Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

Questions d'un futur 3A en substitution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions d'un futur 3A en substitution

Message  Alix le Mar 06 Juil 2010, 22:16

Salut à tous !

D'abord, une petite présentation rapide : je suis étudiant à l'ENSMA et je vais effectuer ma troisième année chez vous pour faire du spatial (domaine SSP et approfondissement AMT). Vous m'avez peut-être vu au TGEA/EAG ces deux dernières années, notamment en ping pong.

En ce moment, je fais mon stage de fin de deuxième année, obligatoire à l'ENSMA, chez Airbus Hambourg. Normalement, je dois faire un rapport de stage ainsi qu'une soutenance à l'ENSMA, mais comme je fais mon dernier semestre chez vous, je voudrais savoir si cela est pareil. J'ai vu dans les documents du site de l'ISAE que le stage n'était pas obligatoire, donc je suppose que je n'ai pas de rapport à fournir, mais je n'ai rien trouvé de vraiment clair. Le secrétariat de SUpaéro m'a répondu "On voit envoie les documents", mais rien n'est indiqué à l'intérieur. Donc peut-être pourrez-vous m'aider ?

Aussi, est-ce que l'on doit, sinon peut, participer au WEI ? Si oui, quand se déroule-t-il ?

J'ai lu sur ce forum que beaucoup d'entre vous étaient logés dans les résidences de l'école (75 % ?) et que le coeur de l'animation était le foyer de l'école. Cependant, je vais habiter dans une résidence à Montaudran donc je ne serai probablement pas autant là que vous. J'espère que cela ne me mettra pas trop de côté ;-)

Voilà, ça serait sympa si vous pouviez répondre au peu de questions que je viens de vous poser et j'espère passer une bonne année parmi vous !

Alix

Alix

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions d'un futur 3A en substitution

Message  Docteur Poppers le Mer 07 Juil 2010, 00:06

Alix a écrit:Salut à tous !

D'abord, une petite présentation rapide : je suis étudiant à l'ENSMA et je vais effectuer ma troisième année chez vous pour faire du spatial (domaine SSP et approfondissement AMT). Vous m'avez peut-être vu au TGEA/EAG ces deux dernières années, notamment en ping pong.

Alix

J'ai joué contre toi ! Tu as surement déjà vu notre prof de ping pong stylé de Supaéro !
par contre je crois que c'est contre toi que je n'ai pas pu finir le match, j'ai du sortir en milieu de partie pour aller vomir dans un seau avec des collègues du badmington.

Alix a écrit:
J'ai lu sur ce forum que beaucoup d'entre vous étaient logés dans les résidences de l'école (75 % ?) et que le coeur de l'animation était le foyer de l'école. Cependant, je vais habiter dans une résidence à Montaudran donc je ne serai probablement pas autant là que vous. J'espère que cela ne me mettra pas trop de côté ;-)

Alix

Pas de soucis, tu ne te mettras pas plus à l'écart que 50% des gens qui vivent dans les rez du campus.

Message  romain10 le Mer 07 Juil 2010, 08:38

Pour ce qui est du stage, si tu parles du stages d'été entre la 2A et la 3A, il n'est en effet pas obligatoire et tu ne "dois" rien à supaéro puisque ce n'est pas le cadre de ta 3A que tu le fais.

Ca doit être différent pour le stage de fin d'étude même si, peut-être, officiellement tu ne substitues que les cours et donc que tu feras également le PFE sous l'égide de l'ENSMA.

Pour ce qui est de te mettre à l'écart, il suffit que tu fasses des assoces et des sports pour compenser Wink

Bienvenue en tout cas.
romain10

Message  Alix le Mer 07 Juil 2010, 18:51

C'est possible qu'on ait joué l'un contre l'autre effectivement, mais cette année je me rappelle pas ne pas avoir fini un match pour ces raisons. Peut-être l'an dernier ? (où là, l'ambiance était beaucoup plus festive ^^)
Votre prof, pas de souvenir... Il est comment ?

En fait la situation pour le stage est la suivante :
A l'ENSMA, le stage entre la 2A et la 3A est obligatoire, donc j'en ai trouvé un et je le fais en ce moment. Mais comme les soutenances sont en octobre/novembre, les notes ne sont pas prises en compte lors de la 2A mais lors de la 3A (dans le S6, au même titre que le PFE). De ce fait, il faut faire le S6 à l'ENSMA pour avoir un rapport et une soutenance au programme, ce qui n'est pas mon cas car l'année de substitution compte le S5 et le S6 à Supaéro (et je serai donc soumis au régime Supaéro pour le PFE apparemment).
En gros, il me faut donc savoir si, dans le S5 ou le S6, il y a un rapport et/ou une soutenance pour le stage entre la 2A et la 3A, bien qu'il soit facultatif.
Si mon explication n'est pas claire, prévenez-moi et je détaillerai plus, mails là je vais voir la demi-finale de l'Allemagne en ville donc c'est un peu le rush.

Je compte m'investir dans certains clubs, notamment astro si c'est toujours vivant, ping si ça existe et pourquoi pas plongée ou escalade si c'est possible. Ca me tente bien tout ça !
Et puis je serai probablement amené en côtoyer tous ceux qui veulent servir de relais sur Toulouse pour l'organisation de l'EAG 2011 qui se fera à l'ENSMA. On est deux à s'en occuper, même trois il me semble.

Merci pour vos réponses Smile

Alix

Juste à propos du WEI

Message  Linkboy le Mer 07 Juil 2010, 23:48

Bonjour Alix,

Concernant le WEI, il se déroulera cette année du 3 au 5 septembre, normalement le secrétariat a dut te fournir une feuille de réponse concernant ta participation, si ce n'est pas le cas c'est que tu risque de peut-être encore recevoir des papiers de leur parts, et ce sera dedans. Sinon il n'y à aucun problème, bien sur que tu peux venir, je te le conseille fortement... Ce sera salement fat cette année, du moins j'espère...

À très bientôt

Linkboy

Message  Docteur Poppers le Jeu 08 Juil 2010, 00:14

Linkboy a écrit:Sinon il n'y à aucun problème, bien sur que tu peux venir, je te le conseille fortement... Ce sera salement fat cette année, du moins j'espère...

À très bientôt

On espère aussi ! rien de bien fat toute l'année, alors on mise gros sur le WEI !

Message  romain10 le Jeu 08 Juil 2010, 09:06

Pour revenir sur le stage...

C'est clair que c'est compliqué! Je pense qu'ils ont déjà du avoir le cas (autant à supsup qu'à l'ENSMA donc faudra leur demander). Comme ça, je vois bien l'ENSMA te faire faire la soutenance quand même (par visio pourquoi pas) mais ça m'étonnerait que Supaéro te la fasse faire parce que ça ne validera rien chez eux.

Tu devrais contacter Alazard, le respo de la 3A pour lui demander. Si tu veux l'adresse, envoie moi un MP.
romain10

Message  Marie-Sophie le Jeu 08 Juil 2010, 15:48

Linkboy a écrit:Bonjour Alix,

Concernant le WEI, il se déroulera cette année du 3 au 5 septembre, normalement le secrétariat a dut te fournir une feuille de réponse concernant ta participation, si ce n'est pas le cas c'est que tu risque de peut-être encore recevoir des papiers de leur parts, et ce sera dedans. Sinon il n'y à aucun problème, bien sur que tu peux venir, je te le conseille fortement... Ce sera salement fat cette année, du moins j'espère...

À très bientôt

A quand le club Bescherelle ? Ce serait salement fat affraid lol!

Marie-Sophie

Message  Nangbatparbat le Jeu 08 Juil 2010, 16:56

elephant albino lol!
xptdr cat
Marie-Sophie a écrit:
Linkboy a écrit:Bonjour Alix,

À très bientôt

A quand le club Bescherelle ? Ce serait salement fat affraid lol!

Nangbatparbat

Message  Alix le Jeu 08 Juil 2010, 23:18

C'est possible qu'il y ait eu une feuille pour le WEI en plus du dossier, mais ce sont mes parents qui ont tout et je suis à Hambourg donc je ne sais pas exactement le contenu de ce qu'ils reçoivent. Je leur avais déjà demandé il me semble et ils ne m'en ont pas parlé, donc ça arrivera probablement plus tard.

Ca va être tendu pour moi le WEI à ces dates Sad
Je finis mon stage le 31 août (un peu plus tôt s'ils me laissent mettre mes vacances en dernière semaine), je dois rentrer de Hambourg le 1er septembre pour prendre le reste de mes affaires et descendre sur Toulouse pour finir d'emménager avant la rentrée. Le plus con dans l'histoire, c'est que j'habite dans la Somme, donc pas très loin de Marcq-en-Baroeul ! Et franchement, faire Hambourg->Somme->Toulouse->Marcq-en-Baroeul->Toulouse en 5 jours, comment dire... Voilà quoi ^^
Mais bon, si j'arrive à me libérer du stage vers le 25-26 août, ça peut peut-être le faire.

Pour le stage, c'est un peu ambigu en effet. En tout cas, il est certain que je n'ai aucun "compte" à rendre à l'ENSMA : ni rapport, ni soutenance, tout simplement parce que mon S6 (dans lequel la note est comptée) est effectué hors-ENSMA.
La question est vraiment côté Supaéro. Ceux issus de la 2A Supaéro réalisant un stage facultatif ont-ils un rapport et/ou une soutenance à rendre ? Si la réponse est non, c'est réglé, y a pas de raison pour que moi j'en aie. Par contre, si c'est oui, il faut voir si je suis aussi concerné car je viens d'une école extérieure, mais je fais mes S5/S6 à Supaéro qui sont normalement les semestres pendant lesquels ces notes sont prises en compte...
Je comprendrai tout à fait que vous soyez tous embrouillés :p Mais c'est déjà pas évident à faire comprendre à l'oral, alors sur un forum... Désolé si je suis pas clair ^^
Je veux bien l'adresse du respo de la 3A, ça sera sûrement la meilleure solution.

Alix

Message  Alix le Lun 12 Juil 2010, 12:51

J'ai eu une réponse de la scolarité vendredi en fin de journée, qui avait lancé mon mail d'il y a deux semaines dans les méandres du circuit administratif.
Je n'ai donc rien à rédiger pour Supaéro non plus, ce qui fait que je peux vraiment profiter de mes soirées, et ca fait bien plaisir.

Merci à romain10 pour l'adresse du respo 3A, même si je ne m'en suis finalement pas servi Wink

Alix

Message  Alix le Lun 12 Juil 2010, 15:44

Désolé pour le double post mais je parcours pas mal le forum en ce moment et j'ai vu qu'il y avait deux clubs liés à l'astro et l'espace à Supaéro : le club Espace... et le club Astro ^^

En tant que président sortant du club Astro de l'ENSMA, je souhaite poursuivre les activités dans ce domaine et m'investir dans ces clubs. Pouvez-vous me dire quelles sont les différences entre ces 2 clubs ? Quel matériel ils possèdent ? S'ils sont actifs ? Quelles sorties ou visites ils proposent ? Qui en sont les président pour que je les contacte ?
Toute autre info est la bienvenue Very Happy

De mon côté, je vais sûrement pouvoir ENFIN amener mon télescope avec moi, car à Poitiers je n'avais pas de place et il a un peu pris la poussière depuis 4 ans donc l'air pyrénéen ne peut pas lui faire de mal ! Ca fera toujours du matos en plus s'il y a du monde aux soirées.

J'avais aussi dans l'idée d'organiser une star-party inter-Ecoles mais ca n'a pu se faire faute de moyens humains à l'ENSMA et de temps poitevin pourri. Si cela intéresse du monde pour une méga-rencontre avec pleins d'autres étudiants, on pourrait peut-être lancer ca, non ?

Alix

Message  Kaouenn le Lun 12 Juil 2010, 16:50

Cool, un astro amateur de plus ! Decidement, on en manque pas ces dernieres annees...

Deja, sache que tu as fait un tres bon choix en nous rejoignant car la promo de l'an dernier nous a fourni un grand bataillon de gens au taquet sur l'astro et l'espace ! Les deux clubs sont actifs, l'astro tournant autour de 20 membres en pointe (ce qui est un tres bon cru). Ils ont de nombreux projets, notamment celui de l'amenagement d'une remorque pour des sorties hors-campus plus frequentes (et avec les Pyrenees pas loin, il y a de quoi faire...). Au niveau matos, en propre, on a 1 C11 antique mais toujours fonctionnel, un Newton 150/900, un C5, une lunette apo photo, un tout recent Dobon 250, plus une webcam et un Canon EOS 350D pour les photos. Tu rajoutes a ca les instruments des membres, et tu as deja une belle artillerie Very Happy Au niveau activite, ca tourne bien, au minimum une soiree par semaine (observation s'il fait beau, sinon, traitement photo ou mini-conf interne en rapport avec l'astro) voir davantage. On traine pas mal aussi dans les confs du secteur (avec Toulouse, on est servi, les conferences AAAF apres la rentree sont prometteuses, sans compter une viree probable aux RCE a Paris) ou les evenements astros amateurs du Sud-Ouest.

Pour le l'inter-ecole, on a deja fait entre ecole Toulousaines, c'est plutot sympa. Si tu veux organiser une GEA star-party, il y aura surement des volontaires !

Pour les prez (on en a 2 cette annee !), ils suivent ce forum, ils vont sans doute repondre apres moi. S'ils sont trop a la rue, je te passe leur mail en MP Wink

Si tu as des questions sur le club espace, on peut y repondre aussi, une nouvelle structure est en train de s'organiser et ca devrait etre bien sympa l'an prochain !

PS: le manque d'accent vient du clavier QWERTY du boulot ^^
Kaouenn
Modo

Message  Alix le Lun 12 Juil 2010, 19:24

Ah ça fait plaisir de voir que ces clubs tournent bien Smile

A l'ENSMA, le début d'année avait été très prometteur avec une bonne quinzaine de personnes lors des trois/quatre premières soirées, mais une fois Novembre passé... plus personne ! On était max quatre ou cinq, parmi lesquels en général trois ou quatre membres du bureau... Très déçu par les 1A notamment, qui étaient bien chauds au départ mais que je n'ai même plus vus aux réunions après Noël. Résultat, le bureau de l'an prochain ne compte que deux personnes et ça me fait c**** car j'avais tenté de dynamiser tout ça, mais ça n'a pas suivi... Il faut dire aussi qu'on faisait au max deux sorties par mois (climat pourri) et qu'on n'avait pas forcément assez de photos à traiter pour en faire des soirées traitement, et quand bien même on en aurait eu il n'y aurait eu que les passionnés, c'est-à-dire très peu de gens.
Enfin, j'espère que ça repartira l'an prochain car l'astro me tient à coeur et ça me ferait mal que ça meure à l'ENSMA.

Sinon, j'ai un Orion (pas Optics...) 150/750 sur SkyViewPro motorisée avec quelques accessoires dont un filtre solaire (faut que je vérifie qu'il n'est pas troué) avec lequel j'ai fait mon TIPE sur les taches solaires en sup. Sans oublier l'indispensable Pocket Sky Atlas, super pratique pendant les soirées, et Astromist sur PDA qui est un logiciel vraiment ultime, que je recommande à tous. On peut s'en servir pour faire du guidage, donc si ça vous intéresse on pourra s'y pencher de plus près.
Il faut juste que je trouve une place dans le camion pour le descendre, et ça fera un instrument de plus.

Pour la petite histoire, j'ai été pendant deux ans modérateur sur le forum Webastro, que vous connaissez peut-être car c'est maintenant le deuxième forum astro francophone (voire premier, au coude à coude avec Astrosurf), et j'y ai rencontré plein de gens sympas lors de star-partys. Je pense qu'on pourra s'organiser des soirées avec certains du forum, ça peut être super intéressant. Il y en a qui sont assez impressionnants, il peuvent te raconter l'histoire de n'importe quel objet pendant des heures ou t'apprendre à utiliser ton matos en te facilitant la vie. J'ai beaucoup appris grâce à ça, mais beaucoup oublié faute de pratique régulière. J'ai fait un peu de photo il y a quatre ans, mais j'ai pas mal perdu et il faut que je m'y remette !

C'est cool aussi qu'il y a ait des conf 3AF intéressantes sur Toulouse. On en organise sur Poitiers dans le cadre de l'ENSMA, mais c'est une par mois et ça porte sur tous les domaines de l'école, donc pas forcément spatial. On a quand même eu celle de JF Clervoy l'an dernier, vraiment super, et une autre cette année de Je-sais-plus-qui sur l'eau dans l'espace, pas mal aussi. Mais c'est tout pour le spatial...
A titre personnel, je suis très impliqué dans la 3AF et je compte aussi m'investir dans ces conf/projets (EOLIA !) à Toulouse, il y a moyen de faire des choses intéressantes sur le spatial et, pourquoi pas, de développer cette branche dans le groupe Jeunes de Toulouse.

Ca me dit bien de lancer une star-party inter-Ecoles, si des gens sont motivés j'en suis. Le problème à l'ENSMA c'est qu'il n'y a pas assez de passionnés par le spatial pour prendre en main une organisation comme ça, sinon on aurait tenté le coup. Je compte sur vous alors Wink

Bon, je ne garantis pas que je serai là à toutes les soirées chaque semaine car ma copine, bien qu'intéressée par l'astro, risque d'en avoir vite marre ^^ Mais je ferai mon possible pour venir et me remettre plus sérieusement à l'astro.

Je suis désolé pour le pavé que je viens d'écrire, mais vu que je n'ai pas de rapport à faire, il faut bien que j'occupe mon temps albino
(eh, le clavier QWERTY il a bon dos, mais mes posts précédents étaient rédigés depuis un clavier allemand, et j'ai trouvé les accents, alors... Wink )

Alix

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut