Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

NASA

NASA

Message  a.f le Dim 26 Aoû 2007, 15:06

Salut tout le monde. Voilà je voulais savoir si les stages à la NASA sont fréquents, qu'est-ce qu'on peux y faire et à quel moment du cursus ils ont lieu. Merci pour vos réponses.

a.f

Revenir en haut Aller en bas

Re: NASA

Message  MaXiMe le Dim 26 Aoû 2007, 15:14

Ils durent six mois et commencent en juin de ta deuxième année. Tu passes alors six mois à la NASA Academy. Ils sont suivis par six mois au CNES à Toulouse.

Une seule place est disponible à Supaéro (la seule autre en France est, il me semble, à Centrale Paris) pour faire passer en stage long. Mais tu devineras que la concurrence est rude.
Après, a priori rien ne t'empêche de faire un stage là-bas (je sais qu'un élève fait son stage à la NASA, mais en Californie, je ne sais pas exactement où...), mais tu ne pourras peut-être pas le faire passer en stage long (un stage long est un stage d'un an que tu fais entre ta deuxième et ta troisième année, et normalement tu dois le faire dans une entreprise)...
Tu pourras te renseigner dès ton arrivée ici, au service Stages et Carrières.

Le mieux du mieux, c'est d'avoir des contacts, bien sûr. Il parait que les Etats-Unis font tout pour nour mettre des bâtons dans les roues...
MaXiMe

Message  a.f le Dim 26 Aoû 2007, 15:21

Ah ouais je saivais pas qu'il ne voulais pas de nous...
Et dans quels autres institutions en rapport avec l'espace puis-je faire mon stage?

a.f

Message  So le Dim 26 Aoû 2007, 15:23

Pour le stage à la NASA Académy si vous voulez des infos il faut contacter Tom de la Bouliste il y est en ce moment et ca à l'air de gérer.
Si vous voulez je vous filerai son adresse.
So

So

Message  a.f le Dim 26 Aoû 2007, 15:28

Je veux bien son adresse s'il te plaît.
Ah oui et MaXime tu m'as dit qu'il n'y'a qu'une plasce à Supaéro en stage long : combien y'en a-t-il en stage court? le niveau en anglais a-t-il une grosse importance?

a.f

Message  arachla le Dim 26 Aoû 2007, 15:42

Il n'y a qu'une place pour faire la nasa academy (6 mois à la nasa a faire le tour des états unis et bosser sur un projet, vraiment bien d'apres tom)puis 6 mois au cnes.
Mais tu peux faire ton stage long à la nasa sans probleme et sans limlitation de place, apres il faut trouvé bien sur...

arachla

Message  Kaouenn le Dim 26 Aoû 2007, 15:44

Voilà, une place à la Nasa academy, pas plus.

Après, si tu veux absolument un stage à la Nasa, le JPL en propose aussi je crois, sans compter les multiples labos... Il s'agit de se démerder un peu !

Et accesoirement, il existe aussi des boites/agences spatiales en Europe et en France.
Kaouenn
Modo

Message  a.f le Dim 26 Aoû 2007, 15:48

Je sais bien qu'il y'a l'ESA... mais j'avais envie de fairre ma troisième année à l'étranger notamment pour perfectionner mon anglais c pourquoi je m'interesse a la NASA, voila tout.

a.f

Message  arachla le Dim 26 Aoû 2007, 15:49

y'a aussi moyen de partir au pays bas pour faire de l'espace et de l'anglais je crois bien

arachla

Message  MaXiMe le Dim 26 Aoû 2007, 15:51

En stage court tu n'en trouveras probablement pas...

En Europe il y a l'ESA, l'homologue de la NASA sur le vieux continent. Et tu sais, nous aussi on envoie de très belles fusées !

[D'ailleurs pour info, la base de lancement russe des Soyouz à Baïkonour va être déplacée à Kourou, yahou !]
MaXiMe

Message  a.f le Dim 26 Aoû 2007, 15:53

Ok ca marche je vais reflechir a ce que je vais faire.

a.f

Message  Boris le Dim 26 Aoû 2007, 16:02

En fait, quand tu cherches des stages/boulots à la NASA, tu tombes systématiquement sur une mention US citizen only.
SUPAERO et le CNES ont mis 10 ans à négocier UNE place par an pour un stagiaire non américain, un SUPAERO (et apparement, y a aussi un centralien depuis peu). C'est le programme NASA/CNES qui fonctionne depuis quelques années maintenant. On doit en être à la cinquième année je crois. C'est (en tout cas c'était quand moi j'avais postulé) 2 mois en NASA Academy. On ne t'y demande pas de chanter bien que tu vives en colloc avec une vingtaine d'autres étudiants (américains de par le fait) mais tu visites des sites de la NASA, tu bosses en groupe et assistes à plein de conférences. Ensuite, y a 4 mois de projet dans un centre de la NASA. C'est le projet qui porte sur le sujet pour lequel tu postule au départ. Enfin, retour au CNES à Toulouse (à 200m de SUPAERO) pour faire 6 mois de stage (sujet qui a plus ou moins avoir avec le sujet de la NASA). Tu valides le tout en stage long (donc tu n'es plus obligé de faire un stage de fin d'étude en 3A).

Pour la procédure de candidature, le niveau d'anglais n'est pas éliminatoire. Bien que je n'ai pas eu le stage, je suis allé jusqu'à la dernière étape et j'avais passé avec succès les essais en anglais et l'entretient téléphonique avec Washington. Et pourtant Dieu sait à quel point je suis mauvais en rosbif.

Si t'es boulé à cette procédure très sélective, tu peux toujours tenter des stages dans des labos mi NASA/ mi recherche américaine comme le JPL.
Ils font des trucs super cool il parait. Vois avec Romain Husson à la rentrée, il devrait en revenir.

Sinon, y a toujours l'ESA et le CNES qui propose des stages tout les ans. Pour le CNES, c'est pas forcément très dur, mais ça paye mal et je crois (sauf si ça a changé depuis peu), qu'ils ne connaissent pas le format stage long et donc qu'il faut magouiller un peu.
Pour l'ESA, vois à la rentrée avec Fred Payot, il en revient.
Boris

Message  René le Dim 26 Aoû 2007, 20:14

Avec une nuance : le CNES n'accepte aucun stage long (pour des raisons strictement administrative à ce que j'ai cru comprendre : genre dans les papiers ils n'y a pas de case "stage long").

Pas de contre-indication pour les PFE en revanche.
René

Message  Docteur Poppers le Dim 26 Aoû 2007, 20:15

MaXiMe a écrit:
[D'ailleurs pour info, la base de lancement russe des Soyouz à Baïkonour va être déplacée à Kourou, yahou !]

Seulement pour les vols non habités.

De ce que j'ai compris, au JPL, c'est un peu toujours la même branche qui accepte des supaéros, à savoir dans l'imagerie satellite.
Docteur Poppers

Message  MaXiMe le Dim 26 Aoû 2007, 20:36

Pour l'instant !!!
MaXiMe

Message  massa, vieux prez INTE le Dim 26 Aoû 2007, 21:29

merci de ces précisions... je dormirai mieux ce soir, à coup sûr , en sachant que je pourrais toujours m'envoler de Baïkonour dans l'urgence...
massa, vieux prez INTE

Message  Docteur Poppers le Dim 26 Aoû 2007, 22:11

MaXiMe a écrit:

Pour l'instant !!!

Pour très longtemps plutôt. La position de Baïkonur est plus avantageuse pour rattraper l'ISS qui évolue à inclinaison de 51°.
Et puis je vois mal transferer tous les équipements nécessaire à l'équipage du Kazakstan vers la Guyane. S'ils ne le font pas, imagine la galère en cas de vol reporté (même si Roskosmos tire à l'heure en général), aucun équipement d'entrainement pour patienter.
Docteur Poppers

Message  Alex A le Lun 27 Aoû 2007, 02:36

et moi qui croyais qu'à 51° c'était du pastis...

Alex A

Message  R2Z2 le Lun 27 Aoû 2007, 05:48

René a écrit:Avec une nuance : le CNES n'accepte aucun stage long (pour des raisons strictement administrative à ce que j'ai cru comprendre : genre dans les papiers ils n'y a pas de case "stage long").

Pas de contre-indication pour les PFE en revanche.

Non, c'est tout à fait possible de faire une année de stage long au centre du Cnes à Toulouse (il y en avait un l'année dernière par exemple).

De manière générale, quand on est motivé et bien organisé, il y a moyen de réaliser son stage long dans le spatial et/ou à l'étranger. Ce ne sont pas les opportunités qui manquent:
-le stage NASA-CNES (cela fait maintenant 5 années de suite que c’est un Supaéro qui est sélectionné, cependant il 'est pas exclu que le recrutement s'étende à d'autres écoles...)
-la NASA (mais c'est vrai que c’est loin d’être évident : Il faut d'abord être tenu au courant des opportunités de stages là-bas ou avoir du flair pour envoyer ses candidatures spontanées, il faut aussi que le demandeur de stagiaire comprenne le système des grandes écoles, qu'il n'ait pas peur des démarches administratives, que le sujet de stage ne soit pas sensible au niveau militaire, .... Malgré tout, on rencontre des stagiaires d'écoles d'ingénieur françaises à la NASA)
-l'ESTEC, le centre technique de l'ESA aux Pays-Bas (1 Supaéro y était l'année dernière, 1 y retourne cette année).
-le JPL en Californie (qui ne fait pas partie de la NASA: C'est un (très gros) labo de Caltech qui travaille essentiellement pour la NASA): Avec l’année qui vient, cela fera trois années consécutives qu'un Supaéro y passe un an pour y faire de l'imagerie satellite.
-les labos des universités américaines : Le nombre de stagiaires étrangers y est important. Cette année trois élèves vont à Caltech, et un autre à Yale.
-…

Outre les stages, il est aussi possible de travailler sur un sujet « espace » à l’étranger dans le cadre d’une troisième année en université hors de nos frontières. Par exemple dans les universités américaines, on peut consacrer une partie de son emploi du temps à une activité de recherche.

En résumé, si le spatial est ta passion et que tu souhaites passer une partie de ton temps à l’étranger, Supaéro peut te permettre de concilier ces deux attentes.

R2Z2

Message  René le Lun 27 Aoû 2007, 07:35

Ah ben OK pour le CNES. J'avais juste demandé par curiosité comment ça se passait pendant le FTT Forum Toulouse Technologies - study FTT : Forum de Rencontres Etudiant/Entreprises - et je n'avais pas dû tomber sur la bonne personne...

Apparemment j'étais pas le premier à lui parler des stages long et elle m'avait vertement envoyé promener comme tous les autres au motif que le CNES ne faisait pas de stages long ("eh Roger ! encore un autre qui demande un stage long je ne sais pas ce qu'ils ont tous à me demander des stages long le CNES ne fait pas de stage long" avait-elle déclamé à son collègue que nous appellerons Roger pour d'évidentes raisons d'anonymat).

Comme quoi... ne jamais se fier à l'avis d'une seule personne.
René

Message  Lilith le Lun 27 Aoû 2007, 15:32

René a écrit: Apparemment j'étais pas le premier à lui parler des stages long et elle m'avait vertement envoyé promener comme tous les autres au motif que le CNES ne faisait pas de stages long .

J'ai l'impression qu'ils font le coup tous les ans au FTT. En tout cas c'est ce qu'ils m'avaient dit quand je cherchais un stage long il y a deux ans. Ce qui n'a pas empêché un de ma promo d'y trouver un stage long cette même année, mais c'était l'un des premiers, je crois. Cette année, je connais au moins une personne qui y était, et un autre qui vient de commencer, mais pour 6 mois seulement. Une sorte de stage semi-long. Pour info les rémunérations sont d'environ 450 euros en PFE, ce qui est bien mais pas top, par contre je crois qu'ils ont réévalué les stages longs depuis l'année dernière, et c'est devenu plus crédible (je dirais >700 euros mais je peux me tromper).

Quant à faire de l'espace ailleurs qu'en France, il y a donc l'ESA aux Pays-Bas, mais aussi par exemple le DLR en Allemagne qui est un peu l'équivalent du CNES en France, et j'imagine qu'on peut trouver d'autres endroits intéressants en Europe ou ailleurs ! Tout ça pour dire que même si la NASA c'est glamour et tout, rater LA place de la NASA academy n'est pas une condamnation à laisser tomber l'espace !
Lilith

Message  a.f le Mar 28 Aoû 2007, 00:13

Et est-ce que le fait de posséder des contacts dans ces différentes agences est un atout pour y être pris?

a.f

Message  Thomas le Mar 28 Aoû 2007, 02:21

Salut tout le monde,
Tout d'abord, bisoux à ceux que je connais, et bonne rentrée à tout le monde. Je suis cette année l'heureux élu pour le stage NASA/CNES. Comme on l'a déjà dit, il s'agit d'un stage un peu spécial:
- 2 mois et demi (à partir de juin) à la NASA Academy : http://academy.gsfc.nasa.gov/
- puis trois mois de stage à la NASA dans le même centre (Washington)
- puis 6 mois de stage au CNES à Toulouse

Il faut savoir qu'il n'y a qu'une place accordée à un étudiant français pour participer à la NASA Academy (et non pas deux) et une place (depuis cette année) pour un étudiant européen sponsorisé par l'ESA (l'application est sur leur website, cette année, c'est une anglaise qui a gagné). Traditionnelement, c'est un Supaero qui est choisi pour l'étudiant francais mais ca pourrait bien changer un jour. En attendant, je sais pas trop d'où vient l'info sur le centralien mais je ne pense pas que ca soit vrai.

Pour le reste, la NASA reste un employeur comme un autre donc ca vaut toujours le coup de tenter sa chance, et comme pour tous les stages, c'est toujours plus facile si tu connais du monde. Après, effectivement, le spatial aux US n'est pas le secteur le plus abordable pour un étranger, les technologies utilisées étant souvent sensibles. Mais encore une fois, il n'y a pas que la NASA Academy, et à fortiori pas que la NASA. Il y a tous les labos des fac US, l'ESA et le CNES. En fouillant un peu, il y a de quoi faire.

Bisoux à tous et encore bon courage pour la rentrée (et occupez vous correctement des bizuths Twisted Evil )

Tom

Thomas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé