Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

Questions AST 1A

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions AST 1A

Message  Gaius le Sam 26 Mai 2012, 02:48

Bonsoir,

Je suis étudiant en Licence de Physique dans une faculté de province et j'ai postulé pour l'AST 1A à SUPAERO.
J'ai été admis à l'écrit et passé cet écrit je suis convoqué pour passer un entretien, étant major de promotion et allant avoir (avec 95% de certitude) la mention très bien à ma licence je pense avoir mes chances au niveau du dossier mais l'oral m'inquiète un peu (étant donné que je n'ai jamais eu d'entretien de ce genre).
Donc afin de mettre toutes les chances de mon côté j'aurais aimé savoir, via des AST ou non, comment se déroulait cet entretien et qui étaient les examinateurs ? Il est marqué dans ma convocation que c'est la directrice de la formation qui me convoque, si elle assiste à l'oral, qui d'autre y a-t-il ?

De plus, dans le cas merveilleux où je serais admis en 1A j'aimerais en savoir plus vis à vis du comportement des étudiants qui viennent de CPGE vis à vis des AST. Y a-t-il un sentiment de supériorité entrainant un dénigrement ou autre ? J'ai également vu qu'apparemment l'associatif etc. jouait un certain rôle, comment sont vus les étudiants plutôt solitaires et qui aiment être tranquilles, venir en cours et revenir chez eux (sans être antisociaux bien sûr) ? On les laisse tranquille ou on leur rabâche continuellement qu'ils devraient s'impliquer plus dans la vie étudiante ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Gaius

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions AST 1A

Message  Benj le Sam 26 Mai 2012, 10:32

Salut Gaïus et bienvenue sur le forum,

D'abord bien joué pour tes écrits!

Pour répondre à ta deuxième question, je n'ai jamais entendu parler d'une pression de ce genre, ce n'est pas dans l'intérêt d'un club ou d'une assoc' de "forcer" des gens qui n'en ont pas envie à s'impliquer.
Quant au dénigrement, c'est comme dans la vie, les c*** peuvent être partout, mais je n'ai pas vu ou entendu ce comportement à Supaéro.

Je ne sais pas comment se passent les oraux pour les AST, je vais me renseigner.

Admin

Message  Benj le Sam 26 Mai 2012, 12:51

Je t'ai envoyé en MP le contact qui répondra à tes questions

Admin

Message  Gaius le Sam 26 Mai 2012, 13:05

Je t'ai répondu par MP, merci pour ton aide et les réponses à mes questions. Vu que je ne connais pas la CPGE j'ai du mal à m'imaginer la mentalité des gens qui en sortent (non pas que ce soit des aliens mais on sait jamais. xD) et je suppose que vu que les écoles d'ingénieur ont la plupart de leurs étudiants qui viennent de CPGE la mentalité doit être la même qu'en CPGE.

Sinon les AST se classent plutôt bien ? Je suppose que pour trouver du travail c'est mieux si on sort bien classé, et comme j'ai l'ambition de travailler pour de grands groupes j'ai également l'ambition d'être bien classé (mais je me doute que c'est comme partout, plus on bosse mieux c'est, c'est juste pour voir si le "retard" pris en faculté a une influence).

Merci d'avance pour vos réponses.
Gaius

Message  Benj le Sam 26 Mai 2012, 13:21

Les AST s'en sortent pas plus mal que les autres, je ne sais plus si vous écopez aussi des séances "d'harmonisation" du début d'année: c'est une sorte de """remise à niveau"""" des filières de CPGE. Les chimistes font de la méca, les S-istes des Math, etc.

Admin

Message  clem555 le Lun 28 Mai 2012, 18:21

Salut !
Bravo pour tes résultats Smile

Sinon, pour ma part je n'ai vu aucune différence entre prépa et AST. En fait, au début de l'année on est tous mélangés, et la filière n'a aucune importance. J'ai découvert qu'un gars était AST en novembre, et c'est pas pour ça qu'on ne l'aime plus ^^

Après au niveau de la vie associative tout ça, on ne vas pas réveiller à 4h du mat les gens qui ne sont pas dans des assoces, ne t"en fait pas Smile. Tout le monde rentre régulièrement chez soi ! La seule période où on met un peu la "pression", c'est pendant l'inté, pour éviter que des gens ratent des évènements (du coup, conseil, ne prenez pas vos billets de train pour rentrer immédiatement après la rentrée)

Si tu as d'autres questions, ou tu veux des éclaircissements, n'hésite pas !
clem555

Message  Gaius le Lun 28 Mai 2012, 20:42

Salut,
Merci encore pour vos réponses.
Et au niveau du WEI, c'est "obligatoire" ? Toujours dans le cas hautement hypothétique où je serais pris, ça me botterai pas tellement d'y aller.

Au niveau des clubs, y'en a-t-il pour les jeux de plateau et jeux de table (Style Dominion, Magic, Battlestar Galactica etc.) et pour les jeux vidéos ?

EDIT - Faute d'orthographe débile remarquée en relisant les réponses à mes questions. xD

Dernière édition par Gaius le Ven 06 Juil 2012, 00:02, édité 2 fois
Gaius

Message  Benj le Lun 28 Mai 2012, 21:06

Wait,
avant d'être une beuverie, le WEI, c'est surtout un des seuls moments de l'année où les 1A et les 2A sont réunis, et c'est vraiment l'occasion rêvée de faire connaissance avec tout le monde!

Rater cette occasion,ce serait dommage pour vous, surtout que c'est le WEI quoi! Crying or Very sad. Mais je n'en dirais pas plus, où le prez inté va hurler ( déso sois pas deg clem ; )

Mais t'inquiète, tu feras ce que tu veux et on est pas là pour te forcer la main!

Pour ce qui est des clubs, tu n'as donc pas entendu parler du Simu, un des piliers de Supaéro xD
Tu devrais y trouver tout ce dont tu as parlé.

Pour les jeux vidéos: on peut très facilement jouer en LAN, par contre jouer en ligne c'est une autre histoire. Puis tu as suffisamment à faire en dehors de ta chambre, ne serait-ce que le Simu Wink !

Admin

Message  lev le Lun 04 Juin 2012, 00:22

Bon alors:
1- les AST sont aussi bien intégrés que le reste. Pas de soucis au niveau de la scolarité^^
2- le classement à Supaero ne sert qu'à départager les candidats à un double diplôme prestigieux (genre Stanford) où la demande est importante. Sinon pour le reste c'est anecdotique ^^ Les gens s'en sortent sans soucis et préfèrent passer leur temps en assoc'.
3- Durant le WEI, il ya généralement un peu d'alcool.Mais tu ne seras probablement pas le seul à ne pas être un grand buveur. Par contre, ne pas y aller = ne pas vouloir connaître les gens avec qui tu vas passer 3 ans. Ce serait un peu dommage quand même! Et vu que tu souhaites travailler dans un "grand groupe", sache qu'on attendra de toi un minimum de volonté de connaître les gens avec qui tu bosseras. Alors autant voir comment çà se passe déjà en école!
4- Certains l'on déjà dit: le Simu te plaira probablement!

Bon courage pour l'entretien ^^
lev

Message  Gaius le Mar 05 Juin 2012, 21:44

Le Simu ? Mais qu'est-ce donc ? Où trouver des informations ? Je n'ai pas trouvé de site dédié via google.

Ne pas vouloir aller au WEI ce n'est pas forcément synonyme du fait que je ne veuille pas connaître les autres étudiants.
J'ai 3 ans pour les connaître en les côtoyant tous les jours. J'ai jamais fait une seule soirée à la faculté et ça m'a pas empêché de me faire de bons amis.
Pouvez-vous me décrire exactement comment ça va se passer ce WEI ?

Merci pour l'encouragement lev. ^^
Gaius

Message  Benj le Mar 05 Juin 2012, 22:51

Je te recommande d'envoyer un MP à clement555 qui te dira surement mieux que moi ce que le Simu est exactement ^^

C'est le club jeu de rôle/jeu de société/jeu de plateau/j'en passe, de l'école, surement un de ses plus vieux clubs.

"Pouvez-vous me décrire exactement comment ça va se passer ce WEI ?"
Bien essayé... mais non Diablotin rouge

Admin

Message  Ftaghn le Mar 05 Juin 2012, 23:04

Pour découvrir les clubs et un aperçu de ce qui se fait en vie étudiante chez nous, allez faire un tour sur le site du BdE ! Wink

http://www.bde-supaero.fr/index.php

(Bande de bizuths)

Dernière édition par Ftaghn le Mar 05 Juin 2012, 23:28, édité 1 fois
Ftaghn

Message  clem555 le Mar 05 Juin 2012, 23:14

le WEI, c'est... le WEI.

Un week end dans un lieu encore tenu secret, qui rassemble les promotions 1A et 2A en quasi-totalité et des 3A.

Au programme, animations, soirées, ... (tu notera que je suis volontairement hyper vague Wink )

Je vais pas donner plus de détails, mais une équipe de choc est sur le coup !

C'est vraiment un super moment, et ça permet de rencontrer tout un tas de gens avec qui on aurait jamais parlé en dehors des cours.

Après le Simu, comme l'ont dit les autres, c'est un club de jeux de société ouvert à toute heure du jour ou de la nuit (il suffit de 3 personnes motivées pour faire un jeu, et le voila ouvert !). Il est bien doté en jeux, et s'il y a des suggestions, on achète !
On organise aussi pas mal de scénars (sorte de jeux de rôle sur la durée d'une soirée).

clem555

entretien AST

Message  boris19910404 le Mer 13 Juin 2012, 01:24

Bonjour,

Je passe moi aussi l'oral AST Vendredi et j'aurais aimé en savoir un petit peu plus... Quelles questions posent-ils à l'entretien de motivation et comment se déroule l'épreuve de maths? Merci beaucoup d'avance !

boris19910404

Message  Gaius le Sam 23 Juin 2012, 15:39

Autant le WEI me botte pas vraiment autant le SIMU me fait vraiment envie.
Mais bon, c'est seulement dans le cas où je suis admis, j'ai passé mon oral et j'attends mes résultats avec impatience.
Merci à tous pour vos réponses.

Boris je t'ai répondu par MP.
Gaius

Message  Gaius le Ven 29 Juin 2012, 23:36

Bonsoir chers camarades !
Et oui, je peux maintenant dire "camarades" puisque j'ai eu la joie d'apprendre que j'étais admis à SUPAERO en 1A !
Je n'attends plus que les papiers d'inscription pour être vraiment inscrit.

Mme SICRE m'a dit qu'il y a 10 admis au total, si les 9 autres pouvaient se manifester ça serait sympa. ^^
Gaius

Message  Benj le Sam 30 Juin 2012, 00:06

Félicitations!

Admin

Message  Adri54 le Mer 04 Juil 2012, 09:26

Bonjour à tous!

Et un AST de plus! Un!! Mais pas un 1A...
Je viens d'un Master 1 à Nancy et suis admis en 2A à SUPAERO!!!

Tout comme Gaïus, j'attends le dossier d'inscription avec impatience et j'ai vraiment hâte d'arriver sur le campus et de vous rencontrer. Une petite question au passage : est-il possible de récupérer sa chambre en avance ou faut-il attendre la veille de la rentrée des AST, le 22 août?

Adri54

Message  Got le Mer 04 Juil 2012, 13:04

Salut et félicitations à vous deux !

Pour répondre à ta question, tu peux sans aucun problème récupérer ta chambre avant la rentrée des AST. Pour cela, je te conseille de contacter directement l'école (va voir sur le site pour le numéro) pour leur signaler le jour de ton arrivée.
Got

Message  blop le Mer 04 Juil 2012, 14:21

A relativiser: admis CC dans la première vague (début août ou un truc comme ça), j'aurais bien voulu prendre ma chambre en avance (genre une bonne semaine avant l'inté et la rentrée officielle des 1A). Sauf que le bocal était dans ces mauvais jours et m'a catégoriquement refusé toute arrivée précoce.
Résultat: j'ai du leur forcer la main en me pointant comme une fleur un jour avant tout le monde.
Bref, tentez votre chance et faites du forcing.
Mais évitez d'en faire trop quand même.

Dernière édition par blop le Mer 04 Juil 2012, 22:06, édité 1 fois

blop

Message  clem555 le Mer 04 Juil 2012, 18:37

Pour les AST 2A, la rentrée étant le 22 août, il faudra appeler l'administration et voir avec le bocal pour avoir la chambre en avance.

Pour les 1A (AST ou CC) voulant arriver en avance, c'est prévu ! L'équipe inté fait la distribution des chambres à partir du 28 août (et l'inté commence au passage :p).

Dans le doute, vous pouvez appeler un des respos inté (numéro à gauche).
clem555

Message  Adri54 le Jeu 05 Juil 2012, 13:13

Merci pour vos réponses. J'ai appelé les responsables campus et a priori, je pourrai arriver quelques jours avant la rentrée AST.

En attendant, je vais passer quelques jours à Toulouse la semaine prochaine pour découvrir la ville et le campus!! Very Happy

PS : j'aimerais bien trouver un T-Shirt/Polo/Sweat Supaéro lors de mon passage... A qui dois-je m'adresser?

Adri54

Message  Foukhômiss le Jeu 05 Juil 2012, 13:40

Alors, c'est la boutique qui gère les pulls/polos/mugs/stickers/broches/caleçons super stylés.
Ce qu'ils vendent est présenté là : http://boutique-supaero.host22.com/index.php?page=boutique
(un peu vieux, plus très mis à jour, mais ça change pas beaucoup)

Je ne pense pas qu'ils fassent quoi que ce soit pendant les vacances. Tu peux toujours vérifier (je te PM les contacts) mais sache que tu auras ton lot de T-shirt pendant l'inté, puis le rallye, ... bref t'auras suffisemment de T-Shirts Smile

Paraît même qu'il y a des gens qui ont que des pulls avec leur nom dessus. Mais c'est des connards, ceux-là.
Foukhômiss

Message  Ftaghn le Jeu 05 Juil 2012, 14:58

Ou des enfoirés de la foukhomiss, au choix ! Wink

Pour ce qui est de découvrir la ville et le campus, tu en auras aussi largement l'occasion pendant l'inté... Après c'est toi qui vois. Pour les pulls c'est pas la peine de te fatiguer, les gens de la boutique sont comme tout le monde et ils sont en vacances : patience !
Ftaghn

Message  Adri54 le Jeu 05 Juil 2012, 17:48

Ne vous inquiétez pas, le T-shirt c'est pour un pari entre potes, c'est tout! Je ne viens pas dévaliser la boutique, ni vous embêter pendant les vacances... je vais attendre l'inté !

Et pis découvrir la ville, bah j'ai droit à un peu de vacances aussi !! Et je ne sais pas pourquoi, sur toutes les villes françaises, j'ai choisi Toulouse...

Adri54

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut