Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

grandes entreprises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grandes entreprises

Message  adam le Mar 11 Aoû 2009, 17:34

est-ce que c'est vrai, d'après un de vos collègues qui ont supprimé sans pitié mon topic sur mon dilemme isae Jette son PC que les supaéros sont mieux embauchés dans les grandes boites que les autres écoles d'aéronautique ?
merci.

adam

Revenir en haut Aller en bas

Re: grandes entreprises

Message  Damedepik le Mar 11 Aoû 2009, 17:49

Corrigez-moi si je me trompe : Chez toutes les boites comme Thales/Safran/EADS & co il existe des grilles, et les Supaero sont dans les mêmes que Centrale, Supelec... ce qui n'est pas le cas des autres écoles françaises d'aéronautique.

Je sais aussi que dans des boites de consulting, on a des postes plus élevés que pas mal d'autres écoles d'ingé, et les salaires qui vont avec, et ce dès l'embauche. Les vieux pourront sans doute confirmer.

Apparemment les groupes comme Altran sont friands de jeunes Supaero...

Supaero est encore (pour combien de temps ?) une école du groupe 1 (A?) dans les grilles salariales : http://blog.kornemuz.com/?2009/04/02/978-classement-des-grandes-ecoles-selon-la-grille-des-salaires-2009

Note : je dis Supaero, mais c'est parce que j'ai la flemme d'ecrire ISAE/Supaero tout le temps, mais vous l'aviez compris, non ?

Message  tfr890 le Mar 11 Aoû 2009, 19:04

tfr890
Modo

Message  tfr890 le Mar 11 Aoû 2009, 19:06

Damedepik a écrit:
Apparemment les groupes comme Altran sont friands de jeunes Supaero...

Altran de moins en moins mais ca reste un recruteur important. Accenture, CapGemini plus ...

Dernière édition par tfr890 le Mar 11 Aoû 2009, 20:40, édité 1 fois
tfr890
Modo

Message  adam le Mar 11 Aoû 2009, 19:41

merci Damedepik, j'ai trouvé dans l'enquête du CNISF suivante (page 34 je crois) (cf forum prépa) que l'isae-supaéro est en groupe 2 des salaires http://ae2tours.free.fr/CNISF_17enquete.pdf : y a t-il une différence entre ce classement salarial (basé sur les entreprises) et celui des entreprises ?
En fait, ma question était mal posée (je savais que les débutants supaeros etaient un peu mieux payés) : je voulais savoir s'il est vrai que l'isae-supaéro débutant est toujours la cible des grosses entreprises alors que d'après tfr890 (les liens qu'il donne ne le montrent pas) l'autre formation isae serait la cible des sous-traitants (ce qui contredit largement les dires de jeunes ingénieurs ensica Arianespace, Snecma,... que je connais). Dans quelle mesure et pour combien de temps ?
Ensuite, pourquoi y a t-il on dirait (je demande VOTRE avis) si peu d'échanges entre les deux formations ou est-ce que ça peut changer ?
merci !

adam

Message  kk le Mar 11 Aoû 2009, 20:17

C'est simple dans toutes les grandes entreprise aéronautique Supaero est et restera sans doute la référence pendant longtemps. Le but de l'ISAE n'est pas de créer un diplome commun et tant que l'ensica ne changera pas de concours de recrutement ça ne changera pas. Tout simplement parce que ce que recherchent le entreprises pour des postes de types mangement d'équipes ce sont des potentiels et pour cela elles se basent sur le concours d'entrée. (On ne va pas rentrer dans le débat si c'est justifié ou non, le fait est que c'est comme ça et pis c'est tout). Et donc oui l'ISAE Supaero est la cible des grosse entreprise et pas seulement dans le secteur aéronautique. Quand à l'ensica eh bien ils ont sans doute aussi des postes dans ces grosse boites comme n'importe quelle école d'ingénieur (des personne qui viennent des mines d'Ales vont travailler à Airbus). Ils auront sans doute autant de possibilités de travailler dans des grosse boites mais peut être à des postes moins prestigieux dans un premier temps (C'est déja le cas pour certains stages ou par exemple le CNES précise bien qu'ils veulent des Supaero ou Mercedes). Après ton parcours dépend de tes capacités personnelles de et il y a ss doute des ensica qui font de plus belles carrière que les Supaéro.

Quand aux échanges c'est pas demain la veille que ça changera, et ça c'est toujours la faute au concours. Une rumeur dirait qu'il existe un échange et que cet échange se fait dans un seul sens de Supaero vers l'ensica. Et dans certains cas uniquement, en effet quand un supaero a redoublé deux fois sa première année plutot que d'être viré on lui propose d'aller à l'ensica. (ça reste un bruit de couloir mais si c'est vrai ça mfait bien marrer)

kk

Message  tfr890 le Mar 11 Aoû 2009, 20:39

Ce n'est pas un bruit de couloir ce que tu cites kk.

Quant aux liens : Sogeti High Tech, Altran Sud Ouest, Aeroconseil c'est des gros sous traitant, j'y peux rien .... Ca fait plus de 25% de la promotion.

sinoon +1 pour kk
tfr890
Modo

Message  adam le Mar 11 Aoû 2009, 21:36

d'accord kk, mais je trouverais dommage pour les taupins que l'ensica change son concours un peu plus facile que vous, si la différence entre vous réside surtout dans ça.
Au fait, puisque tfr8 s'est réconcilié avec le site de l'ISAE : que pense tu de la complémentarité évoquée par le site (les grandes formations se valent et se complètent ?) et qui se ressent apparement aussi sur les recruteurs ? c'est bon, t'énerve pas Wink
moi par contre, je trouve les données encore trop peu comparables : j'aurais pensé qu'il y a plus de isae-supaéros dans la R&D vu leur potentiel "concours" et "abstraction" alors que le pourcentage isae-ensica est beaucoup plus grand scratch !!
Le CNES et l'Onera, les départments R&D des grosses entreprises devraient donc privilégier les ensicas, non ?
L'isae-supaéro m'intéresse donc plus, elle aurait un meilleur % dans la production - mais aussi dans l'audit conseil, ça m'intéresse moins.
Après c'est bizarre, on retrouve presque le total en ajoutant tous les % recrutements supaéros, mais seulement 50% en ajoutant les % ensicas : où sont passés tous les autres ? il faudrait que je demande.
Enfin, je pensais que la production était plutôt du domaine des "gros-sous traitants"...
Bref intéressant tout ça, je vais y réfléchir, merci !

Dernière édition par adam le Mar 11 Aoû 2009, 23:08, édité 1 fois

adam

Message  Kaouenn le Mar 11 Aoû 2009, 21:54

Sans rentrer dans les débats une école vs. une autre, un point de vocabulaire : attention à ne pas confondre production et développement. D'après ce que tu avais dit ailleurs, tu ne veux pas avoir à concevoir de rien ou faire des études un peu théoriques, tu veux davantage avoir "les mains dans le cambouis". Après, tout dépend ce que tu entends par là, deux possibilités :

- soit il s'agit d'être effectivement dans les usines de production, en gestion d'équipe, de logistique ou que sais-je. Dans ce cas, tu es effectivement dans la production ;

- soit tu veux pouvoir mettre les mains dans le cambouis mais au niveau ingénierie de la chose, soit travailler sur des points précis de l'avion/satellite/fusée : dimensionnement précis de structure avec toutes les pièces, algorithmes de contrôle dans le détail (et écriture du code à la clé...). Dans ce cas, on se place du côté du développement.

Schématiquement, on a les étapes comme ça (états de ton avion/satellite/fusée entre parenthèses entre chaque étape):

Conception haut niveau -> (modèle global) -> conception + R&D -> (modèle plus précis) -> développement -> (modèle final validé) -> production -> (objet physique produit)

Donc ne pas oublier ce truc-là quand tu réfléchiras Wink
Kaouenn
Modo

Message  adam le Mar 11 Aoû 2009, 23:07

et ++1
j'avoue que je ne savais pas que c'était aussi précis, merci Kaouenn ! Wink

adam

Message  Vince13 le Mar 11 Aoû 2009, 23:42

Conception haut niveau -> (modèle global) -> conception + R&D -> (modèle plus précis) -> développement -> (modèle final validé) -> production -> (objet physique produit)
modèle final validé ET vérifié, puisque c'est deux choses bien différentes Wink
merci mon stage et mon rapport que je suis en train de faire.
(toujours pas fini d'ailleurs)

Message  romain10 le Mer 12 Aoû 2009, 06:02

Sur la repartition que tu as donne adam, je pense qu'il y a valorisation parisienne. Le fait que les salaires sur Paris soient plus eleves est indeniable (du au cout de la vie etc..). Le fait que pas mal de Supaero choisissent de rester en province joue contre ca. Et si tu prends en plus le fait que les secteurs de l'aeronautique ne sont pas forcement ceux qui paient le plus au depart (et apres tout depend de ton evolution)...

Apres il faudrait faire une etude des grilles salariales des recruteurs. Et la ca doit dependre des domaines (je pense pas qu'un supaero ca bien note dans la chimie par exemple..).

Enfin bon, si je devais donner une explication c'est celle-la mais elle peut etre fausse..
romain10

Message  kk le Mer 12 Aoû 2009, 10:37

+1 romain

je pense également que les écoles parisiennes remplissent également plus les boites de conseils et finance que des Supaero qui pour certains sont passionnés par le technique et l'aéro et ne se dirigent donc pas vers ces métiers très rémunérateur.

Ces explications s'appliquent également à Supelec qui se retrouve dans le groupe B et qui est une école qui à toujours dénigré la finance (tu en feras moins à Supelec que dans toute autre école du groupe A). Sur le classement elle se retrouve dans le groupe B alors que tout comme Supaero elle est considérée comme école du groupe A dans les grilles salariales de nombreuse entreprises.

kk

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut