Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

ELEC ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ELEC ?

Message  Invité le Mar 07 Juil 2009, 21:50

Bonjour bonjour,
Je m'appelle Sophie et je viens de Marseille (allez l'om !!!!) et j'avais toutefois une question très importante à vous poser et qui déterminera fortement mon choix d'école... Est-ce qu'on fait beaucoup d'électronique à Supaero ou est-ce qu'on a la possibilité d'en faire pas mal ??? Parce que j'ai vu le programme de Supélec, et je dois dire que le programme d'électronique analogique me fait vraiment envie (le cours sur les transistors à effet de champ à l'air tt simplement génial!!! I love you)
Mais je me renseigne quand mm chez vous car l'électronique c super important dans le domaine aeronatique/spatial (et oui!!!! l'elec j'adore vrmt ça)
Vous en pensez quoi confused confused
A+ les gens king

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: ELEC ?

Message  tfr890 le Mar 07 Juil 2009, 22:10

Salut Sophie,

Même si l'électronique embarquée est très importante dans les avions et eutres engins, à Supaero on n'en fait pas beaucoup en premiere et deuxieme année (20h/an en gros). De plus, tu peux faire des projets (travaux experimentaux 40h/an) et PIR (projet d'initiation à la Recherche (120h/an) dans le domaine de l'électronique (et la tu peux aller vraiment loin dans la théorie et la pratique). Au final ca fait pas mal et en troisième année il y a bien sur la filière systèmes embarquées.

Juste un conseil, plutot que de cibler une matière essaye de voir dans quoi tu voudrais bosser plus tard (même si c'est pas évident). Si t es sure de vouloir faire de l'élec pure, bah Supelec semble plus adapté. Si tu veux voir autres choses avant de décider, bah Supaero c'est mieux (beaucoup plus d'option en 3A à Supaero qu'à Supelec où quasiment tout est ciblé elec et traitement du signal)

voilou, si t as des questions n'hesite pas !

[en plus Supaero, c'est loin d'être perdu à coté des vaches !! ] Very Happy
tfr890
Modo

Message  Sylv1 le Mar 07 Juil 2009, 22:15

C'est marrant, on pourrait penser à un mail blague....

Pierre Magnan, si tu nous regardes...

Sylv1
Modo

Message  romz le Mar 07 Juil 2009, 22:15

Si tu es vraiment très intéressée tu peux rejoindre le club robotique où tu pourras carrément concevoir l'architecture électronique du robot supaero qui participera à la coupe de France de robotique (ex coupe E=M6) ! En plus tu gagneras plein de goodies THALES ! Fin de la pub.

Plus sérieusement, on a des cours d'Elec en 1A et 2A (en 1A on a du numérique et de l'analogique, en 2A je ne sais pas du tout). En 1A le numérique ne sert pas à grand chose et l'analogique est généralement incompris des étudiants (du moins, le test). Peut-être qu'en potassant bien à fond le poly fourni tu trouveras ton bonheur, mais mon honnêteté m'oblige à te dire que si tu aimes l'élec Supelec me paraît tout indiqué, même si c'est possible de faire un peu d'élec à Supaero pirat
romz

Message  Invité le Mar 07 Juil 2009, 22:28

ah ouais y'a un club robot ?? Il fait quoi de spé votre robot ?
Et les goodies THALES, y'a des trucs sympas ?

Invité
Invité

Message  yooda le Mer 08 Juil 2009, 09:10

Sylv1 a écrit:C'est marrant, on pourrait penser à un mail blague....

Pierre Magnan, si tu nous regardes...

La trala est passée par là...
yooda

Message  Kowt le Mer 08 Juil 2009, 14:17

Je ne sais pas ce qui te plait en élec (c'est un vaste domaine...) mais si tu es admissible et pas trop mal classée à Cachan, il est possible que le département d'électronique te plaise davantage. J'ai cru comprendre qu'il y avait surtout de l'info à Supelec. Mais bon, ça dépend de ce que tu envisages comme boulot après l'école.

edit : (gros boulet que je suis) : en fait, ce département à Cachan n'est accessible qu'aux PSI et PT. Cette alternative te sera donc inutile si tu viens de PC ou MP...

Kowt

Message  romz le Mer 08 Juil 2009, 17:50

Ce que fait le robot dépend du règlement du concours (qui change chaque année). L'an passé il fallait ramasser des palets, les empiler pour faire des temples, l'an prochain il est vraisemblable qu'il faudra ramasser des balles de ping pong, des palets pour aller les poser ailleurs (c'est censé représenter des fruits...).

http://www.planete-sciences.org/robot/coupe2009/inscription/equipe/presentation.php?id=151
Quelques photos sur le site de la coupe.
Sinon il y a des vidéos sur youtube... tape "supaero helmut"

Pour les goodies je plaisantais un peu (réchauffe-doigts, faux casse-tête qui se tord de partout, c'est pas vraiment hyper utile What a Face ).

Et il est où damedepik pour parler d'élec ? Il ne se sent pas concerné ?
romz

Message  Patapon le Mer 08 Juil 2009, 18:13

Je plussoie sur le fait que tu pourrais faire de l'électronique de manière très appliquée grâce au club Robotik. Mais si tu es surtout intéressée par la théorie, ça n'est pas vraiment ça, la robotique à Supaéro ne s'embarrasse qu'assez peu de grands principes.

Sinon il ne faut pas oublier que la plupart des grandes écoles ont un club de robotique, Supélec incluse (bien qu'il me semble qu'ils ne soient pas aussi bons que nous ^^).

Enfin, pour ne pas te dégouter de notre école, et comme cela a déjà été dit, sache que Supaéro ouvre des possibilités dans de très nombreux domaines, et l'électronique en est un des plus importants.

Dernière édition par Patapon le Dim 12 Juil 2009, 23:48, édité 1 fois

Patapon

Message  Got le Jeu 09 Juil 2009, 01:12

Pour en rajouter un peu plus, si tu aime beaucoup l'elec, il ya aussi une majeure de premiere annee ou on en fait ps mal (majeure nanosciences). Pour avoir fait cette majeure,je peux te confirmer qu on etudie le transistor a effet de champ, et bien d autres choses plus interessantes encore...

(PS: desole pour ce mail sans accents, mais ecrire sur un ordi japonais, c est dur !)
Got

Message  4KPened le Jeu 09 Juil 2009, 11:16

Certains pourront répondre que l'élec...on en fait déjà trop... ;p

Après si tu aimes ça, il faut quand même savoir que le département "Electronique appliquée" est quand vraiment développé à Supaero. Et que rien qu'en première année, si tu vas à tous les amphis d'électro, en y ajoutant PCs et BEs, je pense que ça peut commencer à devenir intéressant.

N'étant pas un afficionado de la chose, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus que ça...

Bonne chance pour tes oraux ou bon courage pour l'attente des résultats ^^
4KPened

Message  lev le Jeu 09 Juil 2009, 14:27

Pour suivre le cours de la discussion, vu ton intérêt pour l'électronique, tu pourrais rapidement prendre contact avec les laboratoires de Supaero dès le début de l'année pour voir s'ils ne pourraient pas te faire des cours spéciaux, ou te laisser trifouiller dans leur doc!
Ils sont vraiment sympas et toujours contents de voir quelqu'un s'intéresser à ce qu'ils font!

Le projet de recherche de fin d'année (PIR), qui est une sorte de TIPE mais en plus avancé, te permettrait de vraiment approfondir un pan de ce domaine et certains clubs (comme la robotique tongue) te permettront d'avoir une vision plus pratique des choses!
lev

Message  Damedepik le Jeu 09 Juil 2009, 20:16

Aahh et moi qui arrive après la bataille...

Je me présente, ex-respo élec du club robotique de Supaéro, ce qui doit être un des derniers clubs où on en fait vraiment.

Au menu du programme scolaire :
* 1A : séparé en analogique/numérique
- analogique : jonction PN, puissances de bruit dans les circuits, avec un peu de transformée de fourrier et tout miam miam
- numérique : système et opérations binaires, VHDL

* 2A : transmission du signal
Là c'est plus orienté canal de propagation, modulations AM, FM, etc., puissance de bruit blanc gaussien additif (AWGN pour les intimes), et multiplexage fréquentiel, en peu de mots : beaucoup de trigo (moi je préfère les exos de frigo)

Sinon, à la robotique, on attaque le problème par le côté pratique des choses. Une problématique définie : comment arriver à faire communiquer un programme en C++ avec des capteurs, des actionneurs, et donner des moyens simples aux softeux (bah oui, c'est des informaticiens, faut pas que ce soit trop compliqué quand même...) pour qu'ils fassent joujou avec la mécanique. Du coup on prototype des cartes, on design en VHDL, bref, on fait tout de A à Z.

Et pour l'histoire, je crois bien qu'en 10 ans de participation à la coupe de robotique, Supélec n'a été mieux classé que nous qu'une seule fois (en 2008 il me semble), et c'est pas faute d'avoir merdé certaines années (enfin on a quand même été champions d'Europe et plusieurs fois vice-champions de France Rolling Eyes )

Au club, on travaille en étroite collaboration avec les labos de l'école, ce qui était anciennement le LEP (Labo Elec et Physique), et maintenant le DMIA (bon, je sais plus ce que ça veut dire, mais ils font des robots aussi), bref, ya de qui bien s'amuser. On a des moyens, on se fait plaiz', et je connais un respo élec qui serait content d'avoir un padawan aussi motivé que toi !

Message  romz le Jeu 09 Juil 2009, 22:01

Tout à fait, et comme ça on aura vu défiler sur le topic le prez, l'ex respo élec, et le(s 2) prochain(s) respo(s) élec !

Pour ne pas flooder quand même voilà pour le DMIA :
Le département de formation et de recherche de mathématiques, informatique, automatique assure la cohérence et le développement des activités de recherche menées dans les disciplines de l’Automatique, de l’Informatique et des mathématiques Appliquées dans le but de maîtriser (c’est-à-dire comprendre et contrôler) le comportement physique, fonctionnel et opérationnel ainsi que les performances des systèmes et plus particulièrement des véhicules aéronautiques, spatiaux et de défense.
romz

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut