Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

Supaéro ou Mines Paris ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Supaéro ou Mines Paris ?

Message  webaba le Mer 09 Juil 2008, 14:07

Je me présente, je suis entrain de réflechir à l'ordre de mes voeux après avoir passé les oraux des mines. J'aimerai, plus tard, travailler à l'ESA (ou équivalent à l'étranger) ou au CNES dans le domaine de l'astrophysique, exploiter les données expérimentales des diverses sondes et télescopes spatiaux. J'ai lu les programmes détaillés de Supaéro pendant de longues heures et je pense que ce cursus, combiné avec un master ou PHD en astrophysique peut faire l'affaire, est ce que vous pouvez confirmer ? Avez vous des exemples d'élèves qui ont les même souhaits? Supaéro est elle la meilleure école pour intégrer cette branche apparement très restreinte en terme de nombre de postes? J'aimerai lire vos avis avant de classer définitivement Supaéro au dessus de Mines Paris!

Merci d'avance pour vos réponses

EDIT: Ne me dîtes pas qu'il aurait mieux fallu faire l'ENS, j'ai fait ce que j'ai pu, j'aimerai seulement savoir si la composante recherche n'était pas trop oubliée au profit de la composante ingénierie industrielle.
webaba

Revenir en haut Aller en bas

Re: Supaéro ou Mines Paris ?

Message  Kaouenn le Mer 09 Juil 2008, 16:12

Je peux te rassurer, pour l'astro, Supaero est un bon choix, que ce soit en industrie ou en recherche d'ailleurs. Je vais te parler de l'aspect recherche puisque c'est celui qui t'intéresse : on peut commencer dès la 1A avec les modules de la majeure astro, puis en 2A avec la physique spatiale. La première majeure est théorique, la seconde est plus orientée sur l'instrumentation - mais pour analyser les données, il faut bien savoir comment marchent les instruments ^^.

Ensuite, en 3A, tu enchaînes avec la majeure physique spatiale, en l'adossant au master recherche d'astrophysique de l'université Toulouse III. Les cours sont en parallèle, et permettent donc à la fois d'aborder l'aspect recherche et un aspect plus industriel. Tu enchaînes ensuite sur une thèse en astrophysique pour pouvoir bosser là-dedans.

A noter : si tu exploites les données des sondes, il est peu probable que tu bosses pour le CNES et l'ESA. Tu bosseras plutôt d'abord pour le labo qui a obtenu le droit d'avoir un instrument sur la dite sonde et qui en récupère les données. Une évolution de carrière possible sera effectivement alors de bosser dans les équipes qui vont décider quels instruments embarquer, ou alors en gestion des projets scientifiques.

En plus, si tu aimes la recherche, des labos d'astro de haut niveau - OMP, CESR - sont proches du campus et disponibles pour des stages et /ou PIR, ce qui permet d'y mettre un pied. Des profs de majeure viennent aussi de ces labos.

Pour finir : à Supaero, il y a un club astro actif - je suis ancien prez - et nous allons organiser des visites d'observatoires, des voyages pour aller à des conférences - rencontres du Ciel et de l'Espace à la Vilette, par exemple - etc. Cette année, nous sommes par exemple allé au Pic du Midi, avec visite de zones de recherche (le télescope de 2m). En terme spatial, le club espace est également là au taquet pour te renseigner sur les sondes - satellites ou te proposer... d'en concevoir toi-même ! Very Happy

Voilà pourquoi Supaero est effectivement très bien placée pour ton projet professionnel futur. En gros, pour faire ce que tu veux, il faut viser soit ENS - le mieux, soit X - qui ouvre de bonnes portes aussi - et sinon, Supaero sort largement du lot des autres. Voilà !
Kaouenn
Modo

Message  webaba le Mer 09 Juil 2008, 17:22

Merci pour ta réponse détaillée Ithilian, est-il réellement possible de faire la 3ème année aux Etats unis par exemple, pour obtenir un double diplôme, les accords avec le MIT, Stanford etc.. sont ils actifs ?
webaba

Message  Kaouenn le Mer 09 Juil 2008, 17:40

Alors oui, en double diplôme, ça fonctionne bien. Je n'ai pas le détail de qui part où cette année, je ne peux donc pas te dire ce qui est vraiment actif ou non, mais des gens partent en USA tous les ans - Georgia Tech et Michigan c'est sûr, ça marche bien, MIT en général aussi.

Par ailleurs, si c'est vraiment la théorie qui te botte, tu auras la chance d'avoir cette année des gens qui ont inauguré une possibilité d'étude 3A au Polytechnicium de Zurich, en physique théorique. Ils ont réussi à créer cette possibilité à force de volonté, donc si tu es motivé, tu devrais pouvoir partir où tu le souhaites !
Kaouenn
Modo

Message  spoutnik le Jeu 10 Juil 2008, 02:16

c'est quoi les critères aussi pour etre accepté, et le quota d'eleves pris, tt le monde peut y aller ?
spoutnik

Message  romain10 le Jeu 10 Juil 2008, 22:00

Ben pour les états-unis c'est sur que ton entrée à Supaéro ne te garantie pas un double-diplome au MIT... Ca c'est pas une nouvelle et c'est vrai dans toutes les écoles, même les plus grandes...

Disons que pour les states (rectifiez si je me trompe), il faut être dans le premier tiers (mais mieux dans le premier quart) du classement pour être pratiquement sûr de pouvoir y aller... Comme les études coutent cher (même si pour la plupart des universités il y a moyen de négocier avec assistantships et donc que ça devienne abordable... Pour le MIT, disons que c'est plus particulier, c'est plus dur d'y rentrer, je pense que les chiffres tournent autour d'un ou deux par an mais de toute façon la demande n'est pas beaucoup plus grande je crois...

Après tout dépend si tu veux un double diplome (plus dur à avoir car tu passes deux ans aux USA et tu ressors avec diplome ISAE/SUPAERO et le diplome de l'université américaine en question) ou une substitution (tu passes 1 semestre ou un an là-bas au lieu de le faire à Toulouse mais tu n'es pas diplomé de l'université américaine...

Si tu veux plus d'info, des rapports de gens qui sont partis sont dispo sur l'intranet, c'est très intéressant pour savoir comment peut s'organiser la vie là-bas, les détails pratiques, ce qu'on y apprend, le niveau et tout et tout

Mais je ne doute pas que Spoutnik connaissait déjà toute ces réponses et qu'il voulait simplement et modestement en faire partager le plus grand nombre...
romain10

Message  MaXiMe le Ven 25 Juil 2008, 21:22

Je suis content de voir tellement de passionnés par le spatial. Vous avez raison, ça se prépare activement et ça va faire du bruit dans les prochaines quinze années, au moins.

Ma réponse est définitivement oui, Supaéro est l'endroit idéal, parce que tu pourras être très proche de l'Université Paul Sabatier, qui fait beaucoup de recherche dans ce domaine, et a de très bons professeurs. Le master d'Astrophysique de 3A en partenariat avec Supaéro est un vrai régal, du moins d'après tous ceux qui l'ont fait.

Le CNES est juste à côté, ainsi que le CESR, et plusieurs labo d'études spatiales. Du bonheur.

Pour les Etats-Unis, Supaéro possède un service des stages qui se défonce pour toi si t'es gentil. Tu ne devrais pas avoir trop de problèmes donc si à ton tour tu te défonces un peu pour ton école et tes résultats !
MaXiMe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut