Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

C'est quoi l'aéro ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est quoi l'aéro ?

Message  Baiyulan le Mer 21 Juil 2010, 10:02

Bon désolé de débarquer avec cette question que vous aller trouver conne, mais qu'est-ce que l'aéro ?

Je m'explique : en parcourant ce forum, on tombe tout le long sur des gens qui s'affrontent en disant que Supaero est une école d'aéro / école généraliste. Qu'entendez-vous donc par aéro, car selon moi (peut être un futur intégré, qui sait ?), faire des avions semble être bien plus complexe et fait appel à bien d'autres choses....

Bon je sais je suis un novice mais au cas-où j'intégrerai Supaéro, j'aimerai bien savoir ce qu'est l'aéro version Supaéro.

Merci Smile

Baiyulan

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi l'aéro ?

Message  Zozio le Mer 21 Juil 2010, 11:05

Ah, en lançant ce sujet, tu risques de lancer un débat assez virulent, donc je vais te donner un point de vue.

L'aéro, c'est l'aérodynamique, l'étude des écoulements où le fluide est l'air puisque notre école garde son orientation aéronautique ( qui n'est pas l'aéro donc ). L'aéro ( puisque nous l'appellons ainsi ) consiste en 1A en une introduction aux techniques analytiques d'étude et de calcul des écoulement, essentiellement en fluide parfait, et une bonne partie traite des écoulements trans-/supersoniques. En 2A, c'est divisé en une partie fluide parfait ( avec techniques de calcul analytique toujours ) et une partie fluide réel : effets visqueux, viscosité turbulente etc ...

Lorsqu'on dit que nous sommes une école d'aéro, c'est parce qu'il s'agit d'une des matières principales chez nous ( normal, nous faisons de l'aéronautique et du spatial, mais pas que ça ), mais pour construire un avion, il faut faire de la structure ( on en fait : calcul de poutres, plaques, un peu de composite ), de l'électronique, de l'automatique ( calculateurs et compagnie ), de l'informatique ( il en faut, voir le débat dans un autre post ), de la dynamique du vol ( statique du vol en 1A, effets dynamiques en 2A ), etc ... Pour le spatial, on retrouve de la mecaspa, etc ... (ça fait beaucoup de etc ... )

Bref, je pense que le débat dont tu parles est sans objet : oui, dans supaero il y a aero ( special dedicace to A.B. ), qui a l'origine est bien une école créée pour former les cadres de l'aéronautique française, néanmoins, la formation s'est tournée vers le spatial depuis très longtemps, et elle tend à se généraliser de plus en plus ( au grand dam de certains dont moi, mais on ne peut pas tout avoir ) afin de répondre au mieux aux attentes des futurs élèves, avec notamment une formation à l'économie facultative en 2A et la possibilité en 3A de faire un DESIA qui est ( dite moi si je me trompe ) un diplôme plus ou moins en économie. On parle d'aero parce que la plupart des applications qu'on nous présente sont sur des avions /satellites, mais elles sont parfaitement transposable à d'autres moyens de transports.

Ainsi ( puisqu'il faut bien conclure ), à Supaero, on étudie toujours l'aéronautique ( et heureusement ! ) et les domaines rattachés : l'aérodynamique ( Very Happy ), la structure ( Smile ), l'électronique( Sad ), et bien d'autres choses, mais de là à dire que c'est une école d'aéro, il y a un monde ( je botte en touche là ).

En espérant avoir répondu au moins en partie à ta question...

Marc
Zozio

Message  kk le Mer 21 Juil 2010, 12:01

Supaero est une école généraliste car elle permet d'aborder beaucoup de matières différentes (Méca flux, Structure, électronique, info...). Simplement chaque matière abordée peut-etre abordée sur le plan de la construction aéronautique ou spatiale (ce qui ne veut pas dire que c'est forcément le cas). De la même facon aux ponts je m'imagine très bien que les applications en structure méca seront principalement tournées vers le BTP.

La différence avec d'autres écoles du groupe A (autrement dit les autres généralistes) c'est que Supaero est plus orientée vers un domaine en particulier (aéronautique). Ce qui ne veut bien sur pas dire que tu ne pourras pas travailler dans un autre domaine plus tard (Pour ceux qui ne jurent que par les statistiques: la majorité des élèves qui bossent maintenant dans le domaine de l'aéronautique sont rentrés à Supaero pour en faire leur métier)

Certains déplorent cette orientation car ils vont choisir l'école pour le prestige et le coté généraliste mais pas le domaine aéronautique (que certains détestent même). Un exemple d'autre école dans le même cas c'est Supelec (dont un élève me disait: de toute facon même si t'aime pas l'info ou l'elec il faut choisir Supelec car ce qui est important c'est le diplome généraliste (plusieurs connaissance ont fait ce choix et l'ont amérement regretté)). Donc pour ceux qui sont allergiques aux avions ce n'est pas le meilleur choix. Par contre les personnes auxquelles ca ne fait ni chaud, ni froid de voir un avion peuvent également trouver leur bonheur.

D'autres élèves souhaiteraient qu'on approfondisse plus certaines matières et regrettent que l'école en propose trop.

Cette attitude "le cul entre deux chaises" donne lieu à une gueguerre habituelle et laisse le champ libre aux trolls de tout genre comme tu as pu le constater.

Dans tous les cas si tu intégre n'oublie pas que tu peux te tourner vers des projets personnels pour assouvir une passion particulière. A toi de te construire un cursus qui te plaira. Parce que je pense que Supaero permet, à ceux qui en ont l'envie, de se constuire à peu près n'importe quel type de parcours, y compris en dehors du domaine aéronautique. (stage long, double diplome, projets longs, substitution...)

Bonne chance

Dernière édition par kk le Lun 26 Juil 2010, 10:32, édité 1 fois

kk

Supaéro où la mecque de l'aéro

Message  FAS.do.it! le Mer 21 Juil 2010, 15:17

Bonjour

je ne reprendrai pas les articles de mes camarades( très bons par ailleurs) pour t'expliquer ce qu'est l'aéro ici. Mais sache que j'ai pu travailler sur avion (cf photo de profil) et que supaéro te permet de comprendre encore un peu plus comment cela fonctionne. Et oui c une machine complexe dont le fonctionnement n'est pas simple mais Supaéro n'est pas une école tourisme et être connu au monde entier pour l'aéro nous ouvre des voies à Airbus, en F1... Donc cela peut te mener bien loin l'aéro si t'y prend goût!!!

Au plaisir
FAS.do.it!

Message  Nikoandco le Mer 21 Juil 2010, 18:35

FAS.do.it! a écrit:Bonjour

je ne reprendrai pas les articles de mes camarades( très bons par ailleurs) pour t'expliquer ce qu'est l'aéro ici. Mais sache que j'ai pu travailler sur avion (cf photo de profil) et que supaéro te permet de comprendre encore un peu plus comment cela fonctionne. Et oui c une machine complexe dont le fonctionnement n'est pas simple mais Supaéro n'est pas une école tourisme et être connu au monde entier pour l'aéro nous ouvre des voies à Airbus, en F1... Donc cela peut te mener bien loin l'aéro si t'y prend goût!!!

Au plaisir

Tu parles de F1. C'est un véritable débouché pour qui s'en donne les moyens, ou c'est un tous les 15 ans? (F1 et sport auto en général ^^)

Nikoandco

F1 ou constructeur, les débouchés existent

Message  FAS.do.it! le Mer 21 Juil 2010, 22:06

En effet, il existe de réelles opportunités
Des anciens sont présents chez toyota, renault...Si tu suis la F1 tu pourras même savoir les nouveautés techniques qu'ils apportent.
En plus des écuries (les places existent vraiment), il y a aussi les constructeurs traditionnels mercedes, peugeot...
A Supaero tu auras des opportunités pour t'y impliqué avec un trex et des cours aéro auto en 3A.
Voilà en résumé, il y a des places très très belles à la sortie pour qui s'en donne la peine.
FAS.do.it!

Message  Baiyulan le Mar 27 Juil 2010, 08:19

kk a écrit:Supaero est une école généraliste car elle permet d'aborder beaucoup de matières différentes (Méca flux, Structure, électronique, info...). Simplement chaque matière abordée peut-etre abordée sur le plan de la construction aéronautique ou spatiale (ce qui ne veut pas dire que c'est forcément le cas). De la même facon aux ponts je m'imagine très bien que les applications en structure méca seront principalement tournées vers le BTP.

La différence avec d'autres écoles du groupe A (autrement dit les autres généralistes) c'est que Supaero est plus orientée vers un domaine en particulier (aéronautique). Ce qui ne veut bien sur pas dire que tu ne pourras pas travailler dans un autre domaine plus tard (Pour ceux qui ne jurent que par les statistiques: la majorité des élèves qui bossent maintenant dans le domaine de l'aéronautique sont rentrés à Supaero pour en faire leur métier)

Certains déplorent cette orientation car ils vont choisir l'école pour le prestige et le coté généraliste mais pas le domaine aéronautique (que certains détestent même). Un exemple d'autre école dans le même cas c'est Supelec (dont un élève me disait: de toute facon même si t'aime pas l'info ou l'elec il faut choisir Supelec car ce qui est important c'est le diplome généraliste (plusieurs connaissance ont fait ce choix et l'ont amérement regretté)). Donc pour ceux qui sont allergiques aux avions ce n'est pas le meilleur choix. Par contre les personnes auxquelles ca ne fait ni chaud, ni froid de voir un avion peuvent également trouver leur bonheur.

D'autres élèves souhaiteraient qu'on approfondisse plus certaines matières et regrettent que l'école en propose trop.

Cette attitude "le cul entre deux chaises" donne lieu à une gueguerre habituelle et laisse le champ libre aux trolls de tout genre comme tu as pu le constater.

Dans tous les cas si tu intégre n'oublie pas que tu peux te tourner vers des projets personnels pour assouvir une passion particulière. A toi de te construire un cursus qui te plaira. Parce que je pense que Supaero permet, à ceux qui en ont l'envie, de se constuire à peu près n'importe quel type de parcours, y compris en dehors du domaine aéronautique. (stage long, double diplome, projets longs, substitution...)

Bonne chance

Merci pour vos réponses qui me rassurent et répondent bien aux questions que je me pose.
Vue mes résultats aux mines, ma prof de maths pense que j'ai de grandes chances de finir à Supaéro, donc je commence à m'intéresser sur ce qu'il risque de m'arriver dans les années à venir...

Baiyulan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut