Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

Echanges universités américaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Echanges universités américaines

Message  NicoRodo le Dim 06 Sep 2009, 13:39

Bonjour,

Moi c'est Nico, je viens de rentrer en math spé MP. Bon je sais que les concours c'est pas encore pour tout de suite, mais je me commence à me renseigner sur les différentes écoles, et je dois avouer que l'isae-supaero me tente pas mal (mais attention, vous avez encore des concurents.... lol)

Bah maintenant voici la question qui me trote dans la tête : en parcourant le site officiel de votre école, j'ai vu qu'il y avait des possibilités pour effectuer une ou plusieurs années en échange dans les meilleures universités américaines (MIT et Caltech notemment). Par contre, impossible de plus d'informations sur ces accords.

Alors ce que je souhaiterai savoir, si bien entendu vous le savez, c'est qu'en-est-il réellement de ces accords ? Je m'explique : combien d'élèves vont réellement chaque année dans ces universités (et notemment les deux susvisées...lol), est-ce facile d'y être accepté, quelles sont les conditions (financières, administratives..) des accords, etc, etc...

Voilà, je vous avoue que si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet ce serait sympa de votre part. Et puis qui sait, peut-être saurez vous me motiver pour vous rejoindre l'année prochaine (en même temps c'est pas encore dit que je réussisse le concours mais sait-on jamais...)

Voilà bonne fin de week-end à vous et merci d'avance
Nico

NicoRodo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echanges universités américaines

Message  romain10 le Lun 07 Sep 2009, 12:23

Je vais essayer de te repondre du mieux que je peux.

Pour ce qui est de la selectivite, comme pour toutes les ecoles d'inge, elle est tres forte. Pour les universites americaines, faut viser le premier quart du classement en 1A. Pour MIT et Caltech, c'est pire. Ces dernieres annees, peu voire pas d'eleves y sont alles mais c'est plutot une question financiere. En effet, tu paies les frais de scolarite americains. Bref tu sens par ou ca passe. C'est pour ca, entre autres que les eleves preferent des universites comme Georgia Tech qui en contre partie d'un assistant-ship te paie et te dispense de certains frais de scolarites (a confirmer mais je pense que c'est ca)

Et puis le probleme c'est le reel interet. Disons que si tu ne vas pas bosser aux US apres, le rapport cout des etudes/ce que ca te rapportera en plus (apres la fierte) peut ne pas etre genial. Quand on reflechit sous cet angle la, ca rend les etudes aux US moins attirantes. Si en plus, tu rajoutes le fait que travailler aux US n'est pas toujours facile pour un europeen (surtout en ce moment, et beaucoup aussi dans l'aeronautique et le spatial), bref finalement, beaucoup se dirigent vers d'autres pays ou se sera moins cher, tout aussi bien et tout aussi enrichissant. Apres, ca ne veut pas dire que si toi tu veux, tu ne peux pas. Loin de la.

J'espere avoir repondu a ta question. Sinon n'hesite pas.

Ah oui au fait... oublie les autres ecoles, elles sont nulles Laughing
romain10

Message  Zozio le Lun 07 Sep 2009, 21:55

On peut rajouter que certaines universités américaines ne proposent que des masters bien précis et tu n'as pas la possibilité d'y entrer si tu ne souhaites pas faire ce master en particulier.
Zozio

Message  NicoRodo le Mar 08 Sep 2009, 15:03

En fait, si je vous posais cette question, c'était pour essayer d'avoir quelques précisions suite à une discussion sur le forum des élèves d'une autre école.

La question posée à la base était posée par un élève qui avait rater supaero et qui voulait savoir si cette école généraliste (de très bonne réputation tout de même) pouvait quand même lui permettre de travailler plus tard dans l'aéronautique. Les élèves lui ont répondu que oui et même plus : selon eux, pour travailler sur les grands projets de l'aéronautique, il vaut mieux faire une formation très généraliste(leur école quoi) couplée avec un double diplôme dans l'une des meilleures fac étrangre (cranfield, caltech, mit) que de faire simplement supâéro.

Selon eux, un double diplôme dans l'une des ces fac apporte beaucoupo de reconnaissance dans le milieu aéronautique qu'un diplôme de supaero. Si je les suis, ces facs semblent donc être la voie royale pour les gens comme moi qui sont passionés depuis toujours par le monde des avions, des ailes et des réacteurs. C'est pourquoi je me suis mis en tête de faire supaero (plutot que de me perdre deux ans dans le nord) puis d'aller dans une fac à l'étranger.

Maintenant vous avez l'air d'être bcp moins catégoriques là-dessus ; sans doutes vous y connaissez plus qu'eux sur le sujet. Donc je reformule ma questions : est-il nécessaire d'avoir une formation reconnue à l'étranger pour travailler plus tard( en tant que français) sur les grand projets internationaux du domaine aéronautique et spatial ?

NicoRodo

Message  romain10 le Mar 08 Sep 2009, 15:17

Je resterais sur ma position en disant que tout depend ou tu veux travailler. Apres je dis pas qu'un diplome du MIT n'impressionne pas, je dis juste que si tu veux travailler dans l'aeronautique en France, le double diplome n'est pas necessaire. Apres ca depend dans quelle ecole tu es. Les Supelec arrivent a travailler dans l'aeronautique, mais ils ne s'occupent pas des ailes et des moteurs si tu vois ce que je veux dire.

Donc a ta reponse, je repondrais non meme si c'est un plus. Par contre un DD en Europe peut etre une bonne strategie (en gros pas besoin d'aller te ruiner aux US). N'oublie pas que les grandes entreprises ont des programmes speciaux pour jeunes diplomes ou grosso modo pendant 2 ans il te font voyager et travailler en equipe internationnale.

Donc mon conseil, viens a Supaero, tate le terrain la premiere anne et vois si tu candidates pour un DD. Et Supaero a deja une formation tres generaliste et elle te donne, en plus, une certaine "culture" aeronautique. Donc je veux pas tomber dans le "nous c'est mieux" mais bon disons que c'est plus judicieux Smile

J'espere avoir repondu a ta question (et de toute facon ca ne restera que mon avis et on peut en discuter...). Bon courage pour la spe!
romain10

Message  Zozio le Mer 09 Sep 2009, 14:47

Une voie royale pour travailler dans l'aero en France est à mon avis typiquement un DD Supaero/une Akaflieg allemande dont le savoir faire est mondialement reconnu. Un tel DD possède par exemple l'avantage de te faire devenir bilingue français-allemand ce qui est une qualité rare et recherchée puisque la plupart des ingénieurs s'en tirent très correctement en anglais. Pour revenir à ce que disait Romain, un DD aux EU ne sert pas à grande chose pour bosser dans l'aero en Europe, sauf que ça pète sur le CV.

Marc
Zozio

Message  tfr890 le Lun 14 Sep 2009, 19:40

Supaero reste la meilleure (bon, il y a les X - Supaero ..) voie pour bosser dans l aeronautique et le spatial en France et en Europe. Airbus est quand meme francais, il y a l ESA (cf les astronautes qui ont ete selectionnes), le CNES (et Ariane).

Bref les (tres) grands projets ne manquent pas en France. Et SUpaero et la voie la plus reconnue (quoiqu en dise certains pour promouvoir leur ecole).

Apres pour le DD aux US : comme toutes les autres grandes ecoles, tu payes les frais de scolarite americain (et je sais de quoi je parle) sauf ... que Supaero a des accords avec GeorgiaTech et Michigan (toutes deux classees dans le top 5 en aero derriere le MIT et Stanford) qui font que tu ne payes pas les frais. En plus, en fournissant un travail dans un labo de recherche, tu peux etre paye 2000 dollars par mois. Reste aue le MIT, Stanford ou Caltech ca claque vraiment sur le CV. Pour celles la il faut un dossier beton pour esperer etre admis (comme dans les autres grandes ecoles). Pour Michigan et Georgia, vser le premier quart de la promo.

Cependant, sache que Supaero n a rien a envier au niveau de la qualite de l enseigneemnt puisque 2 eleves a Satnford ont fini dans le top 10 du masters dans lequels ils avaient ete admis.

Pour resume, Supaero il n y a rien de plus reconnu en aero. Un DD ca apporte beaucop surtout sur le plan humain, culturel et linguistique (ici encore, je sais de quoi je parle, je suis actuellement en DD)

N hesite pas si t as des questions
tfr890
Modo

Message  adam le Mar 22 Sep 2009, 07:55

salut,

avant d'y aller, je voudrais ajouter que c'est bizarre mais tu ne m'inspires pas confiance tfr890. Tu dois être l'un des rares de l'ISAE que je crois pas quand il parle.
Tu m'as déjà démontré ta malhonnêté en aidant à supprimer sans raison et honteusement un de mes derniers posts et en rejetant la faute sur un autre : comment te croire après ? Dans toute ta façon de parler, il y a des ambiguités pour faire illusion que l'école est la "meilleure" du monde ou d'Europe mais surtout j'ai l'impression que tout le monde parle intelligemment et calmement de ISAE-Supaéro et donne envie d'y être alors que toi tu ne pense qu'à mettre ton manque de confiance en toi en avant.
en gros, si je t'ai compris, l'isae-supaéro a quelques accords avec des américaines réputées (quelques élèves par an) et donc c'est une des meilleures (presque plus que l'X ! pfff)
(j'edit)

Dernière édition par adam le Jeu 24 Sep 2009, 07:01, édité 2 fois

adam

Message  romain10 le Mar 22 Sep 2009, 08:31

Disons que la frontière entre la critique et l'insulte est plutot trouble dans ton cas.

Je ne sais pas si ton message va être modéré mais j'y ai trouvé un peu de mauvaise foi quand même. Que tu ne soit pas content qu'un précédent message ait été modéré est une chose, de là à en perdre son calme...

tfr890 n'a jamais dit que c'était la meilleure école du monde ou d'Europe. Il a dit que pour bosser dans l'aéronautique ou le spatial en France et en Europe c'était la meilleure (de quoi on sait pas). Si je me risque à interpréter ces paroles, je dirais que tu ne trouveras pas de meilleure formation dans ces domaines-là ailleurs en France (ou peut être en Europe mais là on peut en débattre longtemps. Ce qui n'est pas pareil.

T'es un peu de mauvaise foi quand tu sous-entend qu'il a dit que c'était mieux que l'X, c'est pas du tout le cas. Et d'un point de vue personnelle, je ne suis pas sur que la formation faite à Palaiseau en Aéronautique apporte autant au niveau de la culture aéronautique ou espace que celle faite à l'ISAE. Après que les X-Supaéro aient une meilleure carrière que les Supaéro tout court, on est d'accord.

Pour les US, il a juste dit qu'on avait rien à envier, pas qu'on était la meilleure. Je pense qu'il le fait pour réagir au sentiment d'infériorité assez connu dans les écoles françaises en comparaison des universités US. Que tu ne sois pas d'accord est une chose mais que tu réagisses comme ça en est une autre.

Enfin bref, si je me souviens bien tu es encore en TS. Tu as donc pas mal de chemin à parcourir encore et tu pourras découvrir plusieurs générations de gens de l'ISAE et tu pourras te faire une opinion. Mais si j'ai un petit conseil (qui vaut ce qu'il vaut) à te donner: prends ce genre de choses moins à coeur, tu vivras plus longtemps.

Bon courage pour la suite.
romain10

Message  adam le Mar 22 Sep 2009, 12:45

bon, Romain c'est vrai que je me suis un peu mal exprimé, désolé, mais mon intention était sincère.
(j'édit)
Je ne sais pas si tu le connais dans la vraie vie et s'il est toujours comme ça (si oui, alors tu devrais être étonné que lui soit encore "vivant" Wink ?) et c'est son problème : mais je crois que tu ne devrais pas interpréter comme ça ses intentions à sa place (n'y at-il que des gens honnêtes dans votre formation ? moi, il m'a montré le contraire), il peut se "défendre" tout seul.
De plus, je pense qu'il prend les gens pour des noeuds quand ils sont incapables de le croire que sa formation est "forcément" la meilleure de France : quand tu regardes son discours pourtant, que d'ale, que des "hormones".
NB : mes derniers posts n'ont pas été modérés mais supprimés...

Dernière édition par adam le Jeu 24 Sep 2009, 07:24, édité 1 fois

adam

Message  marijuano le Jeu 24 Sep 2009, 01:36

Bientôt diplômé de supaero, je passe de temps à autres sur ce forum et je voudrais quand même dire à ce petit insolent d'Adam que si la critique est acceptable, l'insulte ne l'est pas.

De plus, je le trouve intolérant :

je n'ai pas envie de trouver des gens comme tfr890 à l'ISAE, c'est tout.

Saches Adam qu'à l'ISAE comme ailleurs, tu trouveras de tout et tu devras faire avec. Fuser en insultes parce qu'un mec a le tort de dire des choses qui te déplaisent n'est pas le signe d'une grande maturité d'esprit (en plus, tu déformes les propos de tfr90). Tu peux encore évoluer et très sincèrement, je te le souhaite.

Enfin, des contacts que j'ai eus avec le monde industriel et académique au cours de ma formation, je pense pouvoir dire en effet que supaero est une des formations les plus reconnues dans le secteur aéronautique/spatial au niveau européen.

Voilà,
C'est tout.

marijuano

Message  adam le Jeu 24 Sep 2009, 07:21

salut,

d'accord, j'ai édité quelques phrases sensibles (je voyais ça comme des critiques).
Sache que ça ne me déplaît pas au contraire qu'on me contredise et d'entendre qu'on a des formations "parmi les meilleures d'Europe", mais tant qu'on apporte des arguments et d ela finesse, pas en imposant son avis de manière dictatoriale et en entretenant plein plein de confusions - on est les 'meilleurs', discute pas !

adam

Message  tfr890 le Sam 26 Sep 2009, 16:21

Merci romain et marijuano pour votre aide a l interpretaion de mes propos (qui je trouve sont assez clairs et en accord avec ce que dise la majorité des Supaeros).

Pour etre bref est clair : si tu veux faire de l aero (et tout les domaines qui ont plus ou moins a faire avec tous ce qui peut voler), Supaero est le meilleur choix (comme je l ai dit X-Supaero c est mieux en terme de carriere).
La formation en aero a Supaero se suffit a elle seule. Comme je l ai dit,le DD c est plus sur le plan humain, culturel et linguistique que c'est extremement interessant.

Si tu veux faire autre chose que de l aero, Supaero c'est tres bien aussi (l avantage d etre une grande ecole generaliste)

Je ne m attarderai pas plus, car j ai probablement autre chose à faire, et Adam, que tu me croies ou pas, je m en fous completement.

Je ne repondrai pas aux insultes ....
tfr890
Modo

Message  tfr890 le Sam 26 Sep 2009, 16:24

romain10 a écrit:

pour bosser dans l'aéronautique ou le spatial en France et en Europe c'était la meilleure (de quoi on sait pas)

en obtention d 'entretien d'embauche parmi les industriels du monde aeronautique ?
tfr890
Modo

Message  adam le Sam 26 Sep 2009, 17:46

en obtention d 'entretien d'embauche parmi les industriels du monde aeronautique ?
maintenant tu te poses la question ou tu as des stats ?
il faudrait que tu te mettes d'accord - c'était le genre de confusions que je dénonçais...

Comme je l ai dit,le DD c est plus sur le plan humain, culturel et linguistique que c'est extremement interessant.
ça expliquerait pourquoi t'es sorti de supaéro malgré son "auto-suffisance" : mais dans ce cas, tu peux satisfaire ces 3 plans un peu partout ailleurs à l'étranger, non ? t'es sûr que tu n'envies rien aux autres, qu'il ne manque rien à ta formation ?
Encore une fois, désolé tfr890 mais je trouve que tu as du mal à convaincre...

adam

Message  tfr890 le Sam 26 Sep 2009, 18:26

Premièrement je voulais les Etats Unis parce que j avais envie des US (et pas de l'Allemagne par exemple). Un peu partout a l etranger on ne parle pas Anglais par exemple.

Deuxièmement, j'ai pas envie de faire de l'aero mais de la finance (le mot est lâché !). Et en finance, malgré un niveau de formation très élevé (plus élevé que ce que je fais actuellement aux US), Supaero n'est pas très reconnu HORS de France (parce qu'en France il y du boulot dans la finance pour les Supaero, stats à l'appui). Et perso j ai pas envie de rester en France au moins au début. Donc c est pour ca que je suis parti.

Je ne vois vraiment pas tu t entetes a essayer de te convaincre que Supaero n est pas la meilleure ecole pour travailler dans l aero. C'est comme si tu disais que pour faire du BTP, les Ponts ce n est pas la meilleure ecole, mais entrer dans une autre ecole generaliste PUIS faire un DD hypothetique pour revenir en France, etc ....

Las avis sur ce forum viennent de personne qui ont vécu dans ce sustème des grandes ecoles, ont discuté avec pas mal d'anciens dans tous les domaines. Tu n as meme pas encore le bac (c est ce que tu pretends) et tu sembles remettre en cause tout ce qui est dit.

De toute maniere, on ne decide pas de rentrer a Supaero ou dans toute autre ecole. Il y a un concours avant ....
tfr890
Modo

Message  adam le Dim 27 Sep 2009, 16:09

Et en finance, malgré un niveau de formation très élevé (plus élevé que ce que je fais actuellement aux US), Supaero n'est pas très reconnu HORS de France (parce qu'en France il y du boulot dans la finance pour les Supaero, stats à l'appui)
D'accord.
Mais mis à part les éternelles confusions de tes messages, j'ai l'impression que tu lâches ta formation préférée pour une autre moins bonne ou "équivalente" mais plus reconnue - tu es bien placé pour dire après que supaéro est la "meilleure"...
L'ironie c'est que tu répliques maintenant comme un isae-ensica qui affirme que son école n'a rien à envier à isae-supaéro ou aux autres universités étrangères, sauf peut-être la réputation : c'est vrai que si je les crois alors pourquoi pas toi. Mais si tu refuses des arguments que tu utilises après...

Je ne vois vraiment pas tu t entetes a essayer de te convaincre que Supaero n est pas la meilleure ecole pour travailler dans l aero. C'est comme si tu disais que pour faire du BTP, les Ponts ce n est pas la meilleure ecole, mais entrer dans une autre ecole generaliste PUIS faire un DD hypothetique pour revenir en France, etc ....
je comprends que les formations d'aéro de l'ISAE sont solidaires et meilleures en aéro que les écoles généralistes et que le pôle ISAE permettrait même de devenir meilleurs que les universités étrangères. Je ne remets pas du tout en cause ce que disent tous les autres, mais seulement des choses que tu dis et comment tu les dis (style poudre aux yeux).

Pour le reste, t'en fais pas pour moi.

adam

Message  romz le Dim 27 Sep 2009, 17:34

En parlant de confusion dans les messages, tu veux bien reformuler ton premier paragraphe ou bien alors arrêter de nous faire mal à la tête à essayer de comprendre tes railleries parce que là ben... on s'en fiche quoi geek
romz

Message  marijuano le Dim 27 Sep 2009, 18:22

L'ironie c'est que tu répliques maintenant comme un isae-ensica qui affirme que son école n'a rien à envier à isae-supaéro ou aux autres universités étrangères, sauf peut-être la réputation : c'est vrai que si je les crois alors pourquoi pas toi. Mais si tu refuses des arguments que tu utilises après...

Ce genre d'affirmations me porte à croire que tu n'es pas celui que tu prétends être. Je ne peux évidemment rien prouver mais ton style me rappelle la prose douteuse de certains visiteurs de ce forum de sinistre mémoire : lisae, spoutnik (qui ne sont peut-être qu'une seule et même personne)

Ton commentaire sur les étudiants de l'ISAE-Ensica montre que tu connais finalement assez bien le milieu des écoles d'ingénieurs sur Toulouse, trop bien pour un simple étudiant de terminale.

Enfin, je connais aussi des d'Ensica qui ne cherchent pas à se la raconter en se comparant à Supaero et qui ont l'honnêteté d'admettre que s'ils avaient eu le choix entre Supaero et l'Ensica, ils n'auraient pas hésité longtemps.

marijuano

Message  adam le Dim 27 Sep 2009, 19:03

n'importe quoi...
bon avant que ça parte en délire, si tu avais lu mes posts effacés, tu saurais que je suis un peu plus qu'en terminale et que j'ai des connaissances de l'isae-ensica qui me disent que leur école n'avait rien à envier à l'isae-supaéro sauf la réputation : d'où mon parallèle avec tfr890 (paragraphe que romz ne comprend pas Wink ).
Par souci d'honneteté, j'ai reposé la question sur de leur forum...

adam

Message  BassoArno le Mar 26 Jan 2010, 13:30

Faut pas se soucier des réponses d'adam. C'est encore un gar qui pense " avoir toujours raison", malgré les réponses multiples et détaillés qui vont à l'encontre de ce que lui pense. Ce genre de problème est soit dû à une frustration, soit c'est parce qu'ils n'arrivent pas à comprendre ( comme un enfant de 3 ans) ce que je doute fort.
Voilà.

P.S. : Lorsqu'on a à faire à ce genre de personne ca ne sert à rien d'insister ils ne vous écouteront jamais.

BassoArno

Message  Ln le Dim 23 Mai 2010, 12:53

Je reviens au sujet initial : pour les stats, cette année 3 étudiants de Supaéro vont à Stanford et un au MIT Smile !

Ln

Message  tfr890 le Ven 28 Mai 2010, 17:45

et 2 à Columbia !
tfr890
Modo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé