| | Cours de technologie mécanique et engrenages | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jinx
 | Sujet: Cours de technologie mécanique et engrenages Mer 20 Aoû - 23:09 | |
| Hello,
Je voudrais savoir dans quel cours de 1ere année vous abordez les engrenages (si toutefois c'est a votre programme), la technologie mécanique, l'usinage, fraisage etc.
Merci, c'est juste pour ma culture.
J.
Dernière édition par Jinx le Jeu 21 Aoû - 1:18, édité 1 fois |
|
 | |
HS
Nombre de messages: 12 Localisation: Casa Date d'inscription: 31/07/2008
 | Sujet: Re: Cours de technologie mécanique et engrenages Jeu 21 Aoû - 1:14 | |
| Aucun cours obligatoire en tout cas... Après, il y a bien un module usinage (sauf erreur, intitulé "concevoir et produire") mais j'ignore ce qui s'y fait exactement. Si quelqu'un du marathon shell ou de la robotique passe, il pourra en dire plus  |
|
 | |
René

Nombre de messages: 150 Age: 27 Localisation: Paris Date d'inscription: 27/06/2006
 | Sujet: Re: Cours de technologie mécanique et engrenages Jeu 21 Aoû - 6:00 | |
| Oui... pour certains ce sera une qualité de l'enseignement, pour d'autres un défaut. Mais à SUPAERO ca reste une vision "système" des choses, c'est à dire pour faire très simple une vision chef d'orchestre.
Pour tout ce qui est construction aéronautique, ca se passera plutot à l'ENSICA.
Mais sinon je plussoie il y a des cours optionnels de mécanique appliquée, et conception et de réalisation, notamment pour ceux qui participent au club de robotique ou au marathon shell. |
|
 | |
Océane

Nombre de messages: 44 Age: 24 Localisation: Londres, UK Date d'inscription: 09/07/2008
 | Sujet: Re: Cours de technologie mécanique et engrenages Dim 24 Aoû - 11:27 | |
| | HS a écrit: | Si quelqu'un du marathon shell ou de la robotique passe, il pourra en dire plus  |
Je suis là!!!!
Donc pour le module Concevoir et produire, il est je pense exclusivement réservé aux membres des clubs Robotik et marathon Shell, avec un nombre limité à chaque fois ( 6 je crois en robotik et je c pas combien pour le marathon), d'ailleurs l'an passé l'administration était passé par les clubs pour avoir la liste des noms des gens concernés. En gros, durant ce module on t'apprend la théorie et la pratique de l'usinage dans les ateliers de l'école. A la fin t'as un brevet d'usineur (ou qq ch comme ca!) et tu peux usiner des pièces pour la voiture ou un joli robot, conçu pas les 2A. Toute cette formation est offerte par l'école! |
|
 | |
Godefroy

| Sujet: Re: Cours de technologie mécanique et engrenages Dim 24 Aoû - 21:09 | |
| J'ajouterai que c'est un vrai manque à Supaéro : on peut sortir de là sans même savoir lire un plan ou savoir ce que c'est qu'un tour ou une fraiseuse. Pour des ingénieurs c'est limite si l'on bosse dans la mécanique. Heureusement qu'il y a le Marathon Shel et la Robotique pour l'usinage, mais aussi pour CATIA V5 ! |
|
 | |
Jinx
 | Sujet: Re: Cours de technologie mécanique et engrenages Dim 24 Aoû - 21:20 | |
| | Godefroy a écrit: | | J'ajouterai que c'est un vrai manque à Supaéro : on peut sortir de là sans même savoir lire un plan ou savoir ce que c'est qu'un tour ou une fraiseuse. Pour des ingénieurs c'est limite si l'on bosse dans la mécanique. Heureusement qu'il y a le Marathon Shel et la Robotique pour l'usinage, mais aussi pour CATIA V5 ! |
Je voulais répondre la même chose que toi, mais j'ai pas osé.... le manque c'est qu'il n'y ait aucun cours obligatoire d'usinage... faire des machines, c'est un des premier métier de l'ingénieur... |
|
 | |
tfr890 Modo

Nombre de messages: 68 Age: 25 Localisation: Supaero Date d'inscription: 23/08/2007
 | Sujet: Re: Cours de technologie mécanique et engrenages Dim 24 Aoû - 21:27 | |
| Pffff... C'est pas un manque, loin de la !! Heureusement que l'usinage reste optionnel... On bouffe déjà assez de matières pas forcément intéressantes (c'est le prix à payer pour rester géneraliste, ce que je ne critique pas cependant) ... Bref, ceux qui veulent peuvent étudier vis et boulons. Les autres, laissez les tranquille ! [je ne sais pas lire un plan, et je ne sais pas ce que c'est qu'un tour ...]  |
|
 | |
Jinx
 | Sujet: Re: Cours de technologie mécanique et engrenages Dim 24 Aoû - 21:29 | |
| tfr890, quels sont les cours que tu considères comme inintéressant, a SupAéro ? |
|
 | |
tfr890 Modo

Nombre de messages: 68 Age: 25 Localisation: Supaero Date d'inscription: 23/08/2007
 | Sujet: Re: Cours de technologie mécanique et engrenages Dim 24 Aoû - 21:33 | |
| En fait, je ne suis vraiment pas un"modèle" d'élève-INGÉNIEUR ... C'est comme ça et je n'y peux rien ...
Sinon pour ta question, je n'en citerais qu'un seul : l'optique (je conçoit que certains peuvent s'y intéresser, pas moi). |
|
 | |
Jinx
 | Sujet: Re: Cours de technologie mécanique et engrenages Dim 24 Aoû - 21:43 | |
| vous allez jusqu'où dans votre cours d'optique ? |
|
 | |
Godefroy

| Sujet: Re: Cours de technologie mécanique et engrenages Dim 24 Aoû - 22:00 | |
| Jusqu'aux lunette de soleil. Les lentilles c'est en 2A.
Ouarf, je suis drôle. On fait de la fibre optique, de l'holographie, de la transformée de Fourier (mais ça y'en a partout), du laser, tout çaaa. Mais effectivement c'est fini les lentilles à papa dans le noir avec calcul de la distance focale (sauf parfois au test). |
|
 | |
tfr890 Modo

| Sujet: Re: Cours de technologie mécanique et engrenages Dim 24 Aoû - 22:01 | |
| T'es pas un peu trop curieux ? Par contre, je peux pas t'en dire plus, car j'en sais rien en fait ...  |
|
 | |
MiniBâtz

Nombre de messages: 21 Age: 25 Localisation: entre Montgeron et la R1-4XX Date d'inscription: 18/06/2008
 | Sujet: Re: Cours de technologie mécanique et engrenages Dim 24 Aoû - 22:06 | |
| Putain apparemment on en a fait des trucs en optiques cette année... J'étais pas au courant.  _________________ Compliste un jour, Compliste toujours!
|
|
 | |
Jinx
 | Sujet: Re: Cours de technologie mécanique et engrenages Dim 24 Aoû - 22:06 | |
| Bof... ça a l'air intéressant... |
|
 | |
Za

Nombre de messages: 81 Age: 23 Localisation: r2-2xx / Cité de l'Espace Date d'inscription: 28/07/2007
 | Sujet: Re: Cours de technologie mécanique et engrenages Dim 24 Aoû - 22:11 | |
| Jinx, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu poses toutes ces questions... tu es ISAE - Supaero, ISAE - ENSICA, extérieur ? (non parce que de ta première question sur un livre précis à cette question sur l'optique en 1A de Supaero, je vois mal le lien, j'avoue !) |
|
 | |
| | Cours de technologie mécanique et engrenages | |
|