Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

Les ENSICA ne comprennent toujours rien

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les ENSICA ne comprennent toujours rien

Message  djbuch / exvice-prèz inté le Lun 21 Juil 2008, 15:28

Décidement les ENSICA ont du mal avec l'ISAE (depuis quand on fait la même chose à SUPAERO et à l'ENSICA ???? d'après eux depuis l'ISAE)

Extrait de la plaquette alpha 2008 :

Avant d’attaquer une présentation qui te fera languir d’impatience
sur ce qui t’attend à l’ISAE Campus ENSICA (ou
N6K pour les intimes...), tu te demandes certainement (ou
pas) ce que viennent faire ces 4 lettres devant le nomde l’école
de tes rêves ? Petit retour en arrière et gros point de lumière
sur ce qui peut troubler certains…
1er octobre 2007, date de création de l’Institut Supérieur de
l’Aéronautique et de l’Espace (aaah, c’est donc ça!...bah oui
mais c’est bien sûr!) Mais quoi donc que ça veut dire ?
Eh bien, à compter de cette date, l’ENSICA et SUPAERO
n’existent plus en tant qu’écoles. « Onm’aurait doncmenti
?! » Non bien sûr, te dirais-je!! Elles ne sont plus qu’une
seule etmême entité… « Mais, ça veut dire que l’ENSICA et
SUPAERO, c’est la même chose alors ?! » me diras-tu, eh
bien non, quand même pas, te répondrais-je...
Les seules différences que tu verras aujourd’hui, elles
seront sur ton diplôme et dans les relations avec nos
(gentils) copains de Supsup’. Pour faire court : l’N6K,
c’est tous les avantages de Supsup’ sans les inconvénients
(oui, on est chauvins et alors ?)
Fini de parler de l’ISAE maintenant, rentrons dans le
coeur du sujet…

Voila j'attend vos réactions, et surtout celles de spoutnik (ça m'étonnerai même pas que ce soit lui qui ait écrit ces quelques lignes)
djbuch / exvice-prèz inté
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ENSICA ne comprennent toujours rien

Message  Yo le Lun 21 Juil 2008, 17:57

Qu'est-ce que tu veux.... Tant qu'à être bouchés (Bouchet ?), autant l'être jusqu'au bout....

Yo

Message  Docteur Troy le Lun 21 Juil 2008, 21:40

C'est lamentable. Je pense que ce genre de désinformation doit nous inciter à être plus que jamais vigilants quant à la défense de l'identité de notre éco... formation !
Néanmoins, c'est tellement grotesque que je doute que beaucoup de taupins se laissent tromper.
Docteur Troy

Message  Yo le Lun 21 Juil 2008, 21:42

Ouais, mais comme ils font ça avec humour, ça aide à faire passer, c'est ça le problème.... Mine de rien on l'intègre plus...

Yo

Message  Docteur Troy le Lun 21 Juil 2008, 21:57

Pour faire court : l’N6K,
c’est tous les avantages de Supsup’ sans les inconvénients
(oui, on est chauvins et alors ?)

Là je reconnais Spoutnik !
On verra bien les statistiques de recrutement à la rentrée mais ce genre de fanfaronnade ne m'inquiète pas trop.
Docteur Troy

Message  romain10 le Lun 21 Juil 2008, 23:00

Ben c'est de la propagande, c'est de la plaquette alpha quoi...

Sur le principe, ça ne me dérange pas trop parce que je me dis que c'est destiné aux admissibles CCP et tout ce qui est fait pour développer l'ENSICA est bénéfique pour tous...

Par contre, c'est vrai que c'est poussé un peu loin (notamment sur tous les avantages de supsup, il n'ont pas une équipe de futsal digne de ce nom Very Happy) et que ça brouille encore un peu plus le discours...

Je crois que j'aurais été à l'ENSICA, j'aurais fait pareil... N'empeche ca me fait penser que les plaquettes ont du etre avalisées mais que je sais qui a fait passer ça mais bon, encore un qui n'a pas été touché par la grâce de la com'...
romain10

Message  Fiu le Mar 29 Juil 2008, 12:11

Faut avouer que y'a de quoi halluciner . . .
Fiu

Message  Romanix le Mer 30 Juil 2008, 09:50

Ouais bon tout d'abord, j'ai envie de dire "gentiment" que l'auteur de ce sujet n'a rien compris lui non plus. Le passage cité (que je ne connaissais pas, puisque je n'ai jamais eu la plaquette 2008 entre les mains) est "l'oeuvre" d'une et une seule personne... donc de là à mettre tout le monde dans le même panier... mouaif !

Après, je suis d'accord sur le fond, c'est un peu stupide et un peu à côté de la plaque, même si c'est fait soit disant avec humour (pas forcément réussi d'ailleurs). Ca me surprend aussi que ça soit passé par dessus la case "censure" qui généralement agit pour moins que ça...

Enfin il y a toujours eu des ptites blagues à 2 balles sur Supaéro dans les plaquettes Ensica, jamais rien de méchant.

Romanix

Message  djbuch / exvice-prèz inté le Mer 30 Juil 2008, 11:40

bah une plaquette alpha c'est quand même quelque chose qui représente toute l'école mais bon...
Admin

Message  Romanix le Mer 30 Juil 2008, 11:56

Bah c'est le but initial... mais t'es quand même pas assez naïf pour croire que chaque élève a donné son aval pour tel ou tel écrit, et que tout le monde se retrouve dans ces idées.

La plaquette est gérée par les 1A déjà, qui ont débarqué cette année dans un contexte on ne peut plus flou, je ne sais pas si ça explique ce passage assez maladroit dans la plaquette, qui je le rappelle, est à prendre mine de rien au 2nd degré, mais voilà. C'est pas compliqué d'avoir un minimum de recul et d'éviter ce genre de jugements bien généralistes "l'ensica capte que dalle".

Romanix

Message  djbuch / exvice-prèz inté le Mer 30 Juil 2008, 20:51

oui je sais bien que c'est une personne, mais elle s'exprime au nom de tous les élèves, donc un minimum de sérieux qd mm, surtout que ca ne fait que hatisé les "rancoeur" qui peuvent existé.

Ce que je n'accepte pas chez les ENSICA c'est que depuis l'ISAE il pensent qu'on est pareil au lieu d'accepter les différences, les ENSICA on des atouts nous avons les notres, mais faut pas tout mélangé.

Voila...
Admin

Message  Romanix le Jeu 31 Juil 2008, 09:00

Ouais bon alors... tu connais combien de personnes à l'Ensica, et/ou tu as lu combien d'avis sur l'ISAE venant d'étudiants caïens ?

De toutes les personnes de 3A à l'Ensica que je connais, personne ne pense que Supaéro et l'Ensica sont "pareil", loin de là... alors bien sûr dans les programmes de nombreuses parties sont communes, et sont fait par les mêmes profs, domaine aéronautique oblige, mais ça s'arrête là.

T'as justement l'air d'être comme l'auteur de la plaquette, remplis de préjugés, avec un avis construit sur des "on dit"... Finalement ça marche dans les deux sens. Les étudiants des deux formations ne se connaissent pas tout simplement, et je doute qu'à l'avenir cela change.

Romanix

Message  djbuch / exvice-prèz inté le Jeu 31 Juil 2008, 10:17

Je suis certain qu'il y a des personnes en 3A qui sont tout à fait consciente que les deux formations ne sont pas identiques, le seul problème c'est que l'on dirai que les nouveau arrivant (1A) ne comprenne pas qu'il y a des différences (il n'y a qu'a voir les propos d'un certains spoutnik).

D'un côté il est clair pour moi que tous les ENSICA ne sont pas comme cela (j'en est rencontré étant au BDE et dans l'équipe d'inté qui sont très sympatique et qui n'ont pas du tout de préjugés envers Supaero), le seul souci c'est que lorsque l'on s'occupe de la plaquette d'une grande école il faudrait plus faire attention au propos que l'on tiens : on peu faire des blagues, même sur Supaero, la seule chose que je trouvais déplacée c'est que l'on dise l'ENSICA c'est SUPAERO sans les désavantages, pour des taupins désorientés ça peut troubler....

Mais je ne suis en aucun cas contre les ENSICA et je suis conscient que les deux formations se recoupent sous certains aspect et sont complémentaires sous d'autres. Mais je pense justement que notre communication (de chaque côté) devrait plus s'axer sur notre spécificité à chacun que de dire que nous pareils, cela facilitera également le choix de chaque taupin.
Admin

Message  4KPened le Sam 02 Aoû 2008, 11:43

djbuch / vice-prèz inté a écrit:la seule chose que je trouvais déplacée c'est que l'on dise l'ENSICA c'est SUPAERO sans les désavantages, pour des taupins désorientés ça peut troubler....

Ne t'inquiètes pas trop, je pense que les taupins connaissent un minimum la situation actuelle !
Supaero est la 3ème-4ème école sur Mines-Ponts, l'ENSICA recrute sur CCP (sans aucun jugement de valeur de ma part), et les taupins en sont tout à fait conscients (en tout cas dans mon bahut c'était très clair)

Ce que peuvent dire des plaquettes alpha ne change en général rien aux années de tradition (de réputations) des grandes écoles parmi les étudiants en prépa !

SupSup et l'N6K sont bien deux écoles différentes aux formations complémentaires qui se sont regroupées pour obtenir un rayonnement plus important sur l'international, et sûrement pour des raisons techniques (labos de recherche, moyens, etc).
4KPened

Message  Docteur Troy le Sam 02 Aoû 2008, 18:45

SupSup et l'N6K sont bien deux écoles différentes aux formations complémentaires qui se sont regroupées pour obtenir un rayonnement plus important sur l'international, et sûrement pour des raisons techniques (labos de recherche, moyens, etc).

Que ça fait plaisir de lire ça ! (surtout de la part d'un nouveau-venu)
Docteur Troy

Message  Gwahir le Sam 02 Aoû 2008, 19:40

Entièrement d'accord avec 4KPened !

Gwahir

Message  djbuch / exvice-prèz inté le Sam 02 Aoû 2008, 20:10

Ouf ca me rassure Smile
Admin

Message  Invité le Dim 03 Aoû 2008, 19:39

bonjour,
alors toujours dans l'esprit sport, j'ai une question pour 4Kpened :
à quoi ça sert de faire des plaquettes alpha supaéro ou ensica, si l'avis des taupins -"écrasés" comme tu sembles le dire par le poids des traditions taupines ;- sera sans cesse bien meilleur que l'avis de ceux qui ont vraiment vécu l'école de l'intérieur -les auteurs alpha en l'occurence ? À tout conforter même les ignorances ?
En tout cas, les intervenants applaudissent ton "préjugé" bien plus que celui de la plaquette ensica.
Ce qui m'étonne c'est que personne depuis spoutnik ne fait ce genre de remarques pourtant simples : à quoi mesurent-on sérieusement une grande école, à ce qu'elle vaut par elle-même ou à la quantité de préjugés que se l'on se fait sur elle en se basant sur les concours d'entrée ?
Si on me dit un jour qu'un habitant connait moins bien sa maison que celui qui est resté longtemps sur le pas de la porte, je me permets alors de trouver la situation douteuse.
Si un beau jour, supaéro décidait de mettre dans ses plaquettes une nouveauté que la plupart des taupins ignorent ou ne veulent pas admettre, ton intervention 4Kpened et ton éloge de l'ignorance soulageraient-ils autant ?
Comment sais-tu que supaero et l'ensica sont si différentes et complémentaires, si tu ne connaîs les DEUX bords que par leurs noms de concours -en admettant bien sûr que tu ne te fies pas tellement à ce que racontes ces fichues plaquettes alpha ?
Si elles sont si complémentaires, pourquoi si peu d'échanges d'élèves entre les deux cursus -ça je le sais ?
Pourquoi faire intervenir une fois de plus l'argument du niveau de concours si ce n'est pour "départager" des écoles qui se ressemblent particulièrement -et je crois jusqu'ici que l'ensica et supaero se valent largement? En tout cas, je trouve cet argument "concours" chez toi assez solitaire, cher 4Kpened.
Je dis tout ça parce que même une école au niveau concours aussi élevé que la mienne doit se remettre en cause tous les jours pour s'imposer à l'international.
Bien sûr, je pose mes questions à tous les esprits - sports s'il vous plaît !
cordialement,
Jeans

Invité
Invité

Message  illuvatar le Dim 03 Aoû 2008, 20:06

puisque je vois que toi même tu es tellement dans un esprit sport, aussi je tiens à te signaler que ce que dit 4Kpened n'est pas uniquement tiré des plaquettes alpha que tu sembles bien mépriser mais est aussi majoritairement le discours des responsables de l'école et de la DGA (compémentarité des cursus revendiquée dans tous les documents de communication de l'école).
Concernant les concours je suis d'accord que ce système n'est pas forcément toujours le meilleur mais c'est aussi un bon moyen pour les taupins de choisir une école (avec l'étude des plaquettes de formations, car oui le taupin n'est pas un veau cherchant uniquement la meilleure école dans le meilleur concours simplement parce que c'est mieux, il essaye aussi généralement de trouver une formation qui lui convienne et peut même choisir supaéro à la place des mines de paris).
Pour finir et avant que l'argument des autres pays avec un enseignement supérieur sans concours apparaisse, je tiens juste à rappeler que souvent si la sélection n'est pas faite sur concours, elle l'est sur dossier ou même par l'argent.

illuvatar

Message  Yo le Dim 03 Aoû 2008, 20:59

Ce que je ne regrettais pas du tout depuis la disparition de Spoutnik, ce sont les remarques du genre :

Jeans a écrit: à quoi mesurent-on sérieusement une grande école, à ce qu'elle vaut par elle-même ou à la quantité de préjugés que se l'on se fait sur elle en se basant sur les concours d'entrée ?

Bien évidemment, la question n'est pas là. La question n'est pas le niveau de l'école, ou ce qui s'y passe, mais l'image qu'elle renvoie, les préjugés qu'on a sur elle, parce que, qu'on le veuille ou non, ce sont ces préjugés qui permettent de conserver le niveau d'admission, donc le niveau de sortie -qu'on le veuille ou non, l'un et l'autre sont liés-, donc les investissements réalisés, donc, finalement l'école elle-même. C'est malheureux, mais ça s'appelle la vie. Qui vous a dit que c'était juste ?

Je ne regrettais pas non plus les pincements à l'emporte-pièce, du genre :
Jeans a écrit: -et je crois jusqu'ici que l'ensica et supaero se valent largement
Eh bien, voilà un autre point de désaccord entre nous, Jeans.
Je crois tout d'abord que le concours des Mines et le CCP n'exigent pas le même type de compétence : le premier demandant plus d'initiative que l'autre, qui lui demande plus de rapidité et d'efficacité. Les deux formations ne recrutent donc pas à mon sens le même type d'élève.

Je crois ensuite que les deux formations sont tout à fait qualitativement différentes : celle de l'ENSICA privlégiant parfois une formation technique (qui nous manque parfois à nous, Supaéro), alors que Supaéro privilégie une formation qui permet d'avoir un champ de vision plus large.

Ajoutons à cela les différences historiques entre Supaéro et l'ENSICA (la première étant plus ancienne que l'autre), et nous obtenons à l'heure actuelle deux entités différentes, qui ont certes de bonnes raisons de collaborer. Il n'empêche que pour ne prendre qu'un exemple, il n'y a qu'à Supaéro qu'on trouve des gens qui auraient pu être admis aux Mines Paris ou à l'ECP. A mon sens donc, le prestige de Supaéro est plus grand que celui de l'ENSICA, que ce soit juste ou non -ça n'est pas le problème comme je l'ai expliqué plus haut.

Enfin Jeans, tout ça n'est pas bien grave... Surtout que puisque tu dis habiter Paris, ça doit être difficile pour toi de pouvoir bien apprécier tout ça...
Cordialement,

Yo

Yo

Message  4KPened le Dim 03 Aoû 2008, 21:14

Pas de problème, la discussion posée ne me dérange pas le moins du monde !

Je vais essayer de répondre de mon petit point de vue de taupin à peine sortit de son cocon, donc ne t'offusque pas trop de réponse que tu jugeras peut-être simplettes et dénuées d'une vision pratique des choses (je suis désolé je n'ai jamais visité Supaero ni l'ENSICA, et n'y ait jamais suivit de cours pour le moment).

Le principe de ce message est donc d'essayer d'expliquer ce que j'ai vécu de l'intérieur du cerveau étroit dont je suis pourvu.

1) Quoi qu'on en dise, on est tous en prépa pour se donner à fond (presque tous ^^) et le fait est que cette formation nous pousse à viser "l'excellence", et souvent les noms les plus prestigieux sans véritable connaissance de cause.

2) Pourquoi ce "sans connaissance de cause" ? Parce que à MES YEUX (et je parle de mon propre point de vue, en exprimant également l'avis d'un certains nombres de mes potes qui étaient en prépa), les plaquettes alpha se "ressemblent" beaucoup.
ATTENTION : je ne parle pas des designs qui changent beaucoup, des contenus souvent différents... MAIS quand on est encore dans l'optique prépa, toutes ces plaquettes nous font saliver avec les "mêmes arguments" (ie : WEI, Séjours, Assoces en tout genre, et Sport jusqu'à plus soif). Pour moi lire les plaquettes a été un grand divertissement cette année quand je m'ennuyais ferme entre 2 révisions de maths et de physique.

3) BREF, on a souvent tendance à évaluer les écoles selon leur concours de sélection et leur rang dans ce concours (et les chiffres sont avec moi tu me l'accorderas! D'ailleurs l'N6K en est un très bon exemple (toujours au top des écoles CCP !)). Perdus dans notre univers limité de notes et de classements à tout va, on se raccroche à cet environnement familier dès lors qu'un tournant de notre vie apparaît (et oui, le choix d'une école n'est pas non plus anodin). D'où le sens que j'ai essayé de faire passer dans mon message précédent.

4) J'apprécie énormément les plaquettes qui nous font découvrir la vie de l'école de l'intérieur et qui font passer tout l'amour que les élèves ont pour leur école, mais quand il faut choisir, nombreux seront ceux qui iront aussi jeter un oeil sur les classements des écoles en sortie...
Personnellement je pense qu'un diplôme c'est bien, mais tout dépend de ce que tu en fais (il y a des boulets qui sortent de Centrale Pa, et des gens qui sortent d'écoles moins prestigieuses qui deviendront des ingénieurs exceptionnels (je parle là en connaissance de cause puisque mon frangin ingé à souvent eu à faire à ces 2 cas de figures dans ses équipes !)

5) Ainsi je peux donc essayer d'expliquer plus clairement ma vision des choses : les traditions continuent de peser (parfois trop) dans la décision de bon nombre de taupins. Et si je peux me permettre de parler sans tabou, bon nombre de SupSup doivent penser "pourquoi devrait-on être mélangés avec une autre école, alors que les concours d'entrée sont différents?"

Ce à quoi je répondrais : les choses changeront très probablement, mais cela prendra du temps. Il peut sembler farfelu d'imaginer Supaero et l'ENSICA sur un même concours, mais qui sait...?

Surtout, par pitié ne prend pas mon message précédent pour du mépris de ma part, ce n'est pas du tout, du tout mon genre (j'étais de plus le premier étonné d'être admissible à Supaero).
J'espère avoir contribué à faire avancer un peu cette discussion pas du tout stérile à mon avis (bien que le titre soit des plus provocateur).

Je n'ai jamais fait qu'expliquer ce que j'ai pu ressentir au contact des autres taupins de mon bahut (de "province")

Suspect
ton éloge de l'ignorance
Un peu léger comme analyse, d'autant que je ne fais l'éloge de rien, et que je me contente d'un inventaire des comportements observés ces 2 dernières années
4KPened

Message  romain10 le Dim 03 Aoû 2008, 21:22

cheers Clap clap clap!
romain10

Message  Invité le Dim 03 Aoû 2008, 22:55

d'accord avec Romain10, merci 4Kpened pour ces informations, ce genre d'analyse lucide et d'ouverture fait plaisir à lire, mais je ne t'ai jamais accusé de mépris ! Pour répondre à une de tes questions, il est clair que les difficultés liées au rapprochement tournent toujours autour du problème des concours : cependant, se pose-t-on également la question inverse, tout aussi logique je pense - et qui justifient mes propos de tout à l'heure : "si on nous mélange, c'est que quelquepart, la DGA ne regardait-elle pas depuis longtemps nos deux écoles d'un même regard paternel - à définir- et totalement différent du nôtre, ce qui a donné sans complexe cette décision de se rapprocher ?" C'est peut-être cela le message que je décèle chez certains intervenants Ensica et il ne me paraît pas illogique.
Yo et illuvatar, merci mais encore une fois, s'il est vrai que les préjugés participent effectivement au "prestige" d'une école, alors pourquoi ne pas laisser ou aider même les autres à croire à leurs propres préjugés ? Et je sais que des Ensica pensent sincèrement leur école comme une des plus "prestigieuses", mais peut-être sur d'autres critères plus pragmatiques que les vôtres - liens avec entreprises, etc...? -et comme ici, je ne serais pas forcément non plus de leur avis.
Ensuite qu'est-ce-qui te fait dire Yo qu'on n'abandonne centrale Paris ou autres que pour Supaéro et pas l'Ensica ? N'y a t'il pas déjà là justement un effet ISAE - national d'abord ?
Encore une fois logique concours mais un peu négative là : Supaéro c'est prestigieux parce que'on refuse Centrale, et dire l'inverse c'est créer encore un cercle vicieux.
Ça s'appelle peut-être la vie Yo mais laquelle ? Je dirais plutôt de la résignation...voire du fatalisme.
Effectivement Yo, mon éloignement de l'ISAE me pousse à ne voir les choses qu'à travers...mes propres préjugés : éh oui, comme un taupin qui se fie aux concours avant de voir par lui-même, là encore mélange de vrai et de faux même si mon préjugé me fait voir les choses un peu différemment de toi, mais n'est-il pas aussi crédible que les autres ?
cordialement,
Jeans

Dernière édition par Jeans le Lun 04 Aoû 2008, 00:21, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  djbuch / exvice-prèz inté le Lun 04 Aoû 2008, 00:09

Ben moi personnellement je peux dire que j'ai refusé Centrale Paris pour SUPAERO, mais je voulais cette école donc voila ...
Admin

Message  Invité le Lun 04 Aoû 2008, 01:32

merci Prez, heureusement qu'il y a encore des gens qui choisissent ce qu'ils aiment, c'est une logique positive, brillante, souvent sans regret : comme ça, on sort mieux du cercle vicieux qui dit :" c'est prestigieux parce qu'on a déjà refusé plus prestigieux...".
Et je pense que votre formation a déjà -un peu plus que l'Ensica- une personnalité nationale propre: voilà bien une condition de prestige, hors concours et hors classement - ce que spoutnik a d'ailleurs bien compris !
L'expérience m'a appris que ce sont surtout les choses réelles mais non-mesurables qui forcent le prestige et l'imagination -la personnalité en est une et je vois que l'Ensica -qui était un peu dans votre ombre malgré ses qualités déclarées- commence sérieusement à grandir dans ce sens, depuis quelque temps.
Je pense qu'il y a encore du travail à faire pour une personnalité complète ISAE qui puisse briller encore plus fort - l'acceptation et l'estime réciproques en sont peut-etre les conditions.
Yo, tu faisais une affirmation que les concours refletent très bien vos capacités ou mieux vos écoles -ça serait si simple : je n'en suis pas sur du tout car concours d'entrée et écoles se développent souvent de manière très indépendantes -les services ne sont pas du tout les memes et peuvent parfois rentrer en conflit - et dans votre cas, c'est peut-etre par là que le rapprochement aurait du commencer.
Je suis d'accord pour dire que les concours mesurent des qualités différentes mais de là à en déduire d'avance la topologie de leurs écoles...

cordialement,

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut