Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

devenir aérodynamicien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

devenir aérodynamicien

Message  moh007 le Mar 08 Juil 2008, 19:47

Bonjour à tous, je me présente je vient de metz et je vais intégrer maths sup à fabert l'année prochaine. cependant je voudrais avoir des informations quant à mon futur métier: aérodynamicien en formule1. Je voudrais savoir si supaéro est l'école approprié. En outre, je voudrais savoir le niveau pour intégrer supaéro. Car je n'ai eu qu'une mention assez bien au bac donc je me fais des soucis car je me demande si je pourrais intégrer supaéro. Merci d'avance a toute vos réponses.

moh007

Revenir en haut Aller en bas

Re: devenir aérodynamicien

Message  ToM le Mar 08 Juil 2008, 20:05

Salut moh007.
Nous avons eu en début d'année (je ne me souviens plus bien quand) une conférence par l'écurie Renault F1 sur les métiers d'ingénieur en formule 1. Et les supaero ne semblait pas leur déplaire pour le job.
Pour ce qui est de l'aérodynamique, il est clair que Supaero est une des écoles qui te formera le mieux dans le domaine. 2 gros modules d'aérodynamique sont présents dans le tronc commun de 1ère et 2ème année, et il est possible d'approfondir le sujet avec un certain nombre de choix de matières (majeures, trex, approfondissements, ...).
A propos des trex justement. Ce mot barbare signifie TRavaux EXpérimentaux. Nous n'avons pas comme au lycée des TP sur des sujets différents, mais 2 gros TP de 7 fois 2 heures sur un même sujet. Un exemple de sujet qui pourrait je pense beaucoup t'intéresser est justement.. l'étude de l'aérodynamique d'une formule 1, avec des essais en soufflerie sur une maquette.

Donc a priori je dirai : oui, c'est l'école appropriée.

Pour ce qui est du niveau, je ne vais pas te cacher que celui-ci est assez élevé. Néanmoins, d'après mon expérience, le niveau (et donc la mention) au bac ne jouent pas tant sur les concours. Tu as 2 ans (voire 3) pour t'y préparer et rattraper ceux qui avaient un meilleur niveau à l'entrée, et ça peut tout changer (pour te dire, rien que la période de révision entre la fin des cours et le début des concours chamboule souvent le classement à l'intérieur d'une même classe). Je te conseille donc de t'y mettre à fond, tu auras le temps de te rendre compte toi même de la difficulté en faisant des sujets du concours Mines Ponts lorsque tu pourras les aborder (ie en Spe pour la plupart). Mais ce n'est pas du tout inabordable, loin de là!
Bon courage, et n'hésite pas si tu as des questions!

ToM

ToM

Message  Fiu le Mar 08 Juil 2008, 20:06

moi je dirai juste que la mention, ou même la note au bac n'a absolument aucune influence sur la sortie de la prépa : en prépa, on remet tout à zéro, donc si t'es motivé, y'a aucun pb.
Pour la formule1 et supaéro, je pense qu'en effet tu peux trés bien obtenir la formation que tu souhaites en aéro, et tu seras reconnu partout dans le domaine, à la sortie de l'école
Fiu

Message  moh007 le Mer 09 Juil 2008, 16:29

ben je vous remercie pour vos messages. Car vous m'avez rassurez quant à mes doutes. Osi je voulais rajoutez, que je m'inquiété pour ma mention car en fait j'ai un bon niveau environ 15 de moyenne général en terminal mais j'ai loupé le bac..c'est facheux mais bon..

moh007

Message  moh007 le Mer 09 Juil 2008, 16:35

Mais si je suis ta réponse Tom il n'est pas nécessaire d'étre un extraterrestre pour rentre a supaéro? Car j'ai dit précedemment que j'avais un bon niveau mais je travaille pour y arriver et donc je suis loin d'être un extraterrestre. Mais je vais de me donner a fond pour arriver a cette école et par consequen à mon réve.

moh007

Message  ToM le Mer 09 Juil 2008, 20:13

Salut
Non il n'est pas nécessaire d'être un extraterrestre (ou alors il y en a une forte concentration à Toulouse...). Attention, cela ne veut pas dire que c'est facile. Quand je suis entré en prépa (une petite prépa du 9ème à Paris), Supaero était difficilement envisageable pour moi. Même au moment des concours je ne l'envisageai pas vraiment. Puis il s'est avéré que le travail que j'avais fourni pendant les 2 années avait été payant, et voilà où j'en suis aujourd'hui!

Tom

ToM

Message  Damedepik le Jeu 10 Juil 2008, 00:54

Il se trouve justement que ToM est un de ces gens (étranges s'il en est) qui ont travaillé pour obtenir ce qu'ils voulaient. On en trouve au moins autant que des "extraterrestres" qui n'en glandent pas une jusque 2 semaines avant les concours et qui arrivent quand même à décrocher Supaéro (ou ULM, des fois... dépend de la planète d'origine)

En fait, pour les concours, il me semble que le travail peut presque complètement palier une origine marsienne. En gros il va falloir bosser, de toute façon, mais la quantité de travail varie en fonction de toi, mais en étant sérieux et discipliné, tu dois pouvoir t'en sortir, d'autant que tu sembles déjà habitué au travail, ce qui n'est pas le cas de tout le monde en prépa.

Le gros point en prépa à ne pas négliger c'est la motivation. Il faut rester surmotivé jusqu'au bout et ne pas se laisser démonter. Il faut savoir travailler sans compter et garder la tête haute.
Après, en général l'ambiance de classe est bonne en prépa, la classe est soudée.

Sache aussi qu'une fois en école, avoir fait 2 ou 3 ans de prépa, c'est du pareil au même, tout le monde s'en fout ou presque, ça devient juste anecdotique. Et c'est paraît-il vraiment plus facile de suivre une 5/2 qu'une 3/2, même si il n'y a plus les points bonus au concours des mines, il n'est pas très difficile de les remplacer par des meilleures notes.

Donc si ça te plaît vraiment, bah donne-toi les moyens d'aller jusqu'au bout, ça devrait passer. Et si ça passe pas, ne sois pas effrayé par la 5/2, bon nombre y passent, c'est une année plus cool que la 3/2 (toujours à ce qu'il paraît).

Voilà voilà.

Message  René le Jeu 10 Juil 2008, 15:22

Oui alors petite nuance à tout ceci : supaero doit compter parmi les meilleures écoles européennes pour faire de la F1. Mais pour accéder à ces métiers il faut une détermination et une motivation à toute épreuve !

Je ne doute pas de ta passion pour ce sport, mais attends-toi à te casser les dents avant d'arriver à tes fins (jeu de mot, merci).

Je rajouterai aussi - pour te rassurer - qu'à une conférence où étaient invités des anciens SUPAERO rentrés dans le secteur de l'automobile , il y avait des gens de la F1. Je dirais que statistiquement il y a un SUPAERO tous les deux ans qui rentre dans le métier. Mais après cette statistique n'a pas grand sens car je ne saurais pas te dire combien parmi eux avaient une réelle passion pour le secteur et n'ont pas succombé à des offres d'emploi plus "faciles" d'accès.

Voilà voilà, bon courage pour ces prochaines années.
Garde toujours cette passion pour moteur, ça t'aidera pour tes années de prépa !
René

Message  moh007 le Jeu 10 Juil 2008, 19:04

Ben je vous remercie vrément de m'avoir aider a dissiper quelques doutes. Maintenan je sais bien que je dois me donner a fond pour arriver à mon but la formule1. Mais tant que j'aurais la motivation je ne lacherais jamais.

moh007

Message  Hervé le Ven 11 Juil 2008, 11:23

Salut !

Pour préciser 2/3 trucs :
Supaéro est sans doute la meilleure école en france pour t'aider à réaliser ton rêve.
Par contre, ne t'attend pas à entrer directement en F1, quelque soit ton diplôme : les écuries de F1 attendent une expérience minimale dans les catégories d'en dessous (GP2, DTM...) avant d'embaucher un aérodynamicien. D'autant plus que le règlement actuel de F1 n'encourage pas vraiment les équipes à recruter ! Il y a quelques exceptions, mais c'est très rare.
Pour avoir discuté un peu avec quelqu'un de Toyota F1, c'est un métier vraiment passionnant, mais on ne compte pas ses heures de travail...
Sinon, j'ai fait le TREX dont a parlé ToM sur l'aéro d'une F1, ça permet de te donner les bases de l'aérodynamique en automobile (si tu veux je peux t'envoyer mon rapport), et de te rendre compte de la complexité d'une F1.
En prépa, c'est vraiment la motivation et le travail qui font la différence, pas besoin d'être un extra terrestre...

Voilou, bon courage pour la prépa !
Pense toujours à cette passion, ça t'aidera beaucoup à bosser.

Hervé

devenir aerodynamicien

Message  =) le Sam 20 Déc 2008, 16:30

bonjours a tous,

j ai 14ans et je vais passer mon brevet , j 'ai toujours rêver de devenir aérodynamicien en sport mécanique ou en aviation je voudrai savoir comment en arriver avec des études long. mais avant d intégrer la Supaero il y a le bac ou la facultée .dernier chose svp je voudrai savoir avec quelle critère supaero prenait des élève et quelle est le nombre qui entrer a supaero chaque année

=)

Message  romain10 le Lun 22 Déc 2008, 14:07

Salut!

Bon déjà c'est super bien d'avoir déjà une idée à ton age (parce que moi à 14 ans...). Par contre, tu as tout le temps pour changer d'avis donc t'inquiète pas.

Pour Supaéro, la voie principale c'est:

Bac S (enfin bon d'ici que tu y arrives ce sera peut être l'équivalent)
Prépa Scientifique (MPSI - PCSI ou PTSI puis MP - PC - PSI ou PT)
Concours commun mines-Ponts
Tu déchires tout et tu intègres SUPAERO...

Sinon tu peux aussi passer par la fac...
Après une L3 (plutot scientifique, en gros soit Maths soit Physique soit Méca) tu rentres en 1ere année
Après un M1 (les mêmes que la L3) tu rentres en 2ème année.

Ne néglige pas cette voie parce qu'en ce moment, les écoles ont du mal à recruter dans les fac parce que c'est une voie méconnue et les candidats sont peu nombreux. (En fait un dossier correct avec une mention Bien est pratiquement certain d'être accepté) Par contre c'est plus risqué parce que le nombre de places est plus restreint.

Pour ce qui est du métier d'aérodynamicien, je te cache pas que pour la F1 c'est très très très sélectif pour l'aérodynamique c'est plus accessible (notamment si tu viens de SUPAERO!!!!)

D'ici là, continue à travailler sérieusement, ça te laissera le plus de portes ouvertes possibles.
romain10

Message  Damedepik le Mar 23 Déc 2008, 13:10

Donc pour essayer d'éclaircir encore plus :

Une fois ton brevet en poche, t'entames tes 3 ans de lycée, avec n'importe quelle option en 2nde, par contre il faut un bac S, donc 1ere et Terminale S obligatoires. Je recommande si t'en as l'occasion de faire l'option SI en 1ere et Terminale, c'est vraiment sympa et ça donne un léger avantage pour la suite. En 2e année (2A) à Supaero, donc BAC+4, certains élèves n'ont jamais vraiment eu l'occasion d'apprendre certaines notions, et ça peut sérieusement manquer.

Ensuite, 2 façons.
- Par la prépa :
Donc durant la terminale, vers janvier je crois, tu constitue des dossiers de candidature pour des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), les plus renommées sont Louis-le-Grand, Henri IV à Paris 5e, Ste Geneviève (privé), et Hoche à Versailles, Kleber à Strasbourg, Fermat à Toulouse... Enfin t'auras tout le temps de te renseigner.

Ensuite t'envoies tous ces dossiers, et tu prépares ton bac gentiment. Tu décroches ton bac S, tu regardes où tu vas finir en prépa.

Il y a trois voies possibles de 1ere année de prépa (Maths Sup) pour ce que tu veux : MPSI (Maths Physique et Sciences Industrielles), PCSI (Physique Chimie et SI), et PTSI (Physique Technologie et SI).
Durant la la Sup donc, tu seras certainement amené à choisir une option, SI ou pas SI ?
En MPSI, l'option SI 4h (2h cours + 2h TP) te permet d'aller en 2e année de prépa (Maths Spé) soit en MP option SI, soit en PSI, l'option Info quant à elle te fait aller direct en MP option Info
Je crois que c'est à peu près pareil en PCSI (options Chimie ou SI), t'as le choix entre PC et PSI selon l'option que tu prends.
Depuis une PTSI, tu vas direct en PT, je ne crois pas qu'il y ait d'options.

Donc si t'as bien suivi, en Spé, t'as 4 possibilités (MP, PSI, PC, PT), sachant qu'il y a 2 options pour la MP (SI et Info).
On en est à Bac+2, donc 2e année de prépa.

A l'issue de cette 2e année, il y a les concours. L'un de ces concours est le concours Mines-Ponts, et Supaero recrute sur ce concours.

Selon la filière où tu seras, tu auras à te classer parmi 500 à 5000 candidats. Avec un classement correct (jusqu'à 300 sur 3000 en PSI par exemple), Supaero t'ouvre ses portes, et tu rentres en 1ere année. Youpi, c'est beau la vie. Si le classement est pas au rendez-vous, pas de panique, une spé ça se redouble (entre 1/5 et 1/3 d'une classe), et t'auras normalement (si t'es assez sérieux) plus de chances au 2e coup.

Supaero prend chaque année environ 50 élèves en MP, 45 en PSI, 25 en PC et 5 en PT.

Il est également possible d'intégrer Supaero après avoir fait l'école Polytechnique (X pour les intimes). Après les 3 années à l'X, tu intègres directement la 3e année (qui est la dernière) à supaero.

Depuis cette année, il est aussi possible d'intégrer en 2A après avoir fait l'X, je ne connais pas exactement les détails.

- Par la FAC :
Si la prépa ne te tente pas trop, et ça peut se comprendre, tu peux partir en licence de Maths, Physique, ou Mécanique, qui dure 3 ans (L3). Tu vas donc à l'université, faire 3 ans dans un de ces domaines. Avec de bonnes appréciations et une mention Bien à la licence, tu peux postuler au concours d'entrée spécialement fait pour les gens de la fac, avec des entretiens etc... Si t'es assez motivé, suffisamment sérieux, ça devrait se passer, et tu te retrouves alors en 1ere année à Supaero. Youhouhou !

Il me semble que Supaero ne prend pas plus de 2 ou 3 licences chaque année. Mais comme cette voie d'admission est relativement récente, rien ne dit qu'ils n'en prendront pas plus quand ton heure sera venue.

Tu peux aussi, après ta licence, enchainer sur une première année de master (M1), toujours à la fac. à l'issue de cette année, tu peux être admis sur titres en 2e année à Supaero.

Là par contre, je n'ai pas de chiffres concernant le nombre d'universitaires français acceptés en 2A, il y a beaucoup d'étrangers. Disons que ça doit tourner autour de la dizaine.

Ensuite :

Tu choisis les majeures en aero, le TrEx en aérodynamique de la F1, et sorti de là, tu te débrouilles pour te faire remarquer par une écurie, et t'auras plus qu'à croiser les doigts (avoir une bonne expérience et un bon CV aidera sûrement).

Résumé du parcours type :

Lycée : 3 ans
- BAC S
Prépa : 2 ans
- Concours Mines-Ponts
Supaero : 3 ans
- Diplome (BAC+5)

Si tu as d'autres questions, yaura toujours des gens pas loin Wink

Bon courage !

Message  romain10 le Mar 23 Déc 2008, 13:36

Pour le nombre de places des AST:
5 depuis L3
15 depuis M1

Mais elles ne sont jamais pourvues en totalité je crois...
romain10

Message  =) le Ven 15 Mai 2009, 20:26

Bonjour a tous,

Je vous remercie de m'avoir repondu, merci beaucoup.Mais je voudrais savoir si un aerodynamicien peu modifier quelques reglages sur une voiture de course comme pour une F1 ou une voiture des 24 heure du Mans, ou modifier le moteur? Et je voudrais savoir si aerodynamicien est un metier vraiment interessant, je veux dir par la si il n' ya pas une répétion de tache et si on voyage beaucoup ?

Et je voudrais encore vous remercier de m'avoir repondu.

=)

Message  romain10 le Sam 16 Mai 2009, 12:53

Pour l'aérodynamicien, a priori il ne va pas toucher le moteur (c'est la propu ça) et encore moins pendant une course.

Pour les réglages, je pense (et j'espère pour eux) que tout le travail est fait en amont. Je ne suis pas sur qu'un aérodynamicien intervienne directement sur le circuit.

Après pour la répétition des taches et le voyage tout dépend où tu travailles.

M'enfin, si certains en savent plus, n'hésitez pas.
romain10

Message  =) le Sam 16 Mai 2009, 14:50

bonjour,
merci

=)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé