Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

Quelques questions ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques questions ...

Message  Staff le Ven 25 Juil 2008, 00:01

Yo
Bon bon bon, je suis qu'en première S...

J'ai une question, est-ce que le classement au concours Mine-pont est le même entre MP et MP* ? Est-ce vraiment dur d'intégrer une MP étoilé ? (ou autre filière)
Et est-ce que vous pouvez, vous, élèves de SUPAERO dire votre classement au concours et si vous avez été étoilé ou pas ?

Et une autre question lol, est-ce possible de faire la formation au pilotage ainsi que d'intégrer le club de parachute ? (je parle au niveau du temps, car si les deux activités se déroulent en même temps...)

Dernière question facultatif ;p : est-ce possible de se trouver une copine lawl ? santa

Staff

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions ...

Message  Damedepik le Ven 25 Juil 2008, 00:47

Le choix de mettre une étoile ou non aux classes de spé appartient aux lycées et ne change en rien l'établissement du classement.

Tu passeras le concours mines-ponts filière MP que tu sois en MP* dans un des plus prestigieux lycées ou en MP dans l'un des moins connus.

Perso j'étais en PSI* à Jacques Decour (Paris 9e), j'ai obtenu la 112e place au concours mines-ponts PSI.

Sache tout de même que les concours sont très différents selon les filières (difficulté des matières, classement, nombre de places...).
Si tu veux te faire une idée de la chose, tu devrais consulter la page suivante, assez complète en informations : http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm

Pour le formation au pilotage je ne peux pas trop te répondre, vu que je n'ai fait que commencer le parachutisme cette année. Ya une vieille question plus ou moins discutée sur le financement des activités aériennes qui veut qu'on ne puisse se faire subventionner qu'une seule activité aérienne. Moi j'ai demandé à un respo de l'AS qui m'a dit que cette disposition n'existait plus. Niveau temps, je pense que ça doit être faisable, mais après faut faire des choix sur le reste.

Concernant ta question facultative, une partie de la réponse est contenue dans le site que je viens de te donner, regarde la proportion de filles qui intègrent de telle écoles. Un autre élément de réponse est l'abondance de soirées étudiantes sur Toulouse, avec entre autres une fac de pharma juste à côté.

Message  Staff le Ven 25 Juil 2008, 01:31

Cool ça je suis comme par hasard aussi à Jacques Decour ^^
J'ai déjà vu le lien que tu m'as donné.
Donc en faite, le fait que l'on soit étoilé ou pas ne sert à rien puisque les correcteurs des concours ne le sauront pas, c'est bien ça ?

Staff

Message  illuvatar le Ven 25 Juil 2008, 08:46

en général les classes étoiles regroupent les meilleurs élèves après la sup (la première année de prépa) et préparent plutôt aux concours plus difficiles( ens, polytechnique, mines, centrale) enfin c'était le cas pour moi au Lycée du Parc.

illuvatar

Message  Angela le Ven 25 Juil 2008, 10:48

Bien sûr que non, les correcteurs ne le savent pas, ta copie est anonyme.
L'étoile te permet normalement d'obtenir une formation un peu plus poussée, mais il y a plein de Supaéro qui ne sont pas passé par une classe étoile.

Votez Mozilliste 2.0 !
Angela

Message  Staff le Ven 25 Juil 2008, 13:59

Ma question facultative c'était juste pour savoir le niveau de l'ambiance, ou si il n'y a que des Aime son PC

Cependant moi ce qui me fait peur, c'est que la majorité des élèves de supaéro proviennent de St geneviève, Hoche, le parc, etc donc des lycées quasi tout le temps classé premier. Et je ne suis pas personnellement extrêmement bon :s.

Staff

Message  kk le Ven 25 Juil 2008, 15:13

Ne tinquiete pas je ne viens pas d´un lycee parisien ou tres bien classe et je netait pas le dernier admis a supsup, ni le premier de ma classe d´ailleurs (Bon je netait pas le dernier non plus y faut pas se leurrer). Par contre j´ai fait une 5/2 au cour de laquelle jai bosse pas mal (pas plus que nimporte quel taupin en fait).

kk

Message  4KPened le Ven 25 Juil 2008, 17:26

Hum, il me semble un peu rapide de ta part de te voir en MP, qu'est-ce qui te dit que tu ne feras une PSI ?? (ok je rigole, c'était juste un peu de promo pour la PSI)

Pour le lycée, ne t'inquiètes SURTOUT pas, j'étais en province à Rennes (Chateaubriand) et ça ne m'a pas empêché d'être assez bien classé pour intégrer (sauf bouleversement majeur des rangs de 2007) Supaéro en 3/2 après une année en PSI* très travailleuse mais pas forcément très réussie du point de vue résultats avant les concours...

Confidence : un pote de mon ancien lycée (term) exilé à Ste Geneviève a fini les concours moins bien classé que moi... Une prépa de prestige, c'est donc pas toujorus un avantage définitif !

Par contre comme l'ont dit certains avant moi, si l'* ne change à priori rien, c'est quand même une formation souvent plus poussée qu'en classe non-étoilée (après c'est à toi de t'arracher en sup aussi...), et qui permet donc d'espérer intégrer une école de prestige (comme Supaéro ^^) sans être nécessairement le premier de ta classe (ne nous leurrons pas, dans les lycées "de provinces moins prestigieux" il est très difficile d'atterrir aux Mines à partir d'une classe non-étoilée -enfin c'est ce que j'ai pu voir dans mon lycée).

Bon courage à toi en tout cas !
4KPened

Message  Staff le Ven 25 Juil 2008, 18:17

Je sais que les langues comptent 28 % sur la notation donc je pars sur de bonnes bases ;p
Mais comme tu dis, dans une classe non étoilée, il est difficile d'atterrir aux Mines.
Je pense aller à la prépa de Condorcet (paris 9eme), niveau classement, la MPSI dans ce lycée est excellente, enfin je prie pour moi ;p car je vois pas ce que je pourrais faire d'autres ^^

Bon allez bonne continuation (ou pas ? Suspect )

Staff

Message  Za le Ven 25 Juil 2008, 18:53

Personnellement, j'ai fait une classe non étoilée dans un lycée de province (bon, Fermat, c'est pas le dernier faut avouer), et j'ai intégré en 3/2, donc non l'étoile n'est pas nécessaire, c'est à la fois un indicateur de ton niveau en sup (j'étais pas terrible-terrible) et une formation plus poussée, notamment pour l'X ou l'ENS... Mais je me suis sentie très bien préparée aux Mines en MP-sans-* Wink
Enfin, de toute manière, si tu es en première, tu as le temps de décider PCSI ou MPSI, puis MP, PSI ou PC, d'obtenir l'étoile ou pas... ça se voit avec le temps !!
Za

Message  Yo le Ven 25 Juil 2008, 18:57

Tout d'abord, pour que tu saches un peu mieux quel point de vue je prends, moi j'étais limite entre MP et MP*, au lycée Hoche à Versailles (c'est pas le premier venu, c'est sûr), et finalement, j'ai choisi la MP*. J'ai bien galéré en spé, mais ça a pas trop mal payé aux concours : la preuve... ;-)
Moi ce que je crois surtout c'est que pour choisir entre * et pas *, il faut penser à deux choses :

- Ton niveau, bien sûr :

Ca sert à rien de te noyer en *. Mieux vaut apprendre sereinement dans une classe moins forte.... Il y a tous les ans des "sans étoile" qui s'en sortent mieux que des "étoilés"

De la même façon, ça ne sert à rien d'avoir peur de l'étoile : si un prof en qui tu as un minimum confiance te dit que tu peux y aller et que tu es motivé pour travailler, il n'y a pas de question à se poser quant à ton niveau.

-Si tu es un peu entre les 2, il faut voir avec ta façon de travailler :

Si tu aimes travailler à ton rythme, prendre le temps de comprendre les choses, ou même si tu penses que te prendre des tôles et être dans les derniers de la classe te déprimerait. Il vaut à mon avis mieux rester dans une classe sans étoile : ce sera plus facile d'arriver avec les idées claires aux concours.

Si tu as besoin qu'on te pousse un peu (ou mette une carotte devant) pour réussir à travailler beaucoup (mais quand même bien, c'est important), ou même si tu préfères des cours très complets (voire trop), dans lesquels tu rames un peu, mais qui te poussent à vraiment les travailler pour les comprendre, là, à mon avis, l'étoile vaut le coup : ça te permettra de t'entraîner en long et en large sur une grande quantité de sujets et de types de problèmes. Léger inconvénient : il faut pouvoir tenir le rythme pour au moins intégrer les bases. Gros avantage : tu arrives aux concours en sachant beaucoup mieux réagir à ce qu'on va te demander....

Yo

Message  Staff le Ven 25 Juil 2008, 19:02

Ah je viens de me rendre compte que je ne suis pas en première S xD
En fait je passe en Terminal S plutôt -.-
Mais ce qui est sur c'est que je vais faire MPSI mais il parait que dans cette filière, la compétition est prépondérante.

Autre chose, Supaero réserve 50 places en MP, mais ce sont 50 places par prépa ou 50 places pour toute la France ? (car 50 c'est limite peu quand même).

C'est clair que l'avantage de l'étoile aux concours est super. Bon Je ferais ma MPSI et je verrais comment je m'en sors.

Staff

Message  Za le Ven 25 Juil 2008, 19:16

Euh pour ce qui est de la compétition en MPSI, j'avoue que pour moi c'est resté un mythe, je crois que beaucoup de gens se font beaucoup d'idées horribles sur la prépa... Ca doit exister, mais faut pas généraliser !

Sinon je suis d'accord avec ce que Yo a dit sur */sans *, mais justement si tu lis bien ce qu'il dit, l'avantage pour les concours existe bel est bien, mais la sans * c'est tout à fait bien aussi (je défend un peu ma filière, oh).

Pourquoi c'est sûr que tu iras en MPSI ? Matheux ?
Za

Message  Za le Ven 25 Juil 2008, 19:16

Ah et c'est 50 places dans toute la France (sinon j'imagine pas la taille de la promo, avec les PC et les PSI en plus !!)
Za

Message  Staff le Ven 25 Juil 2008, 19:32

Za a écrit:Pourquoi c'est sûr que tu iras en MPSI ? Matheux ?
Matheux ouai bon vite fait, je dirais pas matheux pour quelqu'un de terminal...
Bah c'est sur que j'irai en MPSI car j'adore les maths voilà tout lol

Za a écrit:Ah et c'est 50 places dans toute la France (sinon j'imagine pas la taille de la promo, avec les PC et les PSI en plus !!)
Lol, et bah c'est pas gagné ^^

Ah un truc que j'allais oublier, est-ce que il y a des petits concours du type "concours kangourou" au collège et lycée (parfois primaire) ou "l'olympiade de math" comme en première ?

Staff

Message  Océane le Ven 25 Juil 2008, 19:59

En prépa? non il ne me semble pas: les concours d'entrée suffisent: rassure toi tu n'auras pas le temps de t'ennuyer!!
Océane

Message  Staff le Ven 25 Juil 2008, 20:31

Non pas en prépa, je demandais à SUPAERO, donc ?

Staff

Message  Hervé le Ven 25 Juil 2008, 22:14

Il n'y a pas de concours de ce style à supaéro, en tout cas on n'en entend pas beaucoup parler... Mais rassure toi, tu auras vite oublié le concours kangourou avec tous les clubs et associations de l'école !
Sinon pour la compétition en MPSI (et dans les autres filières) ça dépend beaucoup du lycée. Pour moi ça n'a pas du tout été le cas, mais j'étais dans un petit lycée de province (Victor Hugo à Besançon Wink). C'était plus ambiance "tous dans la même galère", donc beaucoup d'entraide et peu de compétition.
Pour la question de l'étoile ou pas, dans mon ptit lycée il valait mieux être en * pour avoir supaéro, puisqu'aucun MP sans * n'a été admissible aux mines (du moins l'an dernier, cette année je sais pas)... Mais ça aussi ça dépend beaucoup du lycée.

Hervé

Message  Staff le Ven 25 Juil 2008, 23:08

Hervé a écrit:Il n'y a pas de concours de ce style à supaéro, en tout cas on n'en entend pas beaucoup parler... Mais rassure toi, tu auras vite oublié le concours kangourou avec tous les clubs et associations de l'école !

Bien sur ^^ je me sens déjà être dans le club de parachutisme, de micro drone lol et peut-être astro et espace (trop ambitieux peut-être ? Shocked )

Staff

Message  Océane le Ven 25 Juil 2008, 23:26

Bah ça c'est toi qui voit: c'est sur au début on est super motivé pour faire plein de trucs, mais au fur et a mesure on est plus ou moins obligé de se limiter.
Après faut voir aussi à quel point tu t'investis dans chaque club: à mon avis tu peux difficilement avoir plus de 2 ou 3 clubs dans lesquels tu t'investis à fond: après c'est sur qu'il y a des clubs qui nécessitent plus d'investissements que d'autres, mais les premiers mois de l'année permettent généralement de se façonner un emploi du temps qui convient!!!
Océane

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut