Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

master recherche astrophysique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

master recherche astrophysique

Message  Kevin G le Sam 06 Juil 2013, 21:28

Bonjour, je suis très intéressé par l'astrophysique, et j'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont fait le master recherche asep avec l'université paul sabatier, et qui ont ensuite fait une thèse.
Je veux savoir si supaero est un choix réaliste qui me permettra vraiment de faire de la recherche, ou si c'est une filière marginale dans votre école?

Kevin G

Revenir en haut Aller en bas

Re: master recherche astrophysique

Message  Benj le Sam 06 Juil 2013, 21:44

Salut Kevin et bienvenu chez nous.

L'approfondissement de troisième année "Science de l'Univers" devrait te plaire

Je te laisse prendre connaissance de la page pour voir vers quoi ça mène ; )

Bon nombre de Supaéro ou de jeunes anciens continuent dans la recherche via l'Onera ou bien au sein d'autres labos partenaires de l'école. Si l'un d'entre eux peux venir t'éclairer de son témoignage, ce serait sympa...  (got?)

edit: la majeure "Astrophysique" de première année ainsi que les cours électifs du S4 de 2A permettent de goûter à l'Astrophysique avant la 3A.

Admin

Message  Kevin G le Sam 06 Juil 2013, 23:39

Salut et merci beaucoup pour cette réponse rapide!
Oui en effet cela m'intéresserait de parler à un supaéro qui se soit orienté en recherche fondamentale en astro. Si tu vois qqun en particulier, et que tu as son mail, ce serait cool.. Sinon effectivement l'approfondissement en 3A me parait tres bien, encore merci!

Kevin G

Message  Got le Lun 08 Juil 2013, 08:21

Salut Kevin,

Je vais essayer d'apporter le plus d'éléments de réponse possibles à ta question.
Je n'ai pas fait ASEP, mais j'ai fait un M2R en parallèle de ma 3A (j'ai fait le M2R ATSI de l'ENS Cachan)

Pour faire clair, faire une école d'ingé pour faire de la recherche n'est clairement pas marginal. A l'heure actuelle, d'ailleurs, pour l'entrée en thèse, les ingénieurs sont en général aussi bien voire mieux placés que les élèves sortant de Master (ça dépend du domaine, par contre, nul doute que si tu veux faire une thèse d'histoire on te posera des questions!). Et SUpaéro, pour ça, est sans doute une des écoles les mieux placées. Déjà parce que les cours ont un volet théorique non négligeable, mais aussi et surtout grâce aux PIR

Un PIR, kesako ? C'est un Projet d'Initiation à la Recherche.
Pour faire simple, en 1A et en 2A, tous les élèves sont tenus de réaliser un projet de recherche, dans le domaine de leur choix. Tous les aspects de la recherche sont présents (biblio, expérimentation...) et le rapport se présente sous le format classique des articles scientifiques. Ca représente une grosse partie de l'année (les projets commencent vers le mois d'Avril, avec des ateliers de biblio, quelques séances de recherche, et pendant le mois de Juin les élèves sont à 100% sur leur PIR, car il n'y a plus de cours). Si tu fais ton projet sérieusement, ça te donne une bonne expérience de recherche à valoriser. (et pour ceux qui ne se sentent pas faits pour la recherche, des projets d'ingénierie sont possibles)

En 3A, quasiment tous les approfondissements sont couplés à un M2R. Si tu veux faire le master ASEP, c'est l'appro SU qu'il te faudra choisir (l'idée c'est que certains cours de l'appro sont validés par le master). J'ai des amis qui l'ont fait, et qui ont trouvé ça super intéressant (visiblement le niveau des cours est très bon et les profs sont vraiment des grosses pointures), mais ça donne un peu de boulot en plus (typiquement, les jeudis après midi qui d'habitude sont libres sont consacrés aux cours de M2R).

En ce qui concerne la pertinence de Supaéro pour faire de la recherche, il y a 15% des élèves qui sont partis en thèse pour la dernière promo diplômée. J'en fais partie, puisque je suis en thèse de Neurosciences depuis Octobre dernier (à Supaéro !), et si tu as des questions plus spécifiques sur la thèse je serai ravi d'y répondre.
Parmi ceux qui ont fait ASEP, je sais que certains d'entre eux poursuivent en thèse, et pour l'astrophysique plus particulièrement je crois que l'un des sortants de cette année démarre une thèse financée par l'observatoire géophysique de Sodankyla (en Finlande).
Got

Message  Kevin G le Lun 08 Juil 2013, 11:28

Salut, tout ce que tu me dis donne vraiment envie de venir à supaéro..ça me semble idéal parce que c'est vrai que la recherche m'attire mais je prefere tout de meme avoir un diplome d'ingénieur en plus, tout en ayant une réelle possibilité de devenir chercheur si j en ai les capacités.Et puis si tu me dis qu'on peut même faire des neurosciences (autre domaine très intéressant) alors ça montre que c'est une école plutôt généraliste! Merci pour ta réponse, quant à moi je retourne bosser mes oraux (la semaine prochaine seulement..)Crying or Very sad 

Kevin G

Message  Got le Mar 09 Juil 2013, 15:46

Après, j'ai aussi souvenir que beaucoup de personnes dans ma promo voulaient faire un doctorat en astro à leur entrée en 1A (j'ai au moins 5 noms qui me viennent, ce qui est beaucoup compte tenu de la spécificité de la chose). Après 3 (voire 4 pour la plupart) années d'études à Supaéro le ton à changé. Au final personne parmi ces gens n'a commencé de thèse en astro, à ma connaissance : comme à Supaéro on a la chance d'être en contact permanent avec la recherche, certains se rendent compte que c'est pas pour eux...

Après, je connais aussi des gens qui ont eu leur diplôme, commencé à bosser comme ingé, puis se rendre compte au bout d'un ou deux ans que c'était pas pour eux, et commencer une thèse...

Bref, courage pour tes oraux, en espérant te voir en septembre !!
Got

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut