Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

supaero, mines ou centrale??

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: supaero, mines ou centrale??

Message  Kaouenn le Lun 07 Juil 2008, 20:22

Spoutnik, t'abuses. J'ai vu les bâtiments de l'Ensica, c'est vrai, c'est assez chiadé en extérieur, mais de là à comparer ça à l'Elysée ou à un palais parisien, je ris bien fort. En plus, l'intérieur avec son carrelage, je trouve ça juste moche. Je préfère de loin - esthétiquement, sans aucun parti pris formationnel - l'entrée du Bat'Ens de Supaero.

Après, dixit de nombreux industriels, justement, l'intérêt, c'est de conserver deux formations, car elles ont toutes les deux leur place, et ils ont besoin des deux profils, qui n'offrent pas les mêmes compétences. Je pense que les industriels sont plus à même de juger qu'un étudiant Ensica, non ?

Pour finir, on fait de la technique, que ça vous plaise ou non. Et de la bonne technique. Vous êtes loin d'être les seuls à en faire ; vous êtes clairement meilleurs dans certains domaines, mais à mon avis on vous dépasse largement dans d'autres - spatial, aéro théorique avec l'ONERA à côté... Pour le spatial par exemple, la R&D de chez Astrium-Thales recrute bien plus d'X-Supaero-Centrale que d'Ensica, dixit des responsables avec qui j'ai pu parler... Bon, j'avoue, ça tourne un peu à "qui a la plus grosse" mais c'est pour dire - en le prouvant, pour ma part - que niveau technique, on est pas à la ramasse, contrairement à ce que l'Ensica moyen veut bien croire, si je t'en crois et si j'en crois votre forum.
Kaouenn
Modo

Revenir en haut Aller en bas

Message  Yo le Lun 07 Juil 2008, 21:31

spoutnik a écrit: et peut-etre que notre interet à tous sera un jour de faire qu'une seule formation

Tu fais madame Irma à tes heures Spoutnik ? Fais gaffe à pas trop partir dans la lune....

spoutnik a écrit:
c'est surement a cause de cette histoire de concours -toujours! parce que c'est ça qui vous bloque tout le temps...

N'empêche que ton honnêteté intellectuelle te fait à mon avis reconnaître que c'est un problème de taille....

Yo

Message  romain10 le Lun 07 Juil 2008, 22:31

Houla que de choses à répondre...

Bon spoutnik, c'est bien gentil mais bon l'ISAE dans les 100 première universités mondiales c'est quand même pas pour demain la veille... mais bon on peut toujours rêver...

Pour ce qui est de la com' et de la défense du diplome, disons qu'après des débuts un peu difficiles et après avoir établi un vrai dialogue constructif avec la direction, ça commence à vraiment aller dans le bon sens (bon tout n'est pas parfait hein...) Normalement les admissibles devraient recevoir une plaquette alpha du feu de dieu dans le prochain jours et pour les problèmes de création de l'ISAE, c'est aussi vachement formateur pour ceux qui s'en occupent...

Pour l'aspect technique, c'est vrai que c'est pas politiquement correct de dénommer la formation ENSICA comme ça mais bon disons que vos TP de 5 à 7 le soir (si je ne me trompe pas) renforcent un peu l'idée...

Pour ce qui est de l'avenir des formations, disons qu'il reste d'autres priorités plus urgentes et que de toute façon c'est pas franchement demain la veille...

Pour ceux qui veulent plus d'info sur le rapprochement, l'avenir des formations, des diplomes, en gros tout ce qui a un lien avec la création de l'ISAE, n'hésitez pas...

Bonne soirée!
romain10

Message  tiouff le Lun 07 Juil 2008, 22:57

Et si vous deviez défendre centrale paris vous diriez quoi??

tiouff

Message  romain10 le Lun 07 Juil 2008, 23:15

euh... ca dépend, t'aimes bien le parc de sceaux? ;-)

Non plus sérieusement, je dirais que c'est une valeur sure que c'est moins connoté que Supaéro l'ISAE (mais bon dans ton cas c'est pas trop un argument)...

J'ai des amis centraliens et ils ont l'air de s'y plaire et de bien s'amuser (bon ça, ça change pas trop non plus avec supsup...) J'imagine que le mieux c'est de leur demander quand même parce qu'on ne peut pas trop parler de ce qu'on ne connait que très mal..
romain10

Message  spoutnik le Mar 08 Juil 2008, 01:08

ben Ithilian tu peux te forcer à rire comme tu veux, parce que c'est bien ton école qui a depuis longtemps besoin de travaux de rénovation, et maintenant ça va etre possible... aux frais de l'Isae, tiens ? Nos batiments à nous sont plus neufs et stylisés, après je n'invente rien quand je dis que c'est un des grands architectes - grand prix de Rome- du Palaisde Chaillot à Paris qui a fait l'Ensica, c'est pour ça qu'elle déchire. Et puis votre F16 dans la cour est un peu rouillé, le notre est presque neuf. Et puis des profs de supaero nous disaient meme combien ils préfèraient le cadre naturel de l'Ensica. Si tu n'aimes pas l'intérieur, c'est ton gout, moi j'aime le contraste exterieur antique/interieur hypermoderne. Tant mieux que vous faites aussi de la technique, mais certains responsables industrielles nous ont dit qu'ils nous préfèraient parce qu'on nous enseigne les logiciels de conception de bases comme catia, alors que ce n'est pas votre cas. Ce n'est donc pas vrai de dire que l'on peut faire ce qu'on veut a la sortie de n'importe quelle école, beaucoup d'employeurs ne voudront pas de nous si on n'a pas une compétence bien précise, qu'on le veuille ou non. A Eads Astrium Mureaux, sais-tu que l'ecole la plus representée est l'Ensma, ailleurs c'est l'Enac etc... ? tu peux vérifier, tout dépend du besoin immédiat des employeurs, ils se fichent souvent du classement mais ce qui les impressionnera encore plus maintenant, je vais te dire c'est ta personnalité Isae 'super shampoing deux en un', sinon pas besoin de rapprochement ils sont pas aveugles, mais dans le monde des entreprises on est toujours impressionnés par des entreprises qui fusionnent -quand ça se fait bien, évidemment...
Après tu prétends etre 'sans parti pris', sauf que loin d'etre le modo modèle, ton travail c'est de vanter supaero partout où tu vas - et tu le fais bien mais t'es pas plus neutre que moi.
Romain10, t'es contradictoire toi, alors que c'est toi qui essayait au début d'attirer à supaero en arguant de son pouvoir de faire rever, là avec l'Isae tu dis "restons réaliste", je suis désolé l'Isae fait bien plus rever parce que à l'heure qu'il est c'est encore la seule grande aventure des grandes ecoles et basée en plus sur des valeurs sures, contrairement a ce que tu disais, on est pas sur du sable mouvant mais sur un noyau dur -au moins économique- t 'es a la fois membre et acteur, va trouver tout ça dans la vieille centrale paris Wink
spoutnik

Message  Docteur Troy le Mar 08 Juil 2008, 01:34

parce qu'on nous enseigne les logiciels de conception de bases comme catia, alors que ce n'est pas votre cas

Faux. Il y a en deuxième année un projet "conception avion" où on apprend à utiliser CATIA.

tout dépend du besoin immédiat des employeurs, ils se fichent souvent du classement

C'est pour cela que chaque entreprise a des grilles de salaire selon les écoles...
Docteur Troy

Message  Fiu le Mar 08 Juil 2008, 06:44

Et puis au risque de te froisser, ce forum est dédié à SUPAERO, alors excuse nous de vouloir convaincre les gens d'y venir
Fiu

Message  Kaouenn le Mar 08 Juil 2008, 11:22

J'ai juste envi de répondre Sleep en voyant ta réponse, mais allons-y point par point - même si j'ai tort, puisque qu'il ne faut jamais nourrir les trolls bien gras comme toi, principe de base :

spoutnik a écrit:maintenant ça va etre possible... aux frais de l'Isae, tiens ?
C'est en cours, et les études ont commencé avant l'ISAE autant que je sache... Pour info, les bâtiments ne croulent pas, ya juste un problème de normes, et une partie est maintenant bien moderne (bâtiment Henri Fabre).

Nos batiments à nous sont plus neufs et stylisés, après je n'invente rien quand je dis que c'est un des grands architectes - grand prix de Rome- du Palaisde Chaillot à Paris qui a fait l'Ensica, c'est pour ça qu'elle déchire. Et puis votre F16 dans la cour est un peu rouillé, le notre est presque neuf. Et puis des profs de supaero nous disaient meme combien ils préfèraient le cadre naturel de l'Ensica. Si tu n'aimes pas l'intérieur, c'est ton gout, moi j'aime le contraste exterieur antique/interieur hypermoderne.
Intérieur hypermoderne, j'ai vu mieux pour la partie que j'ai pu voir...

Ensuite, dis-moi, l'Ensica fait de la technique aéronautique, exact ? Donc, a priori, un Ensica est capable de distinguer un modèle d'avion d'un autre, toujours exact ?

...

Ha, non, en fait. Pour info, c'est un Mirage qu'on a, dans notre cour... Et pas n'importe lequel, c'est celui qui a le record d'altitude français (de l'ordre de 30km, j'ai pas le chiffre exact). Bref, j'arrête de te répondre sur l'aspect esthétique des bâtiments d'enseignement, en fait ; je ne nie pas que ça participe à la beauté d'un campus, mais en général, tu préfères la beauté des espaces verts - c'est encore mieux quand il y a de l'eau d'ailleurs, un canal par exemple... - et la qualité des installations autres que scolaires pour en juger entièrement. Voir pour ça les multiples posts des années précédentes en ce qui concerne Supaero...

on nous enseigne les logiciels de conception de bases comme catia, alors que ce n'est pas votre cas.
Faux, comme signalé ci-dessus, mais j'en rajoute une couche : depuis quelques années, un module de CATIA est aussi proposé aux 1A-2A qui le souhaitent, animé par certains de vos profs, d'ailleurs. En plus, les gens qui font des clubs techniques sont souvent obligés de s'y pencher aussi. Ce qui montre encore une fois au passage l'intérêt des dits clubs ^^

A Eads Astrium Mureaux, sais-tu que l'ecole la plus representée est l'Ensma
Source ?

Enfin, ceci dit, ça ne m'étonne pas plus que ça, vu les activités du site, il faut davantage de mécaniciens - structure, ce qui n'empêche pas, comme je l'ai dit, qu'au niveau R&D global de la société - et c'est encore plus vrai pour les satellites - les Supaero - Centrale dominent.

ce qui les impressionnera encore plus maintenant, je vais te dire c'est ta personnalité Isae 'super shampoing deux en un', sinon pas besoin de rapprochement ils sont pas aveugles, mais dans le monde des entreprises on est toujours impressionnés par des entreprises qui fusionnent -quand ça se fait bien, évidemment...
Va le leur présenter comme ça, je suis sûr qu'ils seront convaincus. Ce que veulent les industriels, ce sont des compétences précises pour des postes précis, et ils ont besoin des deux profils, Supaero et Ensica. Ils se fichent bien du deux en un si ceux qu'ils emploient font ce qu'ils attendent. Sinon, avec ton raisonnement, les X seraient déjà tous engagés avant même d'être rentrés dans l'école, puisque ce sont eux qui ont l'école qui est leader sur le marché, si je reprends ton "analogie"...

Après tu prétends etre 'sans parti pris', sauf que loin d'être le modo modèle, ton travail c'est de vanter supaero partout où tu vas - et tu le fais bien mais t'es pas plus neutre que moi.
Je suis il est vrai étiqueté modo car je l'ai été de façon fugitive, mais je ne le suis plus. Dommage, bien essayé.

Par ailleurs, c'est vrai que je suis assez présent sur le front de l'information. Mais de ce côté, quand je te vois écrire et quand j'en vois d'autres écrire sur le Net pour parler de leur école, j'ai la conscience tranquille. Trouve-moi un post où j'ai pu faire preuve d'un mode "je vante Supaero avec mauvaise foi envers et contre tout" en dehors de ce forum. Là, je suis en mode moins patient vu la tête des réponses que tu essayes de formuler.

je suis désolé l'Isae fait bien plus rever parce que à l'heure qu'il est c'est encore la seule grande aventure des grandes ecoles
"L'ISAE, l'ultime aventure", bientôt sur vos écrans ! featuring Lisae, spoutnik...

J'aurais qu'une chose à dire, va troller ailleurs, et essaye de te vider la tête de ce que peut essayer de te dire la com, parce que là, ça te monte à la tête.
Kaouenn
Modo

Message  tiouff le Mar 08 Juil 2008, 11:26

Je vous demandais ps de me convaincre mais de me donner suffisament d'informations pour que je puisse faire mon choix seul.

tiouff

Message  spoutnik le Mar 08 Juil 2008, 12:07

tiouff je crois qu'ils sont assez grands pour faire la différence, n'exagere pas.
Ithilian tu deviens méchant là, pour Catia chez nous c'est à la fois obligatoire et en module+projet depuis bien longtemps, vous vous etes surement rendu-compte de son utilité après, industries oblige, et vous l'avez introduit, c'est tout.
Ensuite pour l'histoire du F16, j'ai parlé trop vite pour le notre c'est... aussi un Mirage, le grand connaisseur que t'es ne me l'as pas signalé...tu l'as pourtant vu, non ?
Pour Ensma, demande leur j'y ai des potes.
Va le leur présenter comme ça, je suis sûr qu'ils seront convaincus. Ce que veulent les industriels, ce sont des compétences précises pour des postes précis, et ils ont besoin des deux profils, Supaero et Ensica. Ils se fichent bien du deux en un si ceux qu'ils emploient font ce qu'ils attendent. Sinon, avec ton raisonnement, les X seraient déjà tous engagés avant même d'être rentrés dans l'école, puisque ce sont eux qui ont l'école qui est leader sur le marché, si je reprends ton "analogie"...
Ben alors pourquoi vous avez peur pour votre diplome si c'est pas la renommée qui compte aussi ? si on ne vous respecte pas avant même de vous voir ? c'est une histoire de superstition et certains industriels -ou élèves- y croient - ça les "sécurise" un peu les pauvres, alors voir un rapprochement ça peut fortement y contribuer avant même d'employer.
Pour l'Isae, c'est effectivement comme tous les grands films, directement inspiré de la réalité... et puis, tu ne les croient pas non plus les entreprises quand elles parlent aussi de l'entreprise comme de "l'ultime aventure" humaine ? D'ailleurs l'Isae n'est pas étrangère à ce qu'ils aiment voir tous les jours : dès que deux entreprises fusionnent, les cours explosent -sauf quand ça implique trop de chomage, là c'est pas le cas !
ps : je savais pas que modo c'était un titre honorifique, pourquoi tu le gardes - t'es aussi superstitieux ?
pour la com, je croyais que vous vous entendiez mieux avec eux ? et puis je ne sais même pas ce qu'ils racontent...tu n'es pas de mauvaise foi d'accord mais en fait tu les rends responsable de tout les maux de la terre, au secours je suis endoctriné par le réel !!
spoutnik

Message  Docteur Troy le Mar 08 Juil 2008, 12:36

je veux dire que pour beaucoup de techniques dans notre métier, c'est sur le tas, dans les entreprises qu'on va vraiment les apprendre. D'ailleurs, on nous enseigne tellment de trucs à tte vitesse qu'on ne comprends meme pas sur le coup.

C'est ce que tu disais il y a quelques jours, spoutnik. Et maintenant :

Ce n'est donc pas vrai de dire que l'on peut faire ce qu'on veut a la sortie de n'importe quelle école, beaucoup d'employeurs ne voudront pas de nous si on n'a pas une compétence bien précise, qu'on le veuille ou non.

Dans le genre je dis une chose et son contraire, difficile de faire mieux !
Je ne peux que souscrire à ce qu'a dit Ithilian, va colporter tes contradictions et des affirmations non justifiées ailleurs.
Docteur Troy

Message  Kaouenn le Mar 08 Juil 2008, 13:07

Bon, je ne réponds plus ici. D'une, parce que ça pourrit l'ambiance alors que les nouveaux vont arriver, de deux, car visiblement, ça ne sert à rien, puisque le sujet tourne à une bataille troll vs Supaero sans aucun intérêt pour la question de départ.

Je ne peux que conseiller à la modération de prendre les décisions qui s'imposent.
Kaouenn
Modo

Message  spoutnik le Mar 08 Juil 2008, 13:18

bon ok, alors si j'en crois la logique de base : SI j'ai vraiment affirmé deux choses contraires alors l'une des deux propositions est forcément toujours vraie (tiers-exclu) et l'autre fausse,
- si c'est la première qui est toujours vraie doc, alors les grandes écoles sont inutiles, les bts suffisent
- si c'est la deuxième, alors il vaut toujours mieux être une école spécialiste que généraliste

SAUF QUE ce que t'as pas vu doc c'est que j'ai pas dit dans chaque phrase 'tous les ' mais 'beaucoup de' et c'est vraiment différent, parce ça mène pas à n'importe quoi donc ta "contradiction" n'existe que dans ta tête : j'ai juste dit une fois qu'on pouvait se permettre plus de choses à l'ensica que le croit certains, et une autre fois qu'on pouvait se permettre moins de choses que le croit d'autres gens, j'ai répondu en m'adaptant à des arguments différents -qui eux auraient vraiment besoin déjà de lever leurs propres contradictions : des employeurs sont prets à vous former, d'autres vous veulent tout prêt, voilà tout, on est libre mais faut pas trop exagérer, peut-être que la vérité se trouve quelque part entre les deux...

Après, rien ne pourrit l'ambiance, on parle c'est tout et ça n'empêche pas de choisir supaero plutot que centrale
spoutnik

Message  Arsinoé le Mar 08 Juil 2008, 17:44

moi je suis d´accord avec l´idée, pourquoi pourrir le forum avec ce débat sans fond où personne ne démord de ses arguments de toute facon ?
Arsinoé

Voir le profil de l'utilisateur http://adrenaliste.neuf.fr

Message  tiouff le Mar 08 Juil 2008, 18:05

Vous ne voulez pas revenir au débat initiale. C'eqt à dire supaero ou centrale.

Voila la reponse d'un mec de centrale :
Pour le premier job cela sera plus facile avec un diplôme de sup aéro car vous serez plus spécialisé. Mais pour votre évolution de
carrière, je pense que la formation de Centrale est plus reconnue.
Il faut cependant savoir que les élèves de l'ECP n'ont aucun problème pour trouver leur premier emploi car nous ne formons que 20 à 30 élèves
sur 450 pour le secteur aéro.
La seule entreprise pour laquelle je pense qu'il soit plus facile de rentrer avec un diplôme de sup aéro est Airbus sur le site de Toulouse. Sur les autres sites
il n'y a pas de différences profondes.

Autrement dit il vaut mieux prendre centrale ca ferme moins de porte et c'est mieux pour évoluer plus tard.

Voila à vous de dire ce que vous en pensez.

tiouff

Message  tiouff le Mar 08 Juil 2008, 18:11

Je rappelle que je souhaite travailler dans le spatial et non dans l'aéronautique et que j'aimerais partir à l'étranger. Le débat n'et pas entre l'ensica et supaero.

Merci

tiouff

Message  Docteur Troy le Mar 08 Juil 2008, 18:52

De par ce que j'ai pu apprendre de mes discussions avec d'anciens supaeros, le diplome est important durant les 5 premières années de carrière, pour ce qui est de son évolution, ça dépend avant tout de toi.
Voilà pourquoi je trouve l'argument du mec de centrale bizarre. L'évolution de carrière n'est pas liée au diplome, elle est liée à la compétence en tant qu'ingénieur (ce qui n'est pas forcément corrélé avec l'école que tu as faite).
Docteur Troy

Message  isisephis le Mar 08 Juil 2008, 19:55

Bonjour à tous !

Bon, puisque tout le monde s'y met, je vais y aller de mon petit commentaire fort utile (si si je vous assure !)

Damedepik a écrit:Au niveau des assosses, t'as le club espace et le club astro (jamais fait la différence entre les deux)

Alors, je peux tenter un simili d'explication même si je ne suis pas la mieux placée pour répondre : le club Espace s'occupe de trucs plus en rapport avec l'aérospatial, genre satellite etc, tandis que le club astro, c'est de l'astronomie, ie des observations chaque semaine (ou presque, ça dépend surtout du temps) avec un matériel sympa et adapté aux initiés comme aux débutants, ce qui est vraiment pas mal ! Et il y a aussi quelques petits "cours" (enfin, de jolies photos la plupart du temps, autour de quelque chose à boire et à manger !) faits par ceux qui veulent.
Pour plus d'infos, faut voir avec les prez, surtout en ce qui concerne le côté technique du matériel utilisé par le club astro, ou pour les activités précises du club espace.

Bref, ce n'est quand même pas la même chose !
Mais rien n'empêche évidemment de faire les deux !
isisephis

Voir le profil de l'utilisateur http://adrenaliste.neuf.fr/

Message  romain10 le Mar 08 Juil 2008, 21:44

Bon je reviens pas sur les querelles de clocher, ça me laisse juste perplexe, surtout le ton employé...

Je suis d'accord avec Docteur Troy, le diplome ça joue sur les premières années... Pour Airbus, à mon avis ça doit pas se restreindre à Toulouse (même si sur Paris, peut être qu'on préfère des parisiens) et surtout pas à Airbus... Par contre c'est pas du spatial et après tout dépend ce que tu veux faire dans le spatial, mais Toulouse niveau spatial c'est quand même un ptit peu le top (Thales Alienaspace, CNES, etc...)... Pour ça aussi, l'argument du centralien me laisse perplexe...

Pour partir à l'étranger, disons que stages NASA, à Supaéro, y'a carrément moyen... Même si tu n'es pas l'heureux bénéficiaire de la NASA Academy (pour ça faut aussi avoir une vie associative, demandez à Max pour plus de précisions), tu peux toujours faire des stages "classiques" à la NASA. A mon avis, tous ceux qui le souhaitaient y sont arrivés...

Et si on y va par là, vu qu'au final on doit avoir au grand max 200 diplomés par an, il y en 40% dans aéronautique plus espace... (on arrive à 80) et comme dedans il y en a pas mal qui vont dans l'aéronautique... Ben ça revient au même (mais ne crois pas que ça veut dire qu'il n'y a pas beaucoup de place, c'est le choix des étudiants...)

J'espère que ça t'aidera...
romain10

Message  marsokod le Mer 09 Juil 2008, 00:29

Concernant le spatial, supaero ou ensica y mène comme beaucoup d'autres écoles, mais c'est vrai que ces deux formations te permettent vraiment de t'y plonger si tu le souhaite. Pour la différence entre les deux écoles, avec supaéro tu aura plus rapidement la possibilité de manager des programmes si tu le souhaite.

Pour la NASA, Romain, je mets un petit bémol : il n'est pas possible de faire un stage à la NASA autrement que par le programme NASA Academy, ce que font Max et Florent (l'un avec le CNES, l'autre avec l'ESA). Mais par contre il y a toujours la possibilité d'être employé par un industriel qui bosse avec la NASA, ou encore d'aller ailleurs dans le monde.

Enfin, je souhaite répondre à ce qui avait été dit précédemment par spoutnik, concernant le nombre de places pour choisir une formation de 3ème année sur le spatial, effectivement les places sont limités mais jusqu'à présent, la limite n'a jamais été atteinte (depuis la création de cette option). Donc il ne faut pas se faire de bile pour ça, tout le monde peut faire ce qu'il veut. Spoutnik, faudra que tu m'explique comment on peut assurer une formation ENSICA correcte avec une promo qui étudie uniquement le spatial. ça ne durerait pas très longtemps cette histoire, avec plus d'ENSICA aéronautique sur le marché.
marsokod

Message  Hebus le Mer 09 Juil 2008, 11:33

Bonjour à tous,

Je me trouve aussi dans la même situation que tiouff, mais entre Supaero et les Mines de Paris.

Le gros souci c'est que je me sens bien tenté par une carrière dans l'aéronautique (d'où une grosse envie de rentrer à Supaero) mais je me demande s'il est posible ensuite de changer un peu de voie en cours de carrière, de jongler entre les métiers sur l'aéronautique et sur la propulsion auxquels forme Supaero, voir sur l'énergie (je pense ici à EDF,GDF ou encore le CEA). Il me semble que l'énergie reste somme toute un sujet qui doit avoir sa place a Supaero, non?
Ce sont là les grosses raisons qui me font hésiter avec les Mines de Paris qui offrent "peut-être" une formation un poil plus généraliste?

Enfin, j'ai lu sur le site du journal Le Point, que seulement 1% des élèves de Supaero aurait un emploi avant l'obtention du diplôme, tandis qu'ils sont 77% aux Mines de Paris... Ces résultats me semblent un peu aberrants, je me demandais si le secteur aéronautique souffrait d'une telle crise.

Le fait d'étudier en province (qui me semble être un avantage!) n'est-il pas non plus un problème par la suite pour rentrer dans une boite, face aux écoles de la capitale?

J'attends vos réactions avec impatience sur ces chiffres, sur les différences entre Supsup et les Mines, et enfin sur votre expérience d'élèves (plutôt de futurs ingénieurs ^^) pour parler de l'accès aux emplois.

Merci.
Hebus

Message  Docteur Troy le Mer 09 Juil 2008, 13:58

Salut,

Pour le chiffre du Point, je te rassure, c'est bidon. Va voir sur le site de l'ISAE, ils donnent des renseignements plus fiables à ce sujet. Pour l'énergie, il y a une filière énergétique en 3A qui te permettra de rentrer si tu le souhaites chez Areva, EDF ...
Enfin, il y a pas mal de supaero qui bossent sur Paris et en France, c'est plus la sélectivité des écoles et la qualité de la formation qui comptent que la situation géographique. De ce coté là, supaero est compétitive face aux "parisiennes".
Docteur Troy

Message  ToM le Mer 09 Juil 2008, 20:23

Copié directement du site ISAE :

Enquête premier emploi - Promotions 2005 et 2006

* 87 % de réponse à l'enquête
* 80 % en activité au moment de l'enquête
* 91 % en contrat à durée indéterminée
* 94 % ont trouvé leur premier emploi en moins de quatre mois

Les secteurs d'activité

* Aéronautique : 40% (dont Espace et Défense)
* Ingénierie : 24% (dont 80% au service de l’industrie aérospatiale)
* Audit, Conseil, finance : 15%
* Industrie automobile : 9%
* Energie/chimie : 7%
* Autres : 5% (enseignement & recherche - électricité, électronique, télécom - service public - transport - divers)

Les principaux recruteurs

EADS (20%), SAFRAN (10%), CAPGEMINI/SOGETI (6%), ALTRAN (4%), RENAULT (4%) THALES (3%), ACCENTURE (3%), …

Les fonctions

* 66% Etudes, recherche et développement : (dont 9% secteur informatique)
* Audit, conseil, finance : 21%
* Métiers de la production : 9%
* Commercial, divers : 4%

La répartition géographique des emplois

* 34% à Paris et région parisienne
* 37% en région Midi-Pyrénées
* 15% dans d'autres régions
* 14% à l'étranger

Le salaire annuel moyen (d'embauche)

* 36,2 k€

Si ça peut faire avancer le débat...

ToM

Message  Hebus le Mer 09 Juil 2008, 21:05

Le seul truc qui me dérange c'est que ces chiffres correspondent à la période où l'A380 se réalisait non?

Je sais bien que son développement ne s'est pas fait en un an, mais est-ce que ça ne jouerai pas un petit peu? (je parle juste pour les pourcentages à propos des emplois)

Pour le reste mercit Tom, ça me donne un petit aperçu de panel d'emplois qu'offre Supaero.
Hebus

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut