Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

Questions en vrac : lisez avant de poser la vôtre !

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Questions en vrac : lisez avant de poser la vôtre !

Message  clem555 le Lun 09 Juil 2012, 14:42

les cours c'est au shotgun (premier arrivé, premier servi). Mais rien ne t'empèche d'en trouver par toi même !

pour ma part je demandais 15€/h pour des lycéens
clem555

Revenir en haut Aller en bas

Message  xMoon le Lun 09 Juil 2012, 15:56

Ok ok =D
Les chambres sont conventionnées tout ça tout ça? Pour les APL j'entends ^^
Après pour les cours j'imagine qu'il faut pouvoir se déplacer facilement sur Toulouse ça pose pas trop de soucis?

xMoon

Message  Foukhômiss le Lun 09 Juil 2012, 16:00

Pour les cours ? Il faut savoir marcher 50 mètres entre les rez et le bat'ens ... ça suffira Smile
Après, niveau déplacement pour les sorties et les courses, il y a la station de métro à dix minutes à pied, qui permet de rejoindre le centre-ville en un quart d'heure (de plus).
La même chose se fait en une petite demi-heure en vélo.
Il y a aussi les Vélouzes ... et les bus, dont un qui va au centre commercial Carrefour de Labège.

Dernière édition par Foukhômiss le Lun 09 Juil 2012, 16:10, édité 1 fois
Foukhômiss

Message  clem555 le Lun 09 Juil 2012, 16:10

Et oui on a les APL !

Pour quelqu''un lambda sans bourses ou autre, je touche 95€ d'APL (pour 200€ de chambre).

=> 100€ par mois la chambre étudiante (9m², c'est pas un des studios).
Ca va Smile
clem555

Message  Gaius le Lun 09 Juil 2012, 23:37

Truc bête, mais pour la pré-inscription en ligne il faut une photo d'identité, vous savez où on peut en faire sur Toulouse pas trop loin de Supaéro (notre appartement est à 5min) ? Que ce soit des cabines approuvées ou un photographe.
Gaius

Message  clem555 le Mar 10 Juil 2012, 07:10

proche de supaéro, je sais pas, mais il y a des photomatons à la mairie et à l'arrêt de métro jean jaurès
clem555

Message  Matt&o le Mar 10 Juil 2012, 13:08

Sinon ya les radars automatiques sur le périph, mais je connais pas la qualité de la photo!
Matt&o

Message  Foukhômiss le Mar 10 Juil 2012, 13:55

Ça fait cher la photo aussi ...
Foukhômiss

Message  HugoP (4A aigris) le Mar 10 Juil 2012, 16:50

@ Gaius : Ouai tkt les parents sont prèt à payer 20€/h. Et encore c'est pas cher, mes potes à Paris prennent 35€/h... Ne casse pas les prix du marché en proposant 15€/h ça nuit à tous le monde ! (Ou alors tarif fidélité pour les bons clients Very Happy).

Perso je donnais 2h/ semaine. C'est suffisant pour ce faire de l'argent de poche et avoir du temps pour glander. Bien sur pour ce prix je me déplaçais chez l'élève.
HugoP (4A aigris)

Message  Beuleubeu le Mar 10 Juil 2012, 18:45

T'en fout, prends une photo de merde (type appareil numérique ou portable), de toute façon vous en referez une le premier jour je crois.

Aux 1A là, si on n'a pas de photos, ya Joël qui est là aussi non ? Rolling Eyes

Beuleubeu

Message  Nicoré le Mar 10 Juil 2012, 22:59

Clem la légende est dépassée ! Y en a qui se font 4h à la suite par semaine, à 20€/h, avec transport et repas compris Very Happy
Un conseil: déposez des annonces dès le début de l'année sur AnnonceEtudiant, Kelprof, Cherchecours,... Parce que plus l'année passe, et plus l'on reçoit d'appels de parents stressés !
Exceeeeeeeellent Twisted Evil
Nicoré

Message  Foukhômiss le Mar 10 Juil 2012, 23:10

Ptin ! 80 euros par semaine, ça paye le budget bouffe en fait !
Moi je fais de l'assistance / installation informatique, je me fais payer 15 euros de l'heure...
Foukhômiss

Message  Benj le Mar 10 Juil 2012, 23:13

A ce sujet, faudrait faire apparaître en grand quelque part qu'il faut un cable Ethernet DROIT et pas croisé pour pouvoir se connecter aux prises réseaux.

Admin

Message  Matt&o le Mer 11 Juil 2012, 19:21

Je veux bien l'écrire en grand sur le tableau dans ma chambre! en attendant je peux le mettre en fond d'écran de mon ordi!

Matt&o

Message  Grigrou le Jeu 12 Juil 2012, 19:36

Une petite question quant au DD avec HEC et le DESIA ( ou un truc comme ça Rolling Eyes ).

Ce qui m'intéresserait, c'est pourquoi pas travailler chez Airbus , en étant manager ou autre , mais sûrement pas en étant un ingénieur "technique" qui conçoit l'avion etc, mais tout en pouvant tirer profit de sa formation ingénieur ( bref , ne pas être un simple manager d'HEC qui a fait Supaero pour rien quoi ).

Si vous m'avez compris , vous n'auriez pas quelques métiers prévis qui pourraient intéresser quelqu'un comme moi ? Smile

Si vous ne m'avez pas compris => C'est normal , je ne sais pas comment expliquer ce que je veux ^^

Grigrou

Message  Foukhômiss le Jeu 12 Juil 2012, 20:15

Alors, nous ce qu'on nous annonce c'est que de toute façon, un Supaéro n'a pas vocation à faire dans le technique. A moins de s'orienter spécifiquement vers la recherche, on est censés se retrouver assez vite à être chefs d'équipes, etc ...

Quant à la réalité de cette affirmation et la valeur du "assez vite", d'autres plus vieux que moi répondront mieux.

Si le DD avec HEC existe (non seulement à Supaéro, mais comme tu l'as peut-être entendu lors du live, dans plusieurs écoles ParisTech), et si le DESIA existe (50-60 personnes par promo quand même) c'est qu'il y a de la demande en sortie. A priori, ça m'amène à penser les DESIA et les HEC/Supaéro trouvent bel et bien des postes plus managérials, moins techniques qu'un "simple" ingénieur Supaéro, qui est déjà assez orienté gestion de projet.

Après, comme exemple précis de métiers, je n'en ai pas ... faut demander aux plus vieux ce qu'ils font Smile
Foukhômiss

Message  Got le Ven 13 Juil 2012, 09:32

Bon, étant un "plus vieux", je vais tenter de compléter la réponse de Foucauld...

Concernant le double diplôme avec HEC et le DESIA, ils apportent un complément à la formation, dans des domaines bien précis. HEC est une école de commerce, donc je te laisse deviner ce qu'elle t'apportera (des compétences en gestion, management et finance), mais j'aimerais parler un petit peu plus du DESIA.
Le DESIA est une petite formation complémentaire de 2 mois (intensifs) après ta troisième année. En gros, la vocation de cette formation est d'orienter un peu plus le profil SUpaéro que tu auras vers le conseil, le management, etc... C'est une formation de qualité que je te conseille fortement si tu prétends à des postes de manager.

Après, le poste de manager, c'est flou, en soi. Certes, un Supaéro, parce qu'il a la connaissance de toutes les sciences aéronautiques (ou spatiales, mais il semble que c'est l'aéro qui t'intéresse le plus), aura vocation à être un "preneur d'initiatives" dans un groupe, voire à être manager. Après, bien sûr, ce n'est pas tout le monde qui devient manager, car il faut le vouloir !

Ce que dit Foucauld est à nuancer, du coup: si tu veux un poste technique à la sortie de Supaéro (en Bureau d'Etudes chez Airbus, par exemple), c'est possible.
En revanche, ne crois surtout pas, comme tu semblais le penser, que quelqu'un qui a fait le DESIA ou HEC a fait Supaéro "pour rien". On ne fait jamais Supaéro pour rien, car l'école t'apporte la connaissance d'un milieu qui est on ne peut plus importante dans le domaine du management (je vois mal comment un gars qui a fait "juste" HEC pourrait prétendre à un poste de manager dans l'aéronautique, sans connaître le milieu).

Pour répéter les paroles de Caroline Bérard lors du live, en sortant de Supaéro, tu peux "tout" faire.
Si tu aimes le management et que tu veux bosser chez Airbus, un poste de chef d'équipe me semble approprié.

Après, renseigne toi aussi sur Safran. Cette entreprise est très friande de Supaéro, et offre des responsabilités manageriales qui pourraient t'intéresser. C'est un avis personnel, bien sûr, mais je trouve que Safran a un côté plus "humain" que Airbus.

Enfin, rassure toi. Tu trouveras ce que tu veux avec la formation Supaéro. Et puis l'école dispose d'un super service Stage et Carrières qui te mettra en relation avec des anciens Supaéros qui travaillent dans les domaines qui te plaisent, et qui te proposera plein de conférences d'anciens Supaéros pendant l'année.
Got

Message  xMoon le Sam 14 Juil 2012, 15:42

Une autre question...
Comment s'organisent les vacances à Supaero? Les vacances sont les mêmes que les scolaires de la zone de Toulouse?

xMoon

Message  clem555 le Sam 14 Juil 2012, 15:47

Ouaip c'est ça ! On est en zone je sais plus combien, mais c'est celle de Toulouse !

Il me semble juste que l'on a des vacances plus courtes de temps en temps (on doit avoir 10 jours à la toussaint et une semaine en février)
clem555

Message  Matt&o le Sam 14 Juil 2012, 17:21

Je valide Clem, on n'a qu'un semaine en février. A la Toussaint j'ai aucune idée de comment ça va se passer vu que le gouvernement veut mettre deux semaines au lieu de 10 jours... A voir si ça s'applique dès la rentrée et si ça s'applique à nous!
Matt&o

Message  Davidbrcz le Sam 14 Juil 2012, 19:04

Les vacances pour l'année scolaire 2012/2013 sont déjà sorties (enfin pour nous).

Elles sont affichées dans le couloirs des amphis. Je sais si elles sont sur l'intranet.
Davidbrcz

Message  xMoon le Sam 14 Juil 2012, 22:03

Ok ok merci Smile
Autre question : Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
Pourquoi faire? On va quitter le pays? En plus il me semble que lorsqu'on l'a demande, il faut l'endroit où on compte aller ^^

Edit : ça pourrait servir à des gens
http://supaero.isae.fr/fr/calendrier_scolaire/calendrier_universitaire.html

xMoon

Message  Foukhômiss le Sam 14 Juil 2012, 23:24

Ouep, donc une semaine à la Toussaint, comme avant. En même temps, la loi est tombée bien après que l'école ait commencé les emplois du temps...

Pour la carte, l'année dernière j'ai eu besoin de la faire faire pour le voyage culture, et ils ont pas demandé la destination.

Mais c'est nouveau de cette année que l'administration la demande. Je crois qu'ils se laissent la possibilité de choisir une station espagnole pour la semaine de ski-études (elles sont moins chères (et de toute façon, peut pas y avoir moins de neige que cette année)). Ou alors, c'est pensé pour ceux qui iront au voyage culture ... vous aurez quelques occases de quitter le pays Smile
Obligatoire ou pas, prenez-la, ça coûte rien et ça vous évitera d'avoir à la demander faire en urgence un jour Smile
Foukhômiss

Message  Hostfir le Sam 28 Juil 2012, 23:53

Aucun rapport et à tout hasard, est-ce qu'il y a des réductions pour les concerts au Bikini par le biais du BDA ? Parce que je n'ai jamais eu le temps d'y aller en prépa, et y a des groupes sympas de temps en temps ! (et c'est pas loin)
Hostfir

Message  HugoP (4A aigris) le Sam 28 Juil 2012, 23:57

Salut. Effectivement y'a souvent des trucs cools au bikinox, surtout que c'est vraiment pratique d'y aller depuis Supsup. Malheureusement, pas de réduc par le biais du BDE... Toute fois ça reste abordable en général.
HugoP (4A aigris)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut