Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

supaéro / ensica ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

supaéro / ensica ?

Message  sturm369 le Jeu 14 Juin 2012, 16:26

Salut à tous,
Je suis un 3/2 admissible au mines qui rêve d'intégrer supaéro. Mais vu mes points d'avance ça semble mal barré... Par contre au CCP c'est plus correct et l'ensica est peut être à portée. J'aurais donc voulu avoir l'avis des permiers concernés : vaut-il mieux se risquer à une 5/2 pour tenter d'intégrer supaéro plutôt qu'aller à l'ensica ? Petite précision : le secteur qui m'intéresse est l'astrophysique, le must serait à terme de soutenir une thèse dans ce domaine
Voilà.
Merci pour vos réponses.

sturm369

Revenir en haut Aller en bas

Re: supaéro / ensica ?

Message  Flo.p le Jeu 14 Juin 2012, 18:56

Salut

Le choix de faire 5/2 est un pari osé mais qui peut rapporter gros. Perso je pense que oui c'est le bagne pendant une année supplémentaire, mais que le jeu en vaut la chandelle.
Concernant tes rêves d'astrophysique, je ne connais pas super bien les possibilités à l'ENSICA là-dessus (c'est un forum supaéro après tout !) mais c'est certains que Supaéro est beaucoup plus axé sur le spatial que ne peut l'être l'ensica.
A Supaero, tu as un club astro, tu as la possibilité de prendre durant chacune de tes 3 années des options qui te feront faire de l'astrophysique, tu as la possibilité de faire un master recherche en astro en 3A, etc etc
Ensuite si la voie de la recherche t'intéresse toujours autant dans quelques années (rien n'est moins sûr ...), tu pourras embrayer sur une thèse d'astro sans problème. Je viens cet après-midi même de discuter avec un supaéro 2010 qui est en 2e année de thèse à l'Institut de recherche en astro et en planétologie juste à côté de l'école ...
Flo.p

Message  Benj le Jeu 14 Juin 2012, 20:39

Salut Sturm et bienvenu sur le Forum.
Qu'importe les points d'avance sur la barre. Bosse tes oraux à fond malgré tout, tu n'es jamais à l'abri d'une bonne surprise!
Le coef de l'oral, c'est 41 il me semble ! ( en tout cas en PSI)

Bon courage pour les semaines à venir!

Admin

Message  Got le Ven 15 Juin 2012, 10:17

Salut Sturm et bienvenue !

Comme le dit Flo, faire 5/2 est un pari osé. Mais n'oublie pas que rien n'est joué avant les oraux, et si tu les bosses à fond une bonne surprise est toujours à portée!

L'ENSICA offre une formation d'excellente qualité, mais reste différente de Supaéro. En fait, un ENSICA va être très très bien formé dans les domaines techniques (même mieux qu'un Supaéro, sur certains points). Bon, après il ne faut pas oublier qu'à l'origine l'ENSICA est une école beaucoup plus tournée sur l'aéronautique. Alors même si le passage à l'ISAE les a poussé vers le spatial, la formation dispensée reste très technique (ce qui n'est absolument pas une mauvaise chose, hein).
Un Supaéro, à l'inverse, aura une vision beaucoup plus globale des choses, un peu plus "touche-à-tout" et théorique, que ce soit dans l'aéronautique ou le spatial. Du coup, le profil d'un ingénieur Supaéro est beaucoup plus tourné vers la recherche (argument intéressant, puisque tu veux faire une thèse), et un certain nombre d'élèves partent en thèse avec beaucoup de facilité après leur formation (je suis bien placé pour en parler puisque c'est mon cas). Ce n'est pas pour rien qu'à Supaéro les projets personnels sont nommés PIR (projet d'initiation à la RECHERCHE) alors qu'à l'ENSICA ils sont nommés PIP (Projet d'initiative personnelle - pas un projet de recherche, donc, à priori).

Bon courage pour tes oraux !
Got

Message  sturm369 le Ven 15 Juin 2012, 21:18

Ok merci pour vos réponses. Elles font pencher un peu plus la balance vers supaéro. Prochaine étape : même question à l'ensica Smile

sturm369

Message  Astro12 le Mer 20 Juin 2012, 00:07

Malheureusement pour le master ASEP (Astrophysique, Sciences de l'Espace et Planétologie) n'est ouvert pour le moment qu'aux élèves de la formation SUPAERO en 3A.
De plus il y a une majeure Astrophysique 1A et en 2A il y a ce que l'on appelle projet PIR. Dans mon cas j'ai fait un projet sur les modèles de l'énergie noire pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'Univers à l'IRAP (Institut de Recherche d'Astrophysique et de Planétologie) juste à coté.
Donc tu as plein d'opportunité pour faire l'Astrophysique à Supaero d'ailleurs c'est la branche de la physique qui attire de nombreux Supaero. Je compte aussi faire une thèse après mon diplôme et j'en connais vraiment bcp qui ont fait ça.
Je te souhaite bon courage pour le reste,
Amicalement

Astro12

Message  blop le Ven 22 Juin 2012, 16:57

Je résume les infos qu'on peut trouver dans divers catalogues de cours et tels qu'on les a vécu. A Supaero, sur les trois ans, le spatial (et l'astro en particulier) se résume à:
- 1A (première année): un module de méca céleste de 20heures (très général, équations moches) + une option astrophysique de 80h (un cours de planéto, de relativité, de physique statistique (cours qui va sauter, aux dernières nouvelles) et un cours d'astro générale) + un PIR éventuellement;
- 2A: un module de méca céleste de 20 heures (ressemble pas mal à celui de 1A, plus orienté sondes/satellites)+ un BE(bureau d'étude) de 20h de conception satellite (tout beau, tout neuf) + 80h de modules électifs variés (plutôt orientés "homme dans l'espace" et "observation" que cosmologie) + un PIR éventuellement;
- 3A: un domaine (i.e. culture générale) Systemes Spatiaux de 160h + un approfondissement Sciences de l'Univers (qui va être créé cette année, on verra ce que ça donne) ou un approfondissement Signal et Image (plus orienté traitement d'image qu'espace) de 250h à la louche + PFE éventuellement + M2R ASEP éventuellement.
Tout au long de la scolarité: les clubs liés au spatial (Pôle Espace, S3, StarTracker, club Astro, j'en oublie peut-être).
A priori, il existe aussi la possibilité de partir en double diplôme (et faire de l'astro ailleurs) ou de continuer après supaero par une thèse.
Ça parait beaucoup, j'en conviens. Mais j'ai des exemples de 2A qui sont venus à Supaero pour faire du spatial et qui trouvent que ce n'est pas assez. Surtout si on regarde par rapport à tous les modules plus orientés "avion", qu'ils sont obligés de subir.
Peut-être que la 3A va leur remonter le moral, peut-être pas, peut-être qu'ils en ont marre et qu'ils font un double diplôme. Toujours est-il que, quand on dit "plein d'opportunité pour faire du spatial", il faut relativiser. Dans le cursus de base, on reste très orienté ingénierie, voir ingénierie avion tout court, saupoudré d'un peu d'ingénierie spatiale. Pour la recherche théorique, il faut voir la fac tout de suite ou M2R, puis la thèse après Supaero.
Sinon comme écoles, il y a Ulm spécialité physique aussi.
p.s. sur le résumé, corrigez-moi si je me trompe. Pour les vieux, l'appro AS a mouru et est remplacée par l'appro Sciences de l'Univers.

[edit] j'oublie la possibilité si on est choisi, si les étoiles sont dans le bon alignement et si on a fait des sacrifices de poulets à tous les dieux possibles Smile de partir à la NASA académie après la 2A. Honnêtement, ils prennent peu (<<5) de gens.

blop

Message  Astro12 le Ven 22 Juin 2012, 17:21

blop a écrit:Je résume les infos qu'on peut trouver dans divers catalogues de cours et tels qu'on les a vécu. A Supaero, sur les trois ans, le spatial (et l'astro en particulier) se résume à:
- 1A (première année): une option astrophysique de 80h (un cours de planéto, de relativité, de physique statistique (cours qui va sauter, aux dernières nouvelles) et un cours d'astro générale) + un PIR éventuellement;
Le cours de Physique Statistique ne va pas sauter mais il sera enseigné au tronc commun et ils vont le remplacer par un autre cours de physique fondamentale (Peut être physique des particules) dans la majeur Astrophysique de la 1A.
Le pir 1A peut porter sur un sujet de Physiqe fondamentale ou Astrophysique/Cosmologie
- 2A: un module de méca céleste de 20 heures (ressemble pas mal à celui de 1A, plus orienté sondes/satellites)+ un BE(bureau d'étude) de 20h de conception satellite (tout beau, tout neuf) + 80h de modules électifs variés (plutôt orientés "homme dans l'espace" et "observation" que cosmologie) + un PIR éventuellement;
Par ailleurs Il y a possibilité de négocier et de substituer les 80h de cours électifs par des cours de M1 physique fondalentale à la fac. Normalement l'élève doit présenter un plan avec 80h de cours pour remplacer les 80 heures de cours de supaero puisque ce sont des cours électifs. De même, le pir 2A peut porter sur un sujet de Physiqe fondamentale ou Astrophysique/Cosmologie sans aucun problème.
- 3A: un domaine (i.e. culture générale) Systemes Spatiaux de 160h + un approfondissement Sciences de l'Univers (qui va être créé cette année, on verra ce que ça donne) ou un approfondissement Signal et Image (plus orienté traitement d'image qu'espace) de 250h à la louche + PFE éventuellement + M2R ASEP éventuellement.
Normalement les gens qui veulent poursuivre en recherche après ,doivent plutôt choisir de préférence: Le domaine systèmes complexes et simulations + Approfondissement Sciences de l'Univers + M2R Astrophysique parce que dans la recherche,en cosmologie par exp il y a bcp de simulations (calcul haute performance) pour simuler la formation des structures de l'Univers par exemple.
Sinon pour les gens qui sont plus intéressés par l'ingénierie spatiale, ils prennent le domaine Système spatiaux + approfondissement Sciences de l'Univers
Tout au long de la scolarité: les clubs liés au spatial (Pôle Espace, S3, StarTracker, club Astro, j'en oublie peut-être).
A priori, il existe aussi la possibilité de partir en double diplôme (et faire de l'astro ailleurs) ou de continuer après supaero par une thèse.

Astro12

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut