Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

Questions en vrac : lisez avant de poser la vôtre !

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Questions en vrac : lisez avant de poser la vôtre !

Message  Beuleubeu le Sam 07 Juil 2012, 17:26

T'es bien réactif dis-moi ^^ Aurais-je fait quelque chose de si mal ? Very Happy

S'ils les lisent, ils n'en sortiront que grandis et bien plus cultivés qu'avant !
Et franchement, en deux mois, c'est jouable ! Razz

Beuleubeu

Revenir en haut Aller en bas

Message  Gaius le Sam 07 Juil 2012, 22:57

Ca me sera vraiment utile par la suite ?
Parce que bon, c'est un investissement quand même et avec mon déménagement et les frais d'inscription ça va être un peu juste niveau budget. xD
Sinon moi, d'après le résumé, ça me botterait bien de les lire. J'aime vraiment la physique et les avions, lire ça pour moi c'est comme lire un roman.

Sinon j'ai eu mon dossier d'inscription et j'ai vu qu'il y avait dès la rentrée le TOEFL, y'a beaucoup de 1A qui l'ont du premier coup ?

Et dans les dates de rentrée, pour les 1A y'a tout le monde en même temps, où est la semaine d'harmonisation ?
Gaius

Message  lev le Sam 07 Juil 2012, 23:31

Gaius a écrit:Je dois passer pour un gros angoissé avec toutes mes questions. xD

euh oui surtout quand on demande quels bouquins faut lire pour la rentrée...
J'ai pas tout suivi, mais grosso modo l'était d'esprit du Supaero de base (bon ptete que les choses ont changé depuis le temps ^^, et quand je dis de base c'est pour parler du taupin hein), c'est de s'éclater durant l'été pour oublier la prépa et arriver à Supaero avec un reset complet et enfin apprendre à Vivre Very Happy (et donc faire des assocs).

Bref, pour être plus constructif:
- les deux bouquins cités peuvent intéresser certains fanas d'aéro et de structure. Mais j'ai envie de dire que les ouvrages sont quand même vieux, que de toute façon les cours des profs en question sont basés sur eux, et que donc il serait plus intéressant de lire autre chose ^^ voir de profiter de l'été Very Happy
- le toelf en début de 1A n'en est pas un. Il s'agit juste d'un test blanc pour évaluer le niveau de chacun afin que les groupes de langue soient homogènes. Mais sinon de base la barre demandée au Toefl n'est pas très élevée. Au bout de deux ans à Supaero la grosse majorité l'a du premier coup
- la semaine d'harmo, çà fait un peu loin pour que je puisse répondre sans dire de conneries :p

Bref, ne te fais pas de soucis...
lev

Message  Benj le Sam 07 Juil 2012, 23:35

Avant que tu ne t'emportes et claque ton argent sur Amazon, je te rassure, les bouquins te seront donnés en début d'année.
Pour le TOEFL, vous serez à priori la première promo à avoir le passer dès la 1A. L'avoir est plutôt facile, l'avoir avec de très bons scores est déjà une autre histoire.

Je t'invite à lire ce document pour la date de rentrée AST:
http://jyraphe.isae.fr/file.php?h=R8735989b1583f4807459e0bb81994e6e

Et pour l'harmo... veinard, je crains que comme AST ça dure bien plus qu'une semaine! A demander aux intéressés de l'an dernier combien de temps ça leur a pris.

Admin

Message  lev le Dim 08 Juil 2012, 00:15

ah ouai, c'est nouveau cette histoire pour le Toefl!
Ils ont du voir que le Supaero moyen était plus performant en anglais académique à la sortie de prépa qu'après deux ans d'école d'ingé ^^
c'est toujours l'institutionnel (ITP)?
lev

Message  Gaius le Dim 08 Juil 2012, 00:17

Merci pour vos réponses.

lev: Moi ça m'éclate de lire des livres de physique. xD
Benj: Ton document est bien pratique, merci. ^^

Les bouquins sont donnés ? Comme au lycée ? C'est un prêt à l'année ?
Par contre sur le document que Benj m'a donné il est marqué que la rentrée est le Jeudi 30 Août 9h en Salle Clément Ader, or dans mon dossier d'inscription il est marqué qu'un appel dans la cour d'honneur de l'institut (c'est où d'ailleurs ?) est prévu à 7h30 le même jour. Que croire ? Mon dossier ?
Apparemment le document est prévu pour les administrations, donc je pense que la rentrée AST 1A est bien à 7h30.

Et pour le TOEFL si on l'a pas du premier coup, je suppose qu'il y a d'autres sessions ? Parce que bon, j'ai pas fait beaucoup d'anglais à la faculté donc je suis peut être un peu rouillé. xD
Gaius

Message  Benj le Dim 08 Juil 2012, 00:35

Du moment que c'est le même jour, autant suivre le dossier d'inscription...

Admin

Message  Ftaghn le Dim 08 Juil 2012, 01:13

Gaius a écrit:Merci pour vos réponses.

lev: Moi ça m'éclate de lire des livres de physique. xD

Admettons.
Sauf que c'est pas du feynman ou du reeves, là on parle de Allan Bonnet : crois moi sur parole, c'est pas DU TOUT l'éclate à lire. affraid

Non sans déconner, ne vous amusez pas à lire ces trucs, vous avez forcément mieux à faire... scratch

Et tant qu'on y est je le dis d'avance pour les taupins qui ne vont pas tarder à débarquer sur le forum : pas la peine d'amener vos 13 classeurs de math et vos 450 fiches de physique, ça ne vous servira à rien ! Comme tout le monde je l'ai fait, et comme tout le monde je ne les ai JAMAIS réouverts... Pour les quelques occurrences où vous auriez éventuellement pu chercher dedans, Google vous donnera la réponse bien plus rapidement... Newbie

A Lev : Me semble que celui qu'on à passé cette année était le paperbased. Après ça n'avance à rien pour le test des bizuths...
Ftaghn

Message  Beuleubeu le Dim 08 Juil 2012, 02:20

Pour préciser sur les TOEFLs : celui qui est passé en début de 1A est un truc totalement « maison » qui ne sert qu'à former des groupes de pseudo-niveau pour l'année (ils tentent d'évaluer si on est A1/A2/.../C2, cf wikipedia pour les définitions).
Dans mes souvenirs, pour ce test, il y a reading, writing, listening, speaking (avec un prof à qui tu racontes ta vie, tes vacances, etc.), avec ptet un peu de grammaire/vocabulaire au milieu, mais à ma décharge il est tard et ça fait 2 ans.

@Lev : à priori c'est toujours le IPT, sauf pour les gens qui ont passé l'iBT (et ont eu un score suffisant)

Beuleubeu

Message  Got le Dim 08 Juil 2012, 13:59

Pour Gaius : Non sérieux NE LIS PAS ces bouquins pour le moment... Tu auras tout le temps de voir ça plus tard.
Si tu tiens absolument à faire un truc pour Supaéro pendant les vacances, puisque j'ai vu que tu étais intéressé par le Simu, t'as qu'à nous écrire un scénario ^^

Pour répondre à ta question sur la rentrée, la chaine administrative (long parcours du combattant qui fera de toi un inscrit officiel à Supaéro ^^ traduction : prévois ton chéquier) est toujours précédée d'une cérémonie officielle de lever de drapeau dans la cour d'honneur, assez tot le matin (à 7h30, donc). Tenue correcte exigée ;-)
Got

Message  xMoon le Dim 08 Juil 2012, 16:46

Quelle idée de faire sa rentrée en août...à 7h30 en plus...
Grosso modo, le mois de septembre (plus la rentrée) vous ont fait débourser combien?

xMoon

Message  Gaius le Dim 08 Juil 2012, 18:22

Bon ben je lirais pas, j'ai compris. Very Happy
Ma seule raison c'était d'arriver pas trop paumé par rapport aux CPGE qui ont vu des choses différentes de ce que j'ai vu à la faculté.

Mon prof d'anglais à la faculté me situais sur un niveau C1-, donc j'espère ne pas avoir trop de mal en anglais. Je crois que les prépa en ont de manière assez soutenue pendant deux ans non ?
Gaius

Message  Matt&o le Dim 08 Juil 2012, 18:44

Jouons à Combien ça coute !! Alors pour la rentrée à la chaîne administrative t'as plusieurs trucs à payer :
- la cotisation au BDE (90)
- la cotisation à l'AS (10)
- les frais de scolarité (aucune idée, je suis boursier, mais j'ai envie de dire 1000)
- le WEI (l'année dernière c'était 115 cette année je crois pas que ça soit fixé encore)
et après tu peux aussi prendre la carte Tisseo (en gros l'équivalent de navigo à Paris, ça te coûte 6€ pour la faire et après tu la recharge comme bon te semble, ya plusieurs possibilités), il y a la boutique qui propose THE pull Supaero et plein d'autres choses, il y a aussi l'association des anciens qui te propose d'adhérer (je sais plus le montant de la cotisation) et pour tout le reste (il y a mastercard) je sais plus!

En ce qui concerne l'anglais en prépa, ya des khôlles souvent mais après chacun le bosse plus ou moins

PS: vous avez vu ce magnifique logo SFC Cool
Matt&o

Message  HugoP (4A aigris) le Dim 08 Juil 2012, 18:48

Simple curiosité :
@ Gaius : t'as l'air d'être le mec qui kiffe le plus bosser que j'ai jamais vu. Pourquoi ne pas avoir fait de prépa ?? (t'aurais sur-kiffé :p)
HugoP (4A aigris)

Message  keke jo le Dim 08 Juil 2012, 19:13

Dim 8 Juil - 18h48 : Matt&co lève le voile sur ce qu'est le SFC ahah
Tu viens de me faire comprendre une partie du questionnaire parrainage^^

Apok: +1
keke jo

Message  Foukhômiss le Dim 08 Juil 2012, 19:31

Précisions pécuniaires :

Frais de scolarité : 1100 euros + 203 euros d'assurance sociale, sauf pour les boursiers

Bouffe : 3,70 euros le ticket repas, 1,35 euros le petit dèj, idem quand vous aurez une carte Moneo.

Lessives : 2,60 avec une carte Moneo.

Transport : la carte Pastel (aka Tisseo) coûte 5 euros et abaisse le prix du trajet à 40 centimes, c'est très cool.

Soirées : c'est l'inté qui offre Smile
Foukhômiss

Message  Gaius le Lun 09 Juil 2012, 01:12

Matt&o et Foukhômiss: Merci pour ces précisions. J'avais déjà prévu le coup en mettant de l'argent de côté depuis longtemps mais ça me permettra de mieux m'organiser avec toutes ces précisions.

Apok: C'est pas spécialement que j'aime travailler, oui j'aime ça et j'aime le faire bien mais j'aime surtout apprendre. Et des cours de physiques pour moi c'est comme des bonbons ! Sauf que ça donne pas des caries mais des migraines. Very Happy

Moi aussi ça m'aide pour le questionnaire du parrainage le coup du SFC.
C'est vraiment le questionnaire le plus barré que j'ai vu, mais je crois que je vais répondre de manière encore plus barrée. Very Happy
Gaius

Message  xMoon le Lun 09 Juil 2012, 12:08

D'accord =)
Ca monte vite quand même!
Et on a le temps de se faire un peu d'argent (comment??) ou alors on est trop occupés pendant la 1A ? Enfin "occupés" parce que perso, contrairement à certains ici présents, je viens de finir mes oraux et j'éteins mon cerveau pour une durée indéterminée...

xMoon

Message  Got le Lun 09 Juil 2012, 12:14

Pour répondre à ta question, oui tu auras le temps de te faire un peu d'argent. En particulier tu auras tous tes jeudi aprèm de libres.

A Supaéro, il y a principalement un (voire deux) moyens de gagner de l'argent :
-donner des cours particuliers : la Khômiss récupère les annonces des gens qui recherchent des profs particuliers, et les attribue ensuite aux élèves Supaéro. C'est un bon moyen pour se faire un peu d'argent.
-le pupitrage (plus rare): l'école "sélectionne" (en général les critères sociaux et les compétences sont regardées, si je me souviens bien) des pupitreurs, pour surveiller les salles informatique, labos de langue et la bibliothèque entre midi et deux ou les soirs. En effet, ces salles sont en général ouvertes le soir (et occasionnellement de Week-end -Vive le BE de C !-) pour que les élèves qui voudraient bosser le puissent. C'est un petit contrat sympathique, car tu as l'avantage de bosser sur le campus, et en plus pendant tes permanences en général tu n'as pas grand chose à faire donc tu peux bosser (ce qui évite ensuite de le faire chez toi)
Got

Message  Foukhômiss le Lun 09 Juil 2012, 12:25

Merci Got. Je rajouterai que pour ce qui est des cours, être à Supaéro envoie en général pas mal de rêve aux parents d'élèves en difficulté.

Pour le pupitrage, le plus planqué est d'être pupitreur de langues : ça consiste à surveiller une salle informatique avec des logiciels permettant d'apprendre les langues, logiciel que vous n'êtes pas obligés de connaître car d'après ce qu'on m'a dit, sur une année, vous avez un total approximatif de deux visiteurs.

Edit : troisième façon de gagner de l'argent : à l'occasion, les hypermarchés emploient un certain nombre d'étudiants pour faire des inventaires du magasin en soirée. Ils s'adressent alors au BDE, qui transmet. Ça permet de gagner un peu de sous sur une soirée...

Foukhômiss

Message  xMoon le Lun 09 Juil 2012, 13:24

Ok merci !
La deuxième solution est carrément rentable!
Ca veut dire aussi qu'il n'y a pas 3 élèves par promo qui tentent de se faire de l'argent ?
Ah oui aussi la constitution du bde se fait par l'élection d'une liste, mais est ce que les listes sont constituées de gens de toutes les promos?

xMoon

Message  Foukhômiss le Lun 09 Juil 2012, 13:32

Il y a plusieurs postes de pupitreurs à pourvoir, t'inquiète Smile mais les cours particuliers me semblent plus lucratifs, c'est mieux payé de l'heure.

Les listes BDE, BDS et BDA sont principalement composées de 1A, avec quelques 2A pour leur apporter conseil, un peu d'aide, et pour faire gagner les votes des 2A à leur liste. Pour le BDE, ils sont importants car ils savent mieux comment ça marche que le bizuth standard qui deviendrait prez au bout de 4 mois de 1A.
Mais il faut garder à l'esprit que la plupart des 2A s'en vont en césure en juin, et sont donc absents pour toute la deuxième moitié de mandat du BDE. Il faut donc suffisamment de 1A pour faire tourner la boutique à la rentrée. Par exemple, nous à l'ATL on a(vait) cinq 2A et dix-sept 1A.
Pour les mêmes raisons, il n'y a quasiment jamais de 3A, parce qu'ils partent assez tôt à la fin de l'année ...
Foukhômiss

Message  clem555 le Lun 09 Juil 2012, 13:47

le pupitrage n'est pas super bien payé, et les places sont limitées. Du coup l'année dernière, n'ayant pas eu de pupitrage je me suis rabattu sur des cours particuliers. C'est très vite plus rentable ! (une légende raconte que quelqu'un se faisait près de 60€ par semaine avec des cours particuliers).
C'est plutôt facile de trouver des cours particuliers sur Toulouse. Supaéro envoie du rève Smile

clem555

Message  HugoP (4A aigris) le Lun 09 Juil 2012, 14:26

Une légende ? C'est très courant... Perso je me faisais payer 20€/h donc les 60€ par semaine c'est très vite atteint. Poster vos annonce sur Leboncoin, ca ira plus vite que de passer par le BDE.
HugoP (4A aigris)

Message  Gaius le Lun 09 Juil 2012, 14:29

Bon j'abandonne alors définitivement l'idée de bosser cet été. xD
Je vais plutôt me remettre au dessin (et en plus si ça se trouve ça me servira à SUPAERO). Very Happy

Par contre niveau boulot le BDE a l'air d'être hyper bien organisé. Shocked
C'est vrai que les cours c'est plutôt sympa à donner (si l'élève à un minimum envie de bosser) et assez rentable (vous demandez combien en moyenne ? 15€/h ?).
Comment sont attribuées les heures de cours ? Premier arrivé premier servi ? Ou alors vous avez une liste d'étudiants qui donnent des cours et vous attribuez équitablement ?

J'ai failli poster en même temps qu'Apok.
Tu faisais combien d'heure par semaine en moyenne ?
Les gens sont prêt à payer 20€/h ?! C'est pas mal ca.
Tu te déplaçais chez les parents je suppose ?
Gaius

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut