Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

Petites questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petites questions

Message  yaya le Sam 23 Juin 2012, 19:45

Bonjour bonjour,

Je tombe ici un peu par hasard et j'en profite pour poser quelques questions , puisque je suis admissibles au CCMP avec vers les 60 points d'avance donc potentiellement intéressé par Supaéro ( enfin , on verra ce que donne les oraux déjà ... Rolling Eyes ) .
Voici donc ces p'tites question :

- De 1/ , je voulais connaître la réputation de l'école quant au domaine de la finance . Je m'explique , je suis intéressé par deux choses : la finance et tout el tralala , mais être ingénieur dans l'aéronautique me tente bien également ( et l'ingénierie dans un autre domaine que celui-ci , niet , j'préfère finance à coup sur sinon ) . Supaéro me permettrait de voir encore un peu et de choisir en connaissance de cause finance ou aéronautique ... mais il y a aussi l'ENSAE qui est très bien pour la finance , et si je choisis au final de faire de la finance , je m'inquiète de regretter d'avoir choisit Supaéro .... donc voici enfin ma "petite" question : les Supaéros qui s'en vont dans la finance peuvent-ils avoir des "top-job" ( mot inventé sur le moment , ne me jugez pas ... cyclops ) au même titre que les gars de l'ENSAE , Ponts , etc ... ou sont-ils moins reconnus ?

- Deuxième question qui rejoint un peu la première : les Supaéros qui choisissent la finance bénéficient-ils de bons échanges avec d'autres établissements ? Par exemple , l'ENSAE propose souvent des échanges avec HEC/Grands fac américaines de l'Ivy league . Peut-on s'attendre à la même chose chez vous ?

-Troisième question ( après j'arrête , promis ) : j'ai ouïe dire dans le passé que y'avait un aérodrome sur le campus et qu'on pouvait piloter des p'tits avions pour pas trop cher ( genre moins cher de passer la licence que le permis auto ). Vrai ou légende ?

Ah et enfait j'ai envie de poser une dernière (petite) question : est-il facile d'avoir une chambre sur le campus ( car c'est quand même plus cool Cool) et êtes-vous content de votre vie à l'école ( soirée , sport , etc etc ...) ?

Allez , j'ai (enfin) fini . Désolé de prendre un peu de votre temps ^^

yaya

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petites questions

Message  Benj le Sam 23 Juin 2012, 22:33

Salut Yaya, et bienvenue sur le forum.

Comme la spécialité de Supaéro n'est pas précisément celle de former des ingénieurs financiers, tu devineras que la réputation de l'école en la matière n'a pas celle des Ponts, qui sont plus réputés dans ce domaine. Cependant, l'école a un accord de double diplôme avec HEC et cette année ce sont 4 ou 5 Supaéros qui vont compléter leur cursus à Paris.
Pour les études aux USA, les doubles diplômes sont ouverts aux étudiants qui obtiennent des scores suffisant aux tests de langues. Il faut être en gros premier quart de promo pour pouvoir y prétendre, mais bon, tu as le temps d'y songer...

Alors, nous n'avons pas d'aérodrome sur le campus, il ne faut pas rêver non plus, mais l'école permet à une vingtaine d'élève, chaque année, de passer leur brevet de pilote privé pour une "bouchée de pain" l'heure de vol (comparé au prix de l'heure dans un aéroclub), de l'ordre de 25€ l'heure.

Pour les sports... tu en as vraiment un large choix à l'école, et pour ma part je suis ravi de pouvoir pratiquer le parachute! ( je pense que peu d'écoles en france ont un club para...)

Et j'oubliais le campus. La chambre est réservée à ton arrivée, pas de soucis à ce niveau là ; )

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé. Bon courage pour la suite!

Admin

Message  Flo.p le Dim 24 Juin 2012, 01:38

Salut yaya,

Ton coeur balance entre l'ingénierie aéronautique et la finance ... quel grand écart !

pour compléter ce qu'a dit Benj, effectivement en venant à Supaéro tu n'échapperas pas à pas mal de cours orientés aéro/astro. Cours que tu n'auras pas aux ponts ou à l'ensae ça c'est sur ! Ton côté finance sera probablement ravi par les cours de maths (y en a pas mal aussi) prévus par la formation.

En somme, il va malheureusement falloir que tu te demandes assez rapidement ce que tu veux faire. Je ne pense pas qu'Airbus embauche souvent des ingénieur aéronautiques en provenance des ponts ... Inversement, faire de la finance en venant de Supaéro est possible, certainement moins qu'en venant des Ponts ou de Centrale Paris, mais le partenariat avec HEC te montre qu'on ne nous considère pas que comme des bidouilleurs d'équations de mécaflu !

Sinon les ponts on les aime bien, ils paraient qu'ils ont un chouette campus (ah non ça c'est nous) près de Disney (mais nous on a le canal du midi). Et ils aiment fréquenter les airs d'autoroute du Sud de la France =)
Tout ça pour dire que tu auras du mal à trouver un Supaéro qui regrette d'être un Supaéro !
Flo.p

Message  Got le Lun 25 Juin 2012, 09:58

Salut,

Je me permets de compléter les réponses déjà proposées, sur le domaine de la finance (pour les questions sur le campus et les avions, je suis entièrement d'accord avec les réponses proposées)

A Supaéro, en 1ere et 2eme année, tu auras une formation généraliste, plutot orientée vers les sciences quand même (on est une école d'ingés après tout), mais tu auras aussi de l'économie, et de l'analyse stratégique, pour ce qui est du domaine de l'éco-gestion.
En première et deuxième année, tu pourras choisir des majeures orientées dans le domaine qui te plait. Il y a une majeure éco en 2A, et une majeure éco en 1A.
Enfin, le gros plus de la formation c'est en 3ème année que tu pourras l'avoir : outre un approfondissement de l'ingénierie financière (qui n'est en fait rien d'autre que l'obtention du niveau du master en finances de l'université de Toulouse), tu pourras compléter ta formation par un double-diplôme avec HEC (à condition d'être pris, bien sur ^^). Mais le plus de l'école, c'est une formation "sur-mesure" appelée DESIA (Diplome d'études supérieures en ingénierie des affaires). Il s'agit de deux mois de formation intense dans le domaine du management/finances/gestion, qui peuvent venir compléter ta formation SUpaéro à la fin de ta 3A. La qualité de cette formation est bien reconnue, et le profil des ingénieurs qui ont le DESIA est de plus en plus recherché.
Et puis, après tout, ce n'est pas pour rien si le patron du Crédit Lyonnais est un Supaéro... Oh, et puis tiens, le directeur d'HEC aussi est un Supaéro ! ^^

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas... Et pour plus d'infos sur les formations proposées, je te renvoie au site de l'école...
Got

Message  fug le Lun 25 Juin 2012, 14:30

Salut,

alors moi j'aimerais donner un son de cloche un peu différent. Déjà, c'est quoi pour toi bosser dans la finance, tu penses à quoi quand tu parles des "top-jobs" que tu veux faire ?
Alors pas de langue de bois, si t'as les Ponts ou au dessus, tu prends. Niveau finance, vu la morosité du milieu, il faut vraiment avoir une top école pour espérer obtenir un bon poste. Niveau aero, y a pas de problème, tu fais des stages dans le milieu et tu prends les cours qui vont bien et c'est bon. Bien sûr que Airbus embauche des Ponts, je ne vois pas où est le problème. En revanche, dans une école comme les Ponts t'as intérêt à savoir au bout de la 1ere année ce que tu veux faire, vu que faut choisir ton departement (maths ou meca pour simplifier). En ce qui concerne l'ENSAE je n'en sais rien.
Et pour finir, pdg d'une banque ou directeur d'hec ce n'est pas de la finance.

fug

Message  yaya le Lun 25 Juin 2012, 19:46

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais me renseigner DESIA Smile

Fug => Pour moi , "travailler dans la finance" , c'est à dire que quant ou la gestion des risques m'intéressent pas mal .

Et oui je vais mettre Ponts en premier . Et derrière , je verrais entre Supaéro et Ensae .

yaya

Message  HugoP (4A aigris) le Mar 26 Juin 2012, 10:59

Salut Yaya.
J'aimerais aussi ajouter qu'a Supaéro c'est vrai qu'on fait pas vraiment de Business. Maintenant si tu te rend compte que ça te plait, tu peux parfaitement faire une année de césure diplomante dans une business school après t'as 2A.

C'est mon cas, je pars en Septembre à l'Imperial College Business School, d'autre vont à LSE...etc. Bref on parle beaucoup des USA mais si tu veux faire du Business, Londres ya pas mieux (Par contre c'est hors de prix) !
D'autant plus que y'a pas forcement besoin d'ètre follement classé (j'étais 68/130 à titre d'exemple).
HugoP (4A aigris)

Message  yaya le Mer 27 Juin 2012, 20:03

Ah ok intéressant tout ca , merci ! Smile
Enfin de toute façon je viens de m'écrouler à mon oral de maths donc on verra ça dans un an ^^

yaya

Message  Astro12 le Dim 08 Juil 2012, 15:41

fug a écrit:
Alors pas de langue de bois, si t'as les Ponts ou au dessus, tu prends. Niveau finance, vu la morosité du milieu, il faut vraiment avoir une top école pour espérer obtenir un bon poste.
La personne hésite entre l’aéronautique et la finance. Si c'est la finance peut être les ponts c'est mieux puisqu'ils font deux ans de spécialité à partir de la deuxième année sinon pour l’aéronautique Supaero est largement meilleur. Enfin Supaero avec le deux ans de tronc commun tu seras plus généraliste qu'aux ponts. D'autre part il y a beaucoup de Supaero qui font d'excellentes carrières en finance.

Astro12

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut