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Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

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Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  Nikoandco le Dim 04 Juil 2010, 13:57

Bonjour à tous
Pour diverses obscures raisons, j'hésite entre les Ponts et Supaero
Ma question est la suivante: A-t-on la possibilité en intégrant les ponts de venir faire de l'aéro en 3A a supaero?
En effet j'ai comme beaucoup du mal à envisager mon avenir professionnel, étant partagé entre les travaux publics d'une part et l'aéro d'autre part...
Merci d'avance
Nico

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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  romain10 le Lun 05 Juil 2010, 08:52

Si je me souviens bien, la spécialisation est assez tôt aux Ponts. Donc si tu rentres dans la filière travaux publiques, je me dis que tu auras du mal à justifier une 3A aérodynamique. Je me dis que structure c'est déjà plus négociable.

Je pense qu'il n'y a pas de soucis que Supaéro t'accepte en substitution. Reste à voir si les Ponts te l'accorderont.
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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  kk le Lun 05 Juil 2010, 14:50

Je pense qu'une personne qui venait des Ponts était sur le campus l'année dernière mais je suis incapable de dire si elle était en Master ou en cursus ingénieur. J'ai aussi connu un Supaero qui voulaient faire sa dernière année aux Ponts mais je suis incapable de te dire si il a réussi ou pas... Je pense que les échanges entres les deux écoles doivent êtres possibles dans une certaine mesure. Mais, si c'est le cas, il faut avoir un bon dossier et sutout un dossier cohérent à présenter. C'est à dire que tu devras justifier tous tes choix d'options devant les jurys. Par exemple si tu veux faire du BTP choisis les options structures à SupSup. Quand aux ponts je ne sais pas trop quelle option tu pourrais choisir pour justifier SupSup... A toi de voir sur leur plaquette enseignement.

De toute facon tu devras faire un choix un jour et entre le BTP et l'aéro il y a un monde...

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De l'intérêt de se présenter comme Aeronautical Engineer

Message  deus le Lun 05 Juil 2010, 15:46

Avant de faire ton choix je t'invite à prendre en considération le point suivant:
-être ingénieur en aéronautique, c'est vu dans la plupart des pays du monde comme le top de ce qui se fait. Demande à un américain ou à un russe ce qu'ils en pensent... Si tu envisages une carrière un tant soit peu internationale, tu auras une aura toute autre qu'un Civil ou Mines engineer...et quel que soit le secteur dans lequel tu veux travailler (si tu veux construire des autoroutes ou creuser des trous c'est différent)

Et c'est pas un classement franco-français qui va changer ça!



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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  PDD le Lun 05 Juil 2010, 21:15

Deus, on pourrait savoir d'où tu sors tes infos ? A l'étranger, d'une part, être ingé c'est ringard. D'autre part, si tu envisages une carrière à l'étranger (dans un domaine pas aéronautique) les ponts sont bien plus reconnus d'une manière générale que l'ISAE en dehors du cercle (très fermé) des entreprises d'aéro (et surtout ParisTech).

En bref, si tu veux faire de l'aéro, viens à l'ISAE, si tu veux faire des ponts va aux ponts et si tu hésites aux ponts aussi. Vu ton indécision je te conseille les ponts qui te permettront de choisir un panel d'option plus large (au cas ou tu te rendrais compte que la structure c'est pas ce que tu imagines...) et plus rapidement qu'à supazob.

En tout cas, jamais entendu parler de 3A qui faisait leur 3A aux ponts (ou des 3A des ponts a supaéro)
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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  kk le Lun 05 Juil 2010, 22:39


Les Ponts tout comme l'ISAE ainsi que le reste des écoles d'ingé francaise ne sont pas du tout reconnus à l'étranger pas plus que Paris Tech. Seuls l'X sort du lot et encore uniquement chez les profs de math des université anglo-saxonne. Ni l'une ni l'autre ne t'offriras plus ou moins de possibilités à l'étranger sauf dans leurs domaines respectifs (l'aero à SupSup et la finance aux ponts).

Je ne pense pas que le choix d'une carrière à l'étranger fasse pencher la balance en faveur de l'une ou l'autre.

Le reste est peut être vrai (je ne connais pas le cursus au pont pour en juger)

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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  romain10 le Mar 06 Juil 2010, 13:56

Des supaéros aux Ponts ça arrive. Il y a 2-3 ans je crois, un élève de supsup voulait faire finance. Il n'y avait plus de place à supsup, il y en avait aux ponts, il est parti faire sa 3A aux ponts.

Des ponts à supsup, je crois que l'an dernier il y en avait bien un.

Dans tous les cas, ça reste marginal (aussi parce que la demande l'est)...
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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  Nangbatparbat le Mar 06 Juil 2010, 15:44

Ça frise l'hypocrisie de dire que les ponts et l'[isae,supaero] sont aussi reconnues à l'international. ZE banane dansante
Tant que les échanges avec les bonnes universités étrangères se feront unilatéralement, et que Supaero accueillera des AST issus de facs pouilleuses pas terribles. Et ben ça changera pas, c'est tout.
C'est pas demain la veille qu'on verra plus qu'un type de l'imperial par an...

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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  Marie-Sophie le Mar 06 Juil 2010, 17:26

hahahahhahahahahahah je suis pliée quand je lis Ingé Aéro > Ingé Ponts
Au moins on a la preuve que y a vraiment des gens idiots ici.

Nikoandco t'as posté sur le mauvais forum. En plus personne ne peut t'aider sur ton choix ponts-aéro: personne ne peut te dire qu'il vaut mieux préférer le bleu au rouge, à part certaines personnes qui ont réponse a tout ici, normal elles font de l'aéro affraid Basketball


Dernière édition par Marie-Sophie le Jeu 08 Juil 2010, 15:46, édité 2 fois

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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  kk le Mar 06 Juil 2010, 21:04

Nangbatparbat a écrit:Ça frise l'hypocrisie de dire que les ponts et l'[isae,supaero] sont aussi reconnues à l'international. ZE banane dansante

Je n'ai pas dit quelles étaient aussi reconnues. J'ai dit quelles étaient non reconnues, aussi bien l'une que l'autre (La différence est, à mon avis, minime). Je suis à l'étranger et personne ne connait les Ponts pas plus que SupSup.

Nangbatparbat a écrit:
Tant que les échanges avec les bonnes universités étrangères se feront unilatéralement,

Sinon je pense que c'est la même pour les élèves étrangers. Personnellement je ne connais pas beaucoup d' écoles d'ingé francaises qui acceuillent des éléves de l'imperial par paquet de douze (Pour une taille de promo équivalente). Quant aux accords de doubles diplomes des ponts pour les élèves étrangers. Ils sont aussi moisis que ceux de SupSup
http://www.enpc.fr/fr/international/eleves_etrangers/double_diplome.htm
Par contre si tu as des chiffres précis à me donner sur les impérials aux Ponts je retire tout ce que j'ai dit (Hein quoi!!! J'admet que je peux avoir tort. Incroyable!!! Je ne surkiffe pas l'aero, ca doit etre pour ca que je n'ai pas réponse à tout)

Encore une fois je ne dis pas que SupSup>Ponts. Je dis que ca m'étonnerait que sur les critères internationaux il y ait une grande différence. Parce que ce sont juste des écoles d'ingé françaises. En France c'est complétement différent.

Donc Ingé Ponts>Ingé SupSup sans doute (surtout en France) sauf si tu déteste le BTP et la finance ou que tu kiffe l'aéro et que tu veux travailler dans un domaine proche.

Nangbatparbat a écrit:
et que Supaero accueillera des AST issus de facs pouilleuses pas terribles

Sinon, Tu Munich ou Polytechno Milano fac pouilleuse, ca frise l'hypocrisie. Tu me fais bien marrer. Laisse moi deviner t'as pas eu ta dose de prestige à SupSup, en dessous du MIT de l'impérial ou des Ponts c'est pas ton niveau...


Dernière édition par kk le Mar 06 Juil 2010, 23:40, édité 3 fois

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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  Docteur Poppers le Mer 07 Juil 2010, 00:09

Boudinet a écrit:il dit ça parce qu'il est pas sur le lipdub super méga absolument génialement mensonger vis à vis de la réalité, toussa quoi
lol!

Pourrait-on sérieusement virer ce mec du forum ? les fesses à l'air c'est marrant les 2 premières minutes de l'inté, mais ça va après quoi... je viens du XVIème quand même...

_________________
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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  kk le Mer 07 Juil 2010, 10:03

Marie-Sophie a écrit:
Au moins on a la preuve que y a vraiment des gens idiots ici.

C'est sur que c'est pas idiot de sortir un classement à la con en disant qu'il vaut mieux aller en fac au lieu de faire une école d'ingé en france.

Ou alors de troller à ton age (bon j'admet la part de fun ou d'aigreur...)

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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  Nangbatparbat le Mer 07 Juil 2010, 10:16

c'est bon le steak de troll

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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  kk le Ven 09 Juil 2010, 14:16

En définitive, je résumerais que les Ponts sont une école plus prestigieuse que Supaero en france (sauf, sans doute, pour l'aero et les domaines en rapport). Et que pour l'étranger c'est plus ou moins la même chose.

Par contre le prestige n'est peut être pas la seule chose à prendre en compte. Certains élèves ont choisis SupSup juste parce que c'était la meilleure école qu'ils pouvaient avoir. Et parmis eux tu trouveras souvent ceux qui finissent aigris ou a fantasmer sur l'enseignement d'autre écoles. Le phénoméne de "si seulement j'avais fait autre chose" existe dans la plupart des écoles (d'après une expérience perso, Supelec et télecom en étant pas fan d'elec ou d'info c'est typiquement un mauvais plan).

Donc prend également en compte l'école qui a les enseignements qui sont le plus succeptibles de t'intérésser. Quand à la substit en 3A dans l'une ou l'autre des écoles, c'est peut être possible mais rien de sur... A mon avis choisir une école pour espérer finir dans une autre c'est un mauvais calcul.

Il faudra bien faire un choix à un moment ou un autre. Donc si tu aime le BTP et que tu veux te faire mousser avec du prestige va aux Ponts, mais si tu préfére l'aéro et que le prestige tu t'en bat les couilles SupSup sera p-e un meilleur choix. Jette un oeil aux enseignements et programmes des écoles pour t'aider à choisir. Ca t'éviteras de faire quelque chose que tu déteste pendant deux ou trois ans (un autre critère de choix pourrait être que la spécialisation arrive plus tot aux Ponts (génant pour certains) alors qu'a SupSup le tronc commun est de 2 ans (trop long pour d'autres).

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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  deus le Sam 10 Juil 2010, 17:23

Et oh on se détend... je ne dis pas que supaero>=*!/ponts. Si tu veux faire du BTP va au pponts bien évidemment, si c'est pas le cas et que tu veux être un ingénieur généraliste, et bien je dis juste que l'aéronautique est perçue comme une discipline élitiste et difficile et qu'à ce titre beaucoup d'autres domaines techniques nous sont ouverts à l'étranger.




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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  Nangbatparbat le Lun 12 Juil 2010, 11:37

deus a écrit:je dis juste que l'aéronautique est perçue comme une discipline élitiste et difficile et qu'à ce titre beaucoup d'autres domaines techniques nous sont ouverts à l'étranger.
Perplexe
Ok lol.

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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  PDD le Lun 12 Juil 2010, 23:23

deus a écrit:Et oh on se détend... je ne dis pas que supaero>=*!/ponts. Si tu veux faire du BTP va au pponts bien évidemment, si c'est pas le cas et que tu veux être un ingénieur généraliste, et bien je dis juste que l'aéronautique est perçue comme une discipline élitiste et difficile et qu'à ce titre beaucoup d'autres domaines techniques nous sont ouverts à l'étranger.

lol t'y crois vraiment ou tu le fais exprès ?
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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  deus le Mar 13 Juil 2010, 12:46

Ecoute mon vieux, je ne sais pas quel est l'objectif que tu poursuis en déversant ton fiel et tes insultes sur ce forum mais je n'ai pas l'impression que ce soit un souci d'objectivité.

Pour étayer mes propos:
-j'avais pu faire mon PFE chez Boscch à Palo Alto car les ingés (la plupart PhD en Mechanical Engineering du MIT) du labo, même s'ils ne connaissaient pas Supaero, étaient impressionnés par l'étendue des matières que l'on avait étudiées.

-quand je discutais avec leurs collègues et que j'expliquais que j'avais étudié l'aéronautique, ça signifiait immédiatement pour eux "complexité"

-une expression comme "Rocket Science" est synonyme de complexité, de grande technicité, a contrario on utilise "it's not rocket science" pour décrire la facilité

-quant au classement Supaero vs Ponts ça dépend des années. Peut-être que les Ponts ont plus la cote en ce moment auprès des taupins, c'était moins le cas dans les années 90 où ils choisissaient prioritairement Supaero (l'essor de la finance n'est pas étrangé à ce revirement). De toute façon Supaero ou Ponts c'est groupe A donc que ce soit l'une ou l'autre des écoles vous pourrez intégrer les mêmes entreprises,institutions et au même niveau (de Teuchos...à la Banque Mondiale).

-Enfin la substitution c'est une réalité: en 2008, l'option Finance de Supaero était blindée du coup, des élèves sont partis en substitution en finance aux Ponts et à l'ENSTA.

Voilà des faits...



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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  Marie-Sophie le Mar 13 Juil 2010, 13:08

deus a écrit:
-une expression comme "Rocket Science" est synonyme de complexité, de grande technicité, a contrario on utilise "it's not rocket science" pour décrire la facilité

C'est pas l'avis de Sheldon :
http://www.youtube.com/watch?v=lVPsBmhgjTk

Voilà des faits ... albino

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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  Nikoandco le Mar 13 Juil 2010, 17:42

Oula! Je vois que ce simple post a fait couler de l'encre Exclamation
Merci à tous pour vos réponses, et puis pas la peine de s'écharper, car l'aéronautique et le BTP n'ont simplement rien à voir...

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Re: Substitution 3A ponts et chaussées à supaero

Message  schwing le Mar 20 Juil 2010, 10:57

deus a écrit:
-une expression comme "Rocket Science" est synonyme de complexité, de grande technicité, a contrario on utilise "it's not rocket science" pour décrire la facilité
je connais quelqu'un qui en sortant de l'ensma, il a sorti à un entretient rh pour bosch que l'aéronautique ça roxait les mamans ours et il a été nommé cto europe directement...
lol!

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