Liens utiles
Le site de l'école :
ISAE.fr
Facebook des admissibles :
Admissibles 2016
Le clip de promo 2016 ! Sur YouTube
De nombreuses infos sur Supaéro :
sur le forum prepas.org
Le site du BDE Supaéro :
http://www.bde-supaero.com/
Le lieu du WEI :
http://goo.gl/maps/q1It
Des infos sur les résidences de Supaéro
ici
Live vidéo admissibles
Caroline Bérard (directrice de la formation Supaéro) et Yoann Suignard (promo 16) ont passé l'oral sur Campus Channel et ont répondu aux questions des admissibles sur la formation et la vie étudiante à Supaéro.
Vous pouvez voir le replay sur YouTube
Matériel et documents
Ne pas oublier d'apporter :

Pour l'administration :
  • ->Photocopie R/V de la carte d'identité
  • -> RIB
  • -> Photos d'identités
  • -> Se procurer auprès de sa mutuelle la carte européenne d'assurance maladie (ça met quelques jours à arriver)
  • -> Copie du certificat de JAPD/JDC
  • -> Copie du diplôme de bac + notes de prépa
  • -> Attestations d'assurance "responsabilité civile vie privée" d'une part, et d'assurance locative si logé en rez (cf GMF par exemple)
  • -> Carnet de vaccination
  • -> Pour les étrangers, photocopie de la carte de séjour ET du passeport (valides)
  • -> Ton chéquier : scolarité, assurance sociale (~200 €), cotisation BDE (120 €), WEI (110-120 €), cotisation AS (~30 €), premiers tickets repas (~20 €) ...
Pour le WEI :
  • -> Sac de couchage
Pour ta chambre :
  • -> Un câble Ethernet (RJ45) droit, pas croisé (pas de wifi dans les rez)
  • -> Une multiprise
Pour te faire bien voir de certains groupuscules de l'équipe d'inté :
  • -> Des boules de pétanque
Contacts
Contacts pour l'inté : Prez - Igor 06 31 49 79 43 - (igor.desmoulin@isae.fr)
Sexcrétaire - Rayane 06 62 51 49 84 - (rayane.benbouazza@isae.fr)
Trésorier - Clément 06 18 21 70 37 - (clement.bouvet@isae.fr)
Contacte-nous pour toute question, cas particulier, besoin d'affection ou pour organiser ton rapatriement depuis la gare ou l'aéroport.
Page Facebook du BDE

Présentation/questions sur les nouvelles rez: lisez l'OP ; )

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation/questions sur les nouvelles rez: lisez l'OP ; )

Message  Benj le Jeu 24 Juil 2014, 17:58

Note: Les modérateurs essaieront de mettre à jour régulièrement l'OP de ce topic pour la compléter
En ouverture, un reminder pour les futurs 1A  Smile

De toute manière quoi qu'on dise, il y a des avantages et des inconvénients, mais c'est la vie et une chose est sûre : IL EST HORS DE QUESTION QUE VOUS SOYEZ AUTRE PART QUE SUR LE CAMPUS EN 1A   Evil or Very Mad autrement vous allez laisser filer votre année, avoir une vie associative vraiment moindre naze et vous le regretterez plus tard. Le campus c'est vraiment THE PLACE TO BE en 1A (et 2A aussi un peu)  Very Happy

Le campus Supaéro est doté de trois nouvelles résidences (R4,R5 et R6) depuis cette année, chacune pouvant accueillir 150 personnes. Les R1, R2 et R3 sont en pleine rénovation. Ce topic vise à les présenter rapidemment, ainsi que le volet administratif les concernant, et surtout recueillir vos questions à ce sujet!

Tout d'abord: il est possible de télécharger le dossier de demande de réservation pour une chambre/studio en cliquant sur ce lien .
Les studios ont été shotgunnés (=y'en a plus). Contactez Coulomiers Habitat ASAP (moyennant votre admission, cela va de soi) si vous voulez en avoir une chambre d'un type spécifique (regardez le lien plus haut pour voir les différences entre les chambres A/B)
Vous recevrez probablement l'info lors de la réception de votre dossier d'inscription, mais autant le savoir à l'avance.

Le bail peut être consulté au lien suivant
https://mon-partage.fr/f/lf8lYG3z/
MDP : coincoin

Description des rezs

De gauche à droite: R6, R5, R4, R3

Chambres:

• Les prix des chambres ( ~14m², 140 unités/rez) est de l'ordre de 390€, charges comprises (330 € en moyenne loyer seul, fourchette de 380 à 445 tout compris). Avec ALS, il restera entre 220 et 270€ à la charge de l'étudiant.
  • Les prix des studios (~25m², 10 unités/rez) est de l'ordre de 489€, charges comprises. Avec ALS, il restera entre environ 320€ à la charge de l'étudiant.

Dans les deux cas, les chambres/studios disposent d'une salle de bain.

Parties communes:

• Une salle de travail par résidence
  • Deux salles TV dans la MDE
  • Cuisines: provisoirement (du 2 juillet 2014 au 2 juillet 2015) deux cuisines en R4 et R6 disposant de plaques électriques, frigo, micro-onde. Definitivement (après le 2 juillet 2015), trois  cuisines en R4, R5 R6 disposant des mêmes équipements
  • Laverie provisoirement en cuisine R5 ( 5 machines, 5 sèches linges), et ultérieurement en rez-de-jardin R2 avec 10+ machines et 3+ sèches linges.

Administratif:

Contrat de location:
Le contrat de location s'étale sur un an et est renouvelable par tacite reconduction. Il s'agit d'un bail de droit privé soumis à la réglementation HLM. Même si l'ISAE et Coulomiers Habitat (propriétaire/gestionnaire des rezs) sont en partenariat, les étudiants devront traiter avec CH.

Assurances et garanties:
Le locataire devra déposer une garantie à hauteur d'un mois de loyer.. Un acte de cautionnement sera signé en parallèle (e.g caution des parents ou celle du conseil régional). Une attestation d'assurance locative sera demandandé avant l'entrée dans les lieux (dans la plupart des cas, une migration du contral actuel suffira).

Loyers:
Le loyer sera réglé par facturation mensuelle à terme échu , et pourront être réglés par prélèvement(i.e le 1er ou le 7 du mois suivant), par chèque ou par TIP.

Charges
Dans le loyer sont inclus des provisions pour charges telles que nettoyage/entretien, eau/elec, maintenance/assurance des ascenseurs, accès internet Wifirst... Des régularisations individuelles seront envisageables, les charges eau/elec étant réparties sur les habitants d'une rezs.

Internet
Wifirst sera l'unique prestataire à même de fournir un accès internet aux étudiants. Débit Internet entre 5 et 10 Mbps, 2 Mbps garantis. TNT et téléphones inclus. Les forfaits proposés sont les suivants:

• 19.99€/mois: Internet haut débit illimité, appels illimités vers les fixes, sans engagement
  • 14.99€/mois: Internet haut débit illimité, appels illimités vers les fixes, engagement de 10 mois
  • 149.99€/ans: Internet haut débit illimité, appels illimités vers les fixes, engagement du 1er Aout 2014 au 31 juillet 2015

De plus amples informations peuvent être trouvées sur la page Logement du site ISAE

http://www.isae.fr/fr/campus/vie_pratique/logement.html

Dernière édition par Benj le Mar 05 Aoû 2014, 03:15, édité 11 fois

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Logement 1ere année

Message  aurelienalbert le Mar 29 Juil 2014, 18:05

Bonjour à tous!

Etant bien classé aux concours mines ponts, j'ai de fortes chances d'être à supaéro en septembre. Là se posent plusieurs questions quant au logement. En effet, j'ai vu que dans les nouvelles résidences, il y avait possibilité d'avoir un studio de 25m². Serait-il alors possible d'être en collocation dans un de ces studios et qui plus est avec un étudiant qui ne serait pas à supaéro?
Dans le cas contraire, pourriez-vous m'indiquer le nom de quartiers à proximité du campus?

Merci d'avance pour les réponses!

aurelienalbert

Re: Présentation/questions sur les nouvelles rez: lisez l'OP ; )

Message  Benj le Mar 29 Juil 2014, 18:14

Hello there et bienvenue!

c'est tout à fait possible de vivre à deux dans un studio, y'a pleins de couples qui ont fait ça à Sup

Admin

Collocation

Message  thibVDB le Mar 29 Juil 2014, 18:22

Salut!

Pour la collocation dans un studio, comme dit benj, en couple c'est sympa, mais si c'est de collocation avec un(e) ami(e) donc tu parles, c'est pas vraiment adapté, sauf si vous aimez partager le même lit... C'est un lit double, et honnêtement même si les studios sont grands (par rapport aux chambres) tu n'as pas la place de rajouter un lit... Donc si vraiment tu cherches de la collocation avec un(e) ami(e), je te conseille de regarder en dehors du campus (qui se situe vers dans le quartier de Rangueil), mais c'est dommage d'être à l'extérieur en 1A !

thibVDB

Message  aurelienalbert le Mar 29 Juil 2014, 18:29

En effet, je suis en couple mais ma partenaire est scolarisée à l'université Paul Sabatier. Cela pourrait-il poser problème pour l'obtention du logement?

aurelienalbert

Message  Thraell le Mar 29 Juil 2014, 18:30

J'ajouterai qu'il y a peu de studios pour l'instant sur le campus, donc ce n'est pas dit que les 1A puissent en avoir un dès le début de l'année x)
Thraell

Message  thibVDB le Mar 29 Juil 2014, 18:35

Je pense que c'est faisable de vivre ensemble dans un studio ! Un de ses intérêts c'est quand même de pouvoir y vivre à deux ! Mais comme le dit Thraell, les studios sont rares (30 au total dans les 3 résidences), et je crois que beaucoup de 2A en ont demandé (et on est prioritaires Wink ), donc prévois un plan B, au cas où...

thibVDB

Message  Benj le Mar 29 Juil 2014, 18:36

Les 2A pas en couple sont prioritaires?
Sinon y'a aucun problème si la personne avec qui tu vis n'est pas de Supaéro.

Dernière édition par Benj le Mar 29 Juil 2014, 19:03, édité 2 fois

Admin

Message  aurelienalbert le Mar 29 Juil 2014, 18:42

thibVDB a écrit:je crois que beaucoup de 2A en ont demandé (et on est prioritaires Wink )
Cela me parait bien normal que vous soyez prioritaires. Je ferai une demande, on ne sait jamais!

aurelienalbert

Message  Thraell le Mar 29 Juil 2014, 18:46

Y a pas de personnes prioritaires. Y a juste une loi du shotgun ^^. C'est un bailleur privé, je ne vois pas pourquoi ils feraient des distinctions entre tel ou tel client.
Mais vu que pas mal de 2A ou autre en ont réservé y a quelques temps (une semaine après les vacances de Pâques, y avait déjà plus d'une 20aine de studios de pris, il me semble), je ne suis pas sûre qu'il en reste. Le mieux est de contacter directement Colomier Habitats pour leur demander =).
Thraell

Message  thibVDB le Mar 29 Juil 2014, 18:46

Benj a écrit:Les 2A pas en couple sont prioritaires?

Oui maintenant il n'y a plus de priorité pour les personnes en couple, ce qui était le cas jusqu'à cette année... La loi du shotgun s'installe..!

thibVDB

Message  Méléas le Mer 30 Juil 2014, 00:05

La rumeur raconte qu'il y a quand même une priorité pour les 1A et 2A par rapport aux 4A...
Pour avoir déposé mon dossier hier, on m'a dit qu'il n'y avait plus de studios disponibles. Après c'est toujours bien de dire que tu en veux un pour être sur la liste d'attente, mais ça m'étonnerais que ça passe pour le début de l'année :/
Méléas

Message  Benj le Mer 30 Juil 2014, 00:12

Je vois qu'ils ont encore hyper bien communique sur le sujet.

Admin

Message  rob.p51 le Mer 30 Juil 2014, 00:28

Please pas Bannissement + baffe !! Very Happy
rob.p51

Message  MC le Ven 01 Aoû 2014, 10:06

Je suis le seul à trouver que c'est salement de l'arnaque le forfait internet ?
MC

Message  rob.p51 le Ven 01 Aoû 2014, 10:47

Non non on leur a dit à Colomiers-Habitat. Mais bon, comme pour le reste c'est tombé dans l'oreille d'un sourd.
rob.p51

Message  Alex.D le Ven 01 Aoû 2014, 11:05

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, les frais de scolarité ont doublé entre l'année d'avant et cette année, ils sont à 2300€/an. J'ai l'impression qu'on se fait un peu duper sur ce coup  ZE banane dansante 
Alex.D

Message  rob.p51 le Ven 01 Aoû 2014, 11:15

Ça avait deja doublé entre notre année et l'année d'avant, mais il y a plusieurs justifications à ceci.
L'État s'est très fortement désengagé financièrement ces dernières années et l'école ne peut pas supporter la baisse des subventions autrement qu'en coupant certains budgets et en augmentant les rentrées d'argent frais.
Aussi, même si les "études supérieures sont gratuites blablabla c'est la loi", oui tu vas payer plus cher qu'à l'université mais clairement ça joue pas dans la même cour - y a même pas de comparaison à faire en fait. Tu auras des infrastructures neuves de cette année (à comparer avec la vétusté des facs françaises en général), un encadrement enseignant assez ouf, l'opportunité de pratiquer toutes les activités sportives (mais pas que) de ton choix presque gratuitement, etc...

Et puis c'est pas une école de commerce où pour le coup là les frais d'inscription sont vraiment abusés ! Wink

(PS : en 3 ans t'auras payé autant qu'une année à l'ESTACA :p Perso je préfère être à Toulouse !)

EDIT : Les frais de scolarité C'ÉTAIT MIEUX AVANT !  clown 
rob.p51

Message  Hukoko le Ven 01 Aoû 2014, 12:55

Question au passage, existe-t-il des photos des nouvelles rezs, ou aura-t-on droit à une surprise le jour de notre arrivée ? Pour l'instant je n'ai trouvé que des "vues d'artiste"  Rolling Eyes 

Hukoko

Message  Méléas le Ven 01 Aoû 2014, 16:31

Je n'ai jamais vu passer de photo, mais les résidents actuels pourraient t'en fournir.
J'ai visité plusieurs fois et les chambres sont plutôt sympas
Méléas

Message  Benj le Ven 01 Aoû 2014, 16:42

Y'a bien un certain clip (brillant) dans le dernier JTS... mais on va peut être attendre que vous soyez sur le campus  Cool 

Admin

Message  Hukoko le Ven 01 Aoû 2014, 18:27

Je vous fais confiance alors, on va dire que les chambres sont sympas  Smile 

Hukoko

Message  rob.p51 le Ven 01 Aoû 2014, 18:31

Elles peuvent pas être moins bien qu'avant, c'est déjà ça.
rob.p51

Message  fug le Ven 01 Aoû 2014, 19:31

Alex.D a écrit:D'ailleurs, si je ne me trompe pas, les frais de scolarité ont doublé entre l'année d'avant et cette année, ils sont à 2300€/an. J'ai l'impression qu'on se fait un peu duper sur ce coup  ZE banane dansante 
C'est avéré ça ? Et ça touche que les 1A ou tout le monde va trinquer ? Parce que ça serait bien que les concernés puissent s'organiser, quand on voit le petit bordel que ça a été l'année dernière

fug

Message  Alex.D le Ven 01 Aoû 2014, 19:58

Les 2A ne sont pas concernés, vous conservez les frais précédents ! Et oui, c'est bien avéré, ce sont les montants indiqués sur le formulaire d'inscription !

Mais oui, je suis conscient que même si cela nécessite de faire un empreint ( 7000€ en 3 ans rien que pour les frais d'inscription ), on aura la chance d’atterrir dans une belle école, et ça reste bien moins cher qu'un grand nombre d'écoles d'ingénieur sur CCP/E3a ... Cette réforme de frais de scolarité concerne toutes les écoles sur Mines Ponts !

Dernière édition par Alex.D le Ven 01 Aoû 2014, 20:05, édité 1 fois
Alex.D

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut