Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

question de goûts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question de goûts

Message  bertrandcluzet le Sam 10 Aoû 2013, 13:02

Bonjour à tous,

Je suis admis a supaéro alors que mon objectif initial était une ENS via 5/2 ( je viens de la PC* de Fermat ).
Mes questions sont :
   - est-ce bien raisonnable de venir a supaero si on n'aime pas tant que ça l'aéronautique ?
   - les sciences de l'ingénieur prennent-elles le pas sur la physique ?
   - les domaines de recherche en sortie se bornent-ils seulement à l'aéronautique ?
   - connaissez vous des étudiants supaéro qui passent une agrégation de physique ou complètent leur licence de chimie (par exemple) à la fac de paul sab ?

Merci beaucoup de mettre à notre disposition ce forum !

bertrandcluzet

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de goûts

Message  Benj le Sam 10 Aoû 2013, 13:19

Salut Bertrand, bienvenue chez nous.
  - est-ce bien raisonnable de venir a supaero si on n'aime pas tant que ça l'aéronautique ?
Ce n'est jamais que ce qui arrive à environ 50% des gens qui accèdent à Sup (grossièrement). Et tout le monde s'y retrouve, au gré de ses expériences personnelles, de ses stages ou de ses choix de cursus.
  - les sciences de l'ingénieur prennent-elles le pas sur la physique ?
Tout dépend de tes choix de cursus. Certes, l'école a un (fat) tronc commun, mais elle dispense aussi des formations électives dans différents domaines, où la physique n'est pas oubliée: rien qu'en première année, tu as la majeure d'astrophysique qui inclue des cours de relativité restreinte, physique des particules, astrophysique générale et planétologie (featuring Sylvestre Maurice). Et ce n'est que la première année ( je t'invite à aller voir le post-fleuve sur prépa.org, dispo dans les liens en haut à gauche, où tu verras qu'on peut faire de la physique ( plutôt de l'astrophysique cela dit) à haute dose chez nous).
  - les domaines de recherche en sortie se bornent-ils seulement à l'aéronautique ?
Tu penses peut être inconsciemment à l'aérodynamique? Car l'aéronautique et l'aérospatiale sont deux secteurs qui s'appuient sur de très nombreuses disciplines ( la physique, les maths...) et ils existent de nombreuses synergies entre différents centres de recherche de Rangueil (Onera, Laas, Cnes...) qui se retrouvent dans le contenu de la formation et les stages/césures proposées. Pas d'inquiétude sur le fait de passer ta vie dans une soufflerie donc.
connaissez vous des étudiants supaéro qui passent une agrégation de physique ou complètent leur licence de chimie (par exemple) à la fac de paul sab ?
Cette année, un étudiant en année de césure a préparé et obtenu l'agreg de math avec un classement autour de la 70ième place ! Je n'ai pas connaissance de personnes ayant fait la même en physique, mais j'imagine que c'est aussi possible. Pas d'info sur une éventuelle licence de chimie par contre.

Admin

Message  Got le Sam 10 Aoû 2013, 14:12

Salut Bertrand !

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse supplémentaires en plus de ce que t'a dit Benjamin.

-Dans les chiffres, 50% des élèves finissent en effet dans l'aéronautique et le spatial (qui est, je le rappelle, un domaine très vaste... Il y a des dizaines de métiers différents dans ces domaines, si ce n'est des centaines). Mais il ne faut pas oublier que ce chiffre existe avant tout parce qu'une grosse proportion des promos de Supaéro y vient car ce sont des passionnés d'aéronautique. C'est donc leur choix de bosser dedans. Pour les gens qui veulent bosser dans autre chose, Supaéro est très reconnu.
Ceci dit, je suppose que si tu visais une ENS, c'est la recherche qui t'intéresse.

Concernant la recherche, donc, sans vouloir répéter ce que disais Benjamin, les sciences fondamentales ne sont pas oubliées à Sup, par contre il n'y a pas de chimie (je te préviens, si jamais c'est ce domaine la qui te botte...). Du coup, je ne pense pas qu'il soit possible de faire une licence de chimie en parallèle de ta première année... En revanche c'est toujours possible pour toi de faire ça en année de césure (pour passer ton agreg de physique ou une licence, au choix)... En gros, en année de césure, tu fais ce que tu veux, et tu peux donc te préparer à l'agreg de physique sans problème.

Pour les chiffres, il y a environ 17% des élèves qui poursuivent en thèse après Supaéro. C'est mon cas. Je suis en thèse de Neurosciences, donc autant te dire que la recherche en sortie ne se limite pas à l'aéronautique. J'ai un ami qui vient de finir sa troisième année et qui va débuter une thèse de mathématiques à Paris. Tout est possible, tant que la motivation est là. D'autant qu'à supaéro on a la chance d'être très proches des centres de recherches (ONERA, LAAS, ...), si bien que pas mal de nos profs viennent de là !

Si tu as plus de questions sur la recherche à Sup, hésite pas à les poser ici ou par mp !

Bonne chance dans ton choix !

Got

Message  bertrandcluzet le Sam 10 Aoû 2013, 22:05

merci beaucoup de vos réponses qui m'ont pas mal éclairé Smile
juste une question : pour la recherche, il faut prendre l'approfondissement "sciences de l'univers..." ?
Les thèses se font elles uniquement au sein du SDUEE?

bertrandcluzet

Message  Benj le Sam 10 Aoû 2013, 22:27

pas obligé de prendre l'appro SU pour faire de la recherche. C'est juste que ce dernier est adossé à un Master de science de l'espace, c'est UNE des voies que propose l'école pour partir dans cette voie.
Mais tu n'es pas obligé de faire une thèse d'astro, c'était juste un exemple parmi d'autres.

C'est quelle branche de la physique qui t'intéresse le plus?

Admin

Message  bertrandcluzet le Sam 10 Aoû 2013, 22:35

les sciences de la matière en général, mais pas spécialement les sciences de l'univers...

bertrandcluzet

Message  Got le Dim 11 Aoû 2013, 08:03

Pour partir en thèse, il te suffit d'avoir:
-de la motivation
-ton diplome d'ingénieur (bon c'est un petit peu mieux si tu as un master en plus, mais pas obligé)
- un encadrant qui veut te prendre en thèse et qui trouve un financement.

Une amie de la promo au dessus de la mienne est actuellement en thèse de structures et sciences de la matière, elle a fait l'appro Structures, et pas de master, je crois bien (bien que l'appro ST soit rattaché au M2R Génie Mécanique)...
Pour ma part, j'ai fait l'appro Automatique et le master ATSI de l'ENS Cachan, donc rien à voir avec SDUEE, qui n'a rien d'obligatoire (même si ce master est très intéressant, parait-il). Une grande partie des approfondissements de 3A sont rattachés à un Master Recherche.

bertrandcluzet a écrit:
Les thèses se font elles uniquement au sein du SDUEE?
Une thèse ne se fait pas "au sein" d'un master... Un master n'est qu'une voie d'accès vers la thèse. Le diplôme d'ingénieur en est une autre... Une thèse se fait au sein d'une école doctorale, qui est une structure qui encadre les doctorants. Il en existe une vingtaine dans l'université de Toulouse, et en particulier, une des écoles doctorales de la région est dans Supaéro, il s'agit de l'école doctorale AA (Aeronautique Astronautique), qui encadre les thèses multidisciplinaires qui débouchent sur des applications dans le domaine Aéronautique/Astronautique...

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;-)
Got

Message  Davidbrcz le Lun 12 Aoû 2013, 11:18

Je croyais qu'un M2R était obligatoire pour débuter une thèse après ?
Davidbrcz

Message  Got le Lun 12 Aoû 2013, 11:37

C'est conseillé, mais pas obligatoire...
Le diplôme Supaéro est un équivalent master, et donne donc le droit d'entrée au doctorat... Par contre, c'est clair qu'avoir un M2R ça reste (pour le moment) mieux reconnu qu'un simple diplôme d'ingénieur (et ce même si les ingénieurs sont très recherchés pour le doctorat actuellement)
Got

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut